«Depuis novembre 2018, le non remplacement de deux professeurs de français ont privé les élèves de ce collège classé REP de 260 heures de cours de français. Ce sont 6 classes qui sont – ou ont été – concernées par ces absences (donc 150 élèves) parmi lesquelles deux classes de troisième qui ont le brevet dans quelques mois», chiffre Florence Préault, élue FCPE au Conseil d’administration du collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne.
Le collège, en réseau d’éducation prioritaire, n’est pourtant pas exempt de difficultés. «Le taux de réussite du collège Lucie Aubrac au Brevet avait péniblement atteint 63 % en 2017 (moyenne nationale à 89,9 %) et 70 % en 2018 (contre 87 % de moyenne nationale)», détaille la parente d’élève. Face à cette situation, les parents ne sont pas restés les bras croisés, qui ont remonté cette comptabilité des heures perdues auprès de la direction académique.
«Notre dernier courrier à la Directrice académique est resté sans réponse, et lors d’un audience en janvier, l’inspecteur d’académie nous dit que le “vivier de remplaçants est vide”. En attendant ce sont des dizaines d’élèves qui sont privés d’enseignement de français parce que le Rectorat de Créteil ne recrute pas. Les parents sont exaspérés, en colère mais aussi démunis. Le Défenseur des Droits nous a semblé être le dernier recours», plaide l’élue.
L’ECOLE DE ” BLANQUER ” OU L’ UBERISATION RAMPANTE
REVENONS AUX DIFFERENTS POINTS DU PROJET DE LOI :
-AMENDEMENT A L’ARTICLE 4BIS
L’instruction devient obligatoire dès l’age de 3ans mais pourra ètre donnée dans des structures appelées ” jardins d’enfants “.
Deux conséquences :
1) Les missions de l’école maternelles sont transférées dans d’autres structures dans lesquelles il n’y a aucun enseignant.
2) Les communes seront obligées de subventionner les structures privées ce qui entrainera une baisse de budget pour les écoles publiques.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.