Publicité
Publicité : Ordival 94
Solidarité | Arcueil | 23/08
Réagir Par

Réfugiés de l’Open Arms: Arcueil ouvre ses portes

Réfugiés de l’Open Arms: Arcueil ouvre ses portes © Fb
Publicité

Prendre sa part localement pour contribuer à la solidarité internationale, tel est l’enjeu de l’appel lancé par l’association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita). Arcueil, l’une des deux communes du Val-de-Marne adhérentes avec Ivry-sur-Seine, a répondu à l’appel en proposant d’accueillir une dizaine de personnes.

Alors que les réfugiés recueillis par l’Open Arms ont pu accoster en Italie le 21 août mais que les 356 passagers de l’Ocean’s Viking sont toujours dans l’attente, la question du débarquement des migrants sauvés en mer méditerranéenne génère désormais de longues tractations. Dans le cas de l’Open Arms, six pays avaient proposé de se répartir l’accueil : la France, l’Allemagne, la Roumanie, le Portugal, l’Espagne et le Luxembourg. Précisément, la France s’est engagée à accueillir quarante personnes de l’Open Arms et a indiqué qu’elle prendrait aussi sa part dans l’accueil des migrants sauvés par l’Ocean’s Viking. C’est dans ce contexte que l’association Anvita, présidée par l’ancien maire de Grande Synthe, Damien Carême, a lancé un appel aux élus pour contribuer à l’accueil des rescapés. Parmi les grandes villes, Lille et Metz ont montré la voie.

Dans le Val-de-Marne, Arcueil a pour sa part proposé d’accueillir une dizaine de personnes. «On ne peut pas laisser les gens mourir. Pour un maire, c’est impossible. Des milliers de personnes sont déjà mortes dans la méditerranée et d’autres sont bloquées durant des jours et des jours avant de pouvoir accoster. C’est inacceptable. Nous avons proposé d’accueillir une dizaine de personnes, cela nous semble raisonnable par rapport à la taille de notre ville de 22 000 habitants», motive Christian Métairie, maire EELV de la ville, qui a écrit à la préfecture en ce sens.

Pour l’heure, une équipe de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a été dépêchée sur place pour les premières formalités.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Arcueil, , , Ivry-sur-Seine, migrants, OFPRA, , Solidarité
Un commentaire pour Réfugiés de l’Open Arms: Arcueil ouvre ses portes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi