Deux nouvelles écoles et un nouveau collège ouvriront leurs portes à la rentrée 2019 en Val-de-Marne. Quatre fusions d’écoles sont également prévues.
Quatre fusions en maternelle et élémentaire
Elémentaires Solomon 1 et B à Champigny-sur-Marne
Maternelles Paul Langevin 1 et 2 à Fontenay-sous-Bois
Elémentaires Paul Eluard A et B à Orly
Maternelles Victor Hugo 1 et 2 à Vitry-sur-Seine
Deux nouvelles écoles
Ecole Parc en Seine à Villeneuve-le-Roi
A Villeneuve-le-Roi, ce-sont deux classes qui ouvriront à la rentrée à la nouvelle école maternelle Parc en Seine (nom provisoire) mais cette dernière disposera de 7 salles de classe pour accueillir progressivement les nouveaux enfants de ce quartier en pleine construction. Les deux premières classes seront constituées d’élèves anciennement sectorisés à Paul Bert et Paul Eluard et de nouveaux habitants. Dessinée par l’architecte Jean-Pierre Lott, spécialiste des bâtiments en courbes, l’école est tout sauf rectiligne et la cantine, située dans la cour de récré près de la coulée verte, a la forme d’un dôme (voir ci-dessus). Cette construction s’inscrit dans la suite d’une crèche déjà ouverte il y a plusieurs années et avant un pôle communal qui comprendra notamment une agence postale.
Ecole Simone Veil à Villejuif
Dessinée par l’agence Akla, l’école primaire Simone Veil (ex école des Réservoirs en raison de son emplacement en lisière du parc de réservoirs) accueillera 17 salles de classes de maternelle et élémentaire au niveau du boulevard Maxime Gorki et de la rue Condorcet. Les 6 classes de maternelle sont installées au rez-de-chaussée, accompagnées de 3 dortoirs, 1 salle de motricité, des salles d’activités d’accueil de loisirs, une cour et un jardin pédagogique. La grande cour des élémentaires est située au premier étage ainsi que les 11 salles de classes, et des salles polyvalentes et d’activités destinées à l’accueil de loisirs. Construit en bois et conçu pour fonctionner en très basse consommation, le groupe scolaire disposera d’un jardin potager au-dessus du toit du restaurant. Montant total de l’investissement : 23 millions d’euros (achat du foncier inclus).
Première vraie rentrée des classes pour Simone Veil à Joinville-le-Pont
A Joinville-le-Pont, l’école primaire Simone Veil accueille les élèves depuis janvier 2019 mais fera sa première rentrée des classes. Elle accueille les élèves de l’école maternelle du Centre et trois classes élémentaires pour un total de 12 classes. Le groupe scolaire est déployé sur 2900 m2 sur deux niveaux comprenant salles de cours mais aussi deux grandes salles de motricité.
Un nouveau collège : Josette et Maurice Audin à Vitry-sur-Seine
Dessiné par Rudy Ricciotti, le nouveau collège provisoirement nommé Seine Gare et désormais baptisé Josette et Maurice Audin ouvrira avec 9 classes près des quais de la Seine.
Provisoire
Le collège provisoire Saint-Exupéry rempilera pour une nouvelle rentrée en attendant la dépollution du bâtiment historique. A Mandres-les-Roses, la répartition des élèves du collège Simone Veil sera également reconduite en attendant la reconstruction d’un bâtiment provisoire. A Ivry-sur-Seine enfin, le collège d’Ivry Confluences, où une pollution au mercure avait été découverte quelques mois avant son ouverture prévue en septembre 2015, n’ouvrira pas encore cette année.
Alors que le réchauffement climatique commence à donner ses effets, il est regrettable que les nouveaux établissements ne soient pas d’office équipés d’une salle fraîche (Ecole Simone Veil à Champigny par exemple, ouverte il y a moins d’un an).
Dans plusieurs établissements, il y a eu ces derniers temps nombre d’enfants absents “pour cause de canicule” …
A l’objection du coût par rapport à la faible fréquence d’utilisation, les épisodes caniculaires se produisant principalement l’été donc hors période scolaire, il serait envisageable d’utiliser ces salles pour l’ensemble de la population fragile, comme une sorte de “réservoir communal”.
Et des arceaux vélos en nombre dans et devant les établissements scolaires.
En collège : séparés des flux élèves.
Il faut surtout que la sécurité accompagne tous ces “projets”, notamment à Vitry où les élèves se battent dans les écoles !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.