Initiative | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 22/03
Réagir Par

Repair café à Ivry-sur-Seine : réparer au lieu de jeter

Repair café à Ivry-sur-Seine : réparer au lieu de jeter
Publicité

Né aux Pays-bas et lancé à Paris depuis 2012, le concept des Repair cafés, ces ateliers de réparation d’objets,  entre doucement dans les moeurs. A Ivry-sur-Seine, deux bénévoles ont rodé l’organisation depuis 2016 et ils lancent leur septième édition ce samedi tandis que la MJC de Nogent-sur-Marne accueillera son premier rendez-vous le 30 mars. Retour sur l’expérience ivryenne.  

Concrètement, les Repair Cafés proposent de mettre en contact des réparateurs bénévoles et des particuliers encombrés par des objets cassés ou inutilisables. Téléphones, vélos, grille-pains, lampes, aspirateur, ordinateur, électroménager, vélo… Parfois, la panne ne tient qu’à un faux contact, une mini pièce à changer, nettoyer, huiler ou réparer, et prendre quelques instants pour réparer économie à la fois de l’argent et des déchets polluants.  « Les gens viennent avec leurs objets et avec l’aide d’un réparateur bénévole, ils essayent de les réparer », explique Alexandre Devos, à l’initiative des Repair Cafés d’Ivry-sur-Seine avec Alexis Becker. L’ingénieur, très impliqué dans le Collectif 3R qui milite contre la reconstruction de l’incinérateur d’Ivry en invitant à accélérer la réduction des déchets, a ainsi voulu mettre en pratique sa proposition.

Un plan écolo mais aussi convivial

« On fait ce qu’on peut pour ne pas jeter inutilement et il y a incontestablement une approche écologique. Au-delà, l’idée est aussi de créer du lien dans les quartiers. C’est un moment très convivial, les gens se rencontrent. C’est tout le temps un succès. On a des gens qui viennent parfois de très loin en région parisienne pour apporter leur écran ou leur grille-pain », explique Alexandre.

En quête de bénévoles réparateurs

En général, une dizaine de réparateurs bénévoles viennent épauler les participants, mais face à la demande de plus en plus nombreuse, l’association cherche de nouvelles bonnes volontés. « Il n’y a pas besoin d’être professionnel. Aimer bricoler peut suffire », insiste Alexandre. La réparation n’est pas garantie à tous les coups, l’objectif est d’essayer.   

Prochain rendez-vous ce samedi 23 mars

Les Repair Cafés ivryens se déroulent souvent à la Pagaille, une recyclerie née à peu près en même temps, mais ce samedi, c’est au collège Romain Rolland (36 Rue Jean-Baptiste Renoult) que se tient l’atelier, de 14h à 18h, dans le cadre d’une collaboration avec des élèves du collège. Dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires et pour se sensibiliser au développement durable, les collégiens ont préparé des affiches (voir ci-dessous) et accueilleront les gens le jour J.

Nogent-sur-Marne, le 30 mars
A Nogent, c’est à la MJC Louis Lepage (36, Boulevard Gallieni) que se tiendra le premier Café des Bricoleurs le samedi 30 mars de 14h à 18h. L’entrée est libre et gratuite. Les bricoleurs intéressés peuvent s’inscrire en envoyant un mail à partagerie@mjc-nogent.com.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Repair café à Ivry-sur-Seine : réparer au lieu de jeter
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi