Le référendum d’initiative partagée sur le projet de loi «visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris» est disponible en ligne depuis ce jeudi 13 juin et jusqu’au 12 mars 2020.
Si 10% des électeurs du pays, soit 4,7 millions, le soutiennent, le projet de loi sera examiné par le parlement. Cette proposition de loi référendaire a été déposée par les groupes d’opposition de droite et de gauche suite au vote, dans le cadre de la loi Pacte pour la croissance des entreprises, de la possibilité de privatiser la société Aéroports de Paris qui exploite notamment les aéroports d’Orly et de de Roissy – Charles de Gaulle. Voir la proposition de loi.
Pour l’heure il n’est pas possible de savoir combien de personnes ont signé car il n’y a pas de compteur en ligne. Le ministère de l’Intérieur communiquera à son rythme, le nombre de signatures. Il sera en revanche possible de les consulter, non pas sous forme de liste, mais en cliquant sur les deux premières lettres des noms de familles, dès que les premiers soutiens auront été validés.
Les élus locaux commencent à se mobiliser
D’ores et déjà, les élus qui étaient favorables à ce référendum ont réagi et encouragé les électeurs à la signer. En Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental a carrément lancé une campagne de communication. De son côté, le président du Val-de-Marne, Christian Favier, a publié un communiqué pour inviter à soutenir la proposition de loi. «En Val-de-Marne, les enjeux sont considérables. Cette privatisation, si elle ne pouvait pas être mise en échec par voie référendaire, ouvrirait des incertitudes graves quant au devenir des emplois, du foncier du groupe ADP mais aussi des mesures de protection des populations et de l’environnement à l’image du plafonnement du nombre de mouvements et du couvre-feu», motive l’élu PCF. Le maire de Vitry-sur-Seine a fait de même, publiant également le communiqué sur le site de la ville. A Villeneuve-le-Roi, la municipalité en a fait la une de sa newsletter avec un lien sur sa page Signez contre la privatisation d’ADP. «La municipalité est inquiète quant à l’impact environnemental d’une éventuelle privatisation avec la tentation pour l’acquéreur de vouloir rentabiliser son achat en augmentant le trafic aérien au détriment de la qualité de vie des riverains», insiste la ville.
Testé pour vous
Pour soutenir la proposition de loi, il faut soit remplir un formulaire dans la mairie de la ville la plus peuplée de son canton, soit signer en ligne sur le site du RIP, www.referendum.interieur.gouv.fr, qui fonctionne sur tous les navigateurs sauf Internet Explorer. Le site rappelle que toute signature est définitive et que chaque soutien peut être vu par les autres, contrairement aux pétitions en ligne où n’importe qui peut signer en utilisant un pseudo. La procédure s’effectue ensuite en deux temps, d’abord l’identification de la personne (nom et prénoms de naissance tels qu’indiqué sur son passeport, sa carte d’identité ou sa carte électorale, sans virgule entre les prénoms; date et lieu de naissance, ville où l’on vote). Un deuxième écran réclame ensuite son numéro de carte d’identité ou de passeport puis un troisième valide les informations et demande la confirmation de signature en recopiant un code chiffré. Testée pour vous ce matin, l’opération a pris moins de dix minutes, en s’y prenant tout de même à deux fois. A la première tentative, une erreur sur le nom de naissance a entraîné une indisponibilité définitive du site même en recommençant la procédure. En changeant de session et supprimant l’historique de navigation, la deuxième a été fructueuse. Concernant les données personnelles enregistrées par le site, elles devront être détruites dans les deux mois qui suivront la fin du référendum.
Bonjour,
OU faut il déposer/enregistrer votre cerfa 1526402 pour le RIP-ADP ?
Et bien voici les villes /communes les plus peuplées des cantons du département du Val-de-Marne :
Créteil, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Maisons-Alfort, Fontenay-sous-Bois, Villejuif, Vincennes, Alfortville, Choisy-le-Roi, Le Perreux-sur-Marne, L’Haÿ-les-Roses, Thiais, Charenton-le-Pont, Villiers-sur-Marne, Cachan, Le Kremlin-Bicêtre, Maison-Alfort, Orly, Boissy-saint-Léger, Sucy-en-Bry, Thiais, Limeil-Brévannes,
Par Arrêté du préfet du VdM N° 2019/1655 du 06 Juin 2019
———————————————————————–
https://lafranceinsoumise.fr/2019/06/13/signer-le-referendum-adp/
Cordialement.
Par le Groupe Local LFI Fresnes 94.07
Impossible de signer lorsqu’on est français né à l’étranger y compris dans d’anciens territoires français comme l’Algérie.
Je me suis rendue au service des élections de la mairie puisque je suis inscrite sur les listes électorales, j’ai rempli,l’imprimé mais les services municipaux ne peuvent pas résoudre la question! à qui faut-il s’adresser?
Bonjour,
Pour le dépôt d’un soutien version papier (Cerfa n° 15264*02) c’est la mairie de la commune la plus peuplée de chaque canton, dans une circonscription administrative équivalente ou au consulat.
1) Plan interactif ci-dessous:
(vous entrez votre département dans l’espace dédié et vous trouverez de quel canton et mairie la plus peuplée vous dépendez:
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/formulaire-papier
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/formulaire-papier
2) Référendum d’initiative partagée (Rip) – Déclarer son soutien à une proposition de loi référendaire:
Feuille Cerfa n° 15264*02 – du Ministère chargé de l’intérieur ici: (a imprimer)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39695
———————————————————————–
Pour connaître les communes, circonscriptions administratives équivalentes et consulats concernés et prendre connaissance des modalités de dépôt des soutiens sur un formulaire papier, veuillez cliquer sur le lien suivant.
https://lafranceinsoumise.fr/2019/06/13/signer-le-referendum-adp/
Cordialement.
Par le Groupe Local LFI Fresnes 94.07
idem ça ne marche pas ,sans jeu de mots claude siblot
A siblot claude :
quel est votre problème ?
bonjour
ma commune de vote ne s’inscrit pas
impossible de continuer
c encore oriente
des millions de français ne vont pas pouvoir voter
impossible de se faire reconnaitre comme électeur même si nous sommes inscrits et votons systématiquement depuis toujours. Je suis français de parents français , de nationalité française mais étant né au Maroc je ne peux remplir le formulaire .
Ma commune de référence n’a pas le formulaire papier et n’est pas au courant ?
Pour les personnes nées à l’étranger, vous devez juste choisir le nom du pays dans la liste déroulante
Ensuite l’emplacement pour la commune sera grisé
Passer à l’étape suivante
ma commune n’est pas reconnue , bizarre bizarre ….vous avez dit bizarre ? comme c’est bizarre !
@ gianella : Est-ce votre commune de naissance ou votre commune de vote qui est inconnue ?
Attention aux lieux dits qui ne sont pas des communes, référencer vous a votre CNI
(Vécus) Ce qui peut avoir une incidence sur le regret ou non de l’étape suivante, et donc Il faut également faire attention et respecter :
-Majuscules et minuscules de vos prénoms sur votre carte d’électrice (teur) cela peut différer de votre CNI,
-Pas de ç dans les Noms de famille (ex: FRANCOIS), même si cela est présent sur la CNI …
-Bien mettre les tirets des noms ou prénoms ex: DUPOND–LAJOIE ou Marie-josephe …
-Pas de virgule après/ entre les prénoms,
Il faut parfois jongler entre la CNI et carte électorale pour être en conformité avec votre identité civil et votre “profil des liste électorales …
– mettre tous les prénoms qu’ils soient au chiffre/”nombre” de deux, trois, quatre, …
Et persévérer si cela ne fonctionne pas du premier coup !
Faire relire et constater une erreur ou une autre possibilité “d’interprétation” (et Oui nous en sommes là en démocratie Française en 2019 …) par son entourage, un proche, amis afin de voir, de trouver et valider sa participation.
Mais nous sommes pugnaces, alors nous faisons tous pour pouvoir faire valoir nos droits à la parole citoyenne qui nous est possible aujourd’hui, car demain …
Ci-dessous en lien un TUTO « En 2 minutes COMMENT SIGNER CONTRE LA PRIVATISATION D’AÉROPORTS DE PARIS (RIP-ADP) » :
Fresnes 94260 (Code commune: 94034) C’est bon pour nous !!!!
À vous de jouer et de signer maintenant 😉
Récapitulatif des conseils pour réussir sa signature au #ReferendumADP ;
En 2 minutes, on vous explique comment empêcher Macron de brader le patrimoine français, en signant pour la pétition contre la privatisation d’Aéroports de Paris (ASP), malgré les obstacles … :
1-Se saisir de sa carte nationale d’identité (CNI),
2-Lien vers le site referendum.interieur.gouv :
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1
Pour la commune, c’est le code INSEE (Code commune) de celle-ci qui est indiqué, vous pouvez trouver/ vérifier sur wikipedia, ce n’est pas le code postal qui est pré-inscrit.
Il est donc normal que le code postal ait l’air faux !
3-Récupérer et enregistrer le récépissé de validation de signature en PDF, c’est important, car il fait foi en cas de contestation !
N’hésitez pas à organiser des signatures « apéro » groupées avec vos proches, voisins, amis ayant les mêmes sens citoyens …
Bonnes signatures à toutes et tous.
[FI Fresnes 94.07]« A la fin c’est nous qu’on va gagner »
c’eet le problème majeur du site, effacez le code qui s’inscrit automatiquement (c’est le code insee de la commune) et remetez votre code postal normal.
Surtout ne pas faire comme l’écrit le post ci-dessus. Au contraire lors de la saisie de la ville (vote ou naissance) il ne faut pas modifier les codes proposés car ce site (mal fichu) utilise le code INSEE des communes (très peu connu) et non le code postal.
Si vous modifiez le code proposé en mettant votre code postal cela vous retournera une erreur ou dira que vous n’êtes pas inscrit etc etc
Bon courage
Impossible de finaliser mon soutien à ce referendum. Problème sur la case commune de vote.
Volontaire?
IMPOSSIBLE DE SIGNER JE SUIS POURTANT BIEN INSCRIT SUR LES LISTES ELECTORALES .J’ai par Ailleurs VOTER RECEMENT.Le SITE indique un code postale qui ne correspond pas a mon village.
De qui se moquent t’on .c’est un scandale ,tout cela démontre bien le caractère anti démocratique
de ce gouvernement .heureusement qu’ internet existe et permet de nous informer sur le divers sujets
sociaux politiques car l’ audiovisuel est censurer. Ceux qui possèdent les chaines de télévisions et radio sont les financiers de la campagne Macron.
Le site a été amélioré.
Vous ne devez pas mettre le code postal, mais votre commune.
En fait ce qui posait problème avant est qu’on vous demandait le code insee de votre commune et non pas le code postal
Pour les femmes mariées, c’est le nom de jeune fille que vous devez inscrire, et non votre nom d’épouse
Demande rejetée car “mon nom n’apparaît pas sur la liste électorale de votre commune”. j’y suis inscrit depuis 1972, j’ai une carte électorale valide, et je suis conseiller municipal. C’est de la foutaise, et en plus le processus est long et laborieux !
le questionnaire ne connait pas ma commune de naissance on me refuse de continuer!!!!!
Je suis contre la privatisation
Cela va être difficile de voter pour le référendum. Nous ne sommes soit disant pas inscrits sur la commune de St’Laurent de la Salanque. C’est de la fumisterie.
Pour les femmes mariées, c’est le nom de jeune fille que vous devez inscrire, et non votre nom d’épouse
je soutien le ric
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.