Education | Champigny-sur-Marne | 13/03
Réagir Par

Remplacement de profs : les parents d’un collège de Champigny saisissent le Défenseur des droits

Publicité

«Depuis novembre 2018, le non remplacement de deux professeurs de français ont privé les élèves de ce collège classé REP de 260 heures de cours de français. Ce sont 6 classes qui sont - ou ont été - concernées par ces absences (donc 150 élèves) parmi lesquelles deux classes de troisième qui ont le brevet dans quelques mois», chiffre Florence Préault, élue FCPE au Conseil d'administration du collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne.

Le collège, en réseau d’éducation prioritaire, n’est pourtant pas exempt de difficultés. «Le taux de réussite du collège Lucie Aubrac au Brevet avait péniblement atteint 63 % en 2017 (moyenne nationale à 89,9 %) et 70 % en 2018 (contre 87 % de moyenne nationale)», détaille la parente d’élève. Face à cette situation, les parents ne sont pas restés les bras croisés, qui ont remonté cette comptabilité des heures perdues auprès de la direction académique.

«Notre dernier courrier à la Directrice académique est resté sans réponse, et lors d’un audience en janvier, l’inspecteur d’académie nous dit que le « vivier de remplaçants est vide ». En attendant ce sont des dizaines d’élèves qui sont privés d’enseignement de français parce que le Rectorat de Créteil ne recrute pas. Les parents sont exaspérés, en colère mais aussi démunis. Le Défenseur des Droits nous a semblé être le dernier recours», plaide l’élue.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Remplacement de profs : les parents d’un collège de Champigny saisissent le Défenseur des droits
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi