Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Service public | Accueil Val de Marne (94) Orly | 19/11
Réagir Par

Référendum ADP: après Orly, calendrier du truck des signatures du Val-de-Marne

Référendum ADP: après Orly, calendrier du truck des signatures du Val-de-Marne © Fb
Publicité

Une dizaine d’élus étaient présents ce lundi sur la place Gaston Viens d’Orly pour la première halte du camion-événementiel du conseil départemental du Val-de-Marne qui sillonnera marchés et gares jusqu’à Noel pour récolter des soutiens au référendum contre la privatisation du groupe Aéroports de Paris.

Sur un bout de la place Gaston Viens épargné par le grand chantier de réaménagement de l’esplanade qui doit accueillir le terminus de la ligne de tramway T9, s’est garé le véhicule promotionnel affrété par le conseil départemental du Val-de-Marne en faveur du référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris.

Par de jaune vif et estampillé du logo du conseil départemental, il affiche plusieurs avions et un slogan sans ambiguïté «Privatisation, on dit non !». A l’intérieur du camion, a été aménagé un petit bureau où un agent muni d’une tablette propose aux passants d’apporter leur soutien au référendum.

Pour cette première étape, les élus sont au rendez-vous à commencer par le président du département Christian Favier et la maire d’Orly Christine Janodet ou encore le président de l’Association des maires du Val-de-Marne Hervé Gicquel et les sénatrices Sophie Taillé-Polian et Laurence Cohen.

 

 

Interpellés, certains passants pressent le pas. Il faut dire que la météo n’a pas été clémente ce lundi en fin d’après-midi. Une jeune femme monte finalement dans le camion où un agent l’accueille et lui explique la démarche qui ne prend que quelques minutes.

«Nous aurions voulu nous installer à l’aéroport d’Orly pour commencer cette campagne mais ADP ne nous y a pas autorisés. Alors, nous nous retrouvons ici, à Orly, ville particulièrement concernée. Nous nous rendons compte que les villes impactées par l’activité de l’aéroport, ne sont pas forcément celles qui ont contribué le plus à ce RIP. Ce-sont des communes où la fracture numérique a empêché de nombreux citoyens de donner leur soutien. Aussi, nous avons déjà programmés une trentaine d’étapes dans le Val-de-Marne, sur les places, les marchés, pour faire signer la pétition. Nous pourrons ajouter des points d’arrêts si des maires souhaitent nous inviter», motive Christian Favier.

Aux voix critiques qui ont interprété cette initiative comme une manœuvre politicienne aux frais du contribuable, le cabinet de Christian Favier répond que la location du camion-événementiel entre dans l’enveloppe globale budgétaire votée pour cette année et qu’il n’a donc pas fait l’objet de coûts supplémentaires pour la collectivité. «Le scandale, c’est que le gouvernement communique abondamment sur l’ouverture au capital de la Française des Jeux mais refuse que des messages promotionnels pour le référendum ADP ne soient diffusés. Le département fait le boulot qu’aurait du faire l’État!», estime la sénatrice Laurence Cohen qui rappelle que plusieurs parlementaire ont exercé un recours auprès du CSA pour permettre de communiquer sur le service public au sujet de ce référendum.

Le calendrier des prochaines étapes

Cette première halte à Orly a permis de récolter une dizaine de signatures. Voici le programme des autres étapes de la semaine :
Ce mardi de 16 heures à 19 heures à la gare Maisons-Alfort-Alfortville, côté Alfortville.
Mercredi 20 novembre, de 9 heures à midi sur la Place de la mairie de Villeneuve-Saint-Georges, puis de 16 heures à 19 heures sur la Place Gambetta à Chevilly-Larue.
Jeudi 21 novembre, de 9 heures à midi sur la Place du 18 juin 1940 à Valenton, puis de 12h30 à 14 heures sur le campus central de l’Université Paris-Est Créteil, enfin, de 16 heures à 19 heures sur la Place Pierre et Marie Curie à Fresnes.
Vendredi 22 novembre, de 9 heures à midi au marché du Mont-Mesly à Créteil.




Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Référendum ADP: après Orly, calendrier du truck des signatures du Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi