Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Initiative | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 29/11
Réagir Par

Rencontre choc entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise à Nogent-sur-Marne

Rencontre choc entre les mondes de l’éducation et de l’entreprise à Nogent-sur-Marne
Publicité

Rapprocher les entreprises et l’Education Nationale en s’appuyant sur l’ancrage local, tel était l’enjeu de la matinale Vitawin organisée ce jeudi 28 novembre à Nogent-sur-Marne.

Ce premier rendez-vous, organisé conjointement par le territoire Paris Est Marne et Bois*, la CCI du Val-de-Marne, le Medef 93-93, l’Académie et l’association Le Rameau – Agir ensemble sur le territoire, visait à jeter les bases d’un échange de long terme entre ces deux univers.

Pendant une matinée, directeurs d’entreprises, proviseurs, directrice académique départementale et élus du territoire se sont assis autour des mêmes tables pour plancher sur le sujet. Une centaine d’invités avaient répondu présent. « C’est au delà de nos espérances« , se réjouit Frédérique Marquet, directrice adjointe du développement économique au territoire. Notre objectif est de trouver des leviers pour rapprocher ces deux mondes. Il faut que ce soit fun, enthousiasmant. Cela pourrait passer par le développement durable, l’aide aux seniors… »

A la table « figuier », les professionnels réfléchissent stylo et post-it en mains pour définir trois thèmes prioritaires. « Les jeunes de maintenant ne se destinent pas à une seule profession, 50% des élèves de bac pro font un autre métier que celui de leur formation. Il ne faut pas réfléchir à des solutions pour garder dans la même boîte un alternant qui y a été formé », défend un conseiller d’orientation et d’insertion. « Mais il faut garder la vision d’une entreprise qui n’a pas forcément envie de former une personne pour qu’elle parte ensuite », réplique un entrepreneur. Au final, on se met d’accord sur la nécessité de comprendre les besoins respectifs des élèves et des entreprises.

 

 

Au terme de la matinée, trois thèmes se dégagent sur l’ensemble des tables : apprendre à se connaître d’abord, développer des actions et projets, et accompagner les différents acteurs. Surtout, on s’engage à s’investir dans la durée. Les volontaires se réuniront trois fois courant 2020 pour travailler en groupe sur ces trois ateliers.

Hiérarchisation des thèmes prioritaires pour se rapprocher sur la table Figuier

Quand Elèves et Entreprises se rencontrent

En matière de dialogue entre l’éducation et l’entreprise, le projet Quand Elèves et Entreprises se rencontrent, Q2ER, lancé en 2012 à l’initiative de l’ancienne communauté d’agglomération Charenton- Saint-Maurice et poursuivie sous l’égide du territoire, a montré la voie, en partenariat avec le lycée Robert Schuman et le club d’entreprises Gravelle Entreprendre. Le dispositif a tenu cette année sa cinquième édition. Au programme : des interviews d’entreprises par des élèves, une formation pour apprendre à se présenter en quelques minutes…

Lire à ce sujet notre reportage sur cette initiative lors de son édition 2016.

* Le territoire Paris Est Marne et Bois comprend 13 communes : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi