Ces deux derniers jours, les services de police ont mené des opérations de contrôles et de sécurisation du quartier Victor Hugo à Gentilly. Ce déploiement, ordonné par le préfet du Val-de-Marne après la fusillade qui a coûté la vie à un jeune homme lundi soir, a abouti à des saisies de stupéfiants.
Opération reconquête dans la cité Victor Hugo après la fusillade mortelle liée au trafic de drogue. 76 agents de police épaulés par des CRS et des équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de substances illicites et d’armes à feu procèdent depuis hier à des contrôles dans les espaces publics du quartier et les parties communes des immeubles. Dans le cadre de ces patrouilles, 35 contrôles d’identité ont été réalisés et des produits stupéfiants ont été saisis dans deux appartements.
«Ce type d’opérations sera renouvelé au cours des prochains jours», a indiqué le préfet du Val-de-Marne lors de sa visite sur place mardi après-midi où il a pu rencontrer des commerçants, des habitants et des élus du secteur. Il leur a expliqué que l’objectif «était de pouvoir assurer dans la durée la présence policière dans le quartier afin de permettre aux habitants d’y vivre en toute sécurité». Laurent Prévost, qui s’est également entretenu avec des représentants de parents d’élèves, a précisé que les services de police allaient tout particulièrement surveiller les abords des établissements scolaires aux heures d’entrée et de sortie.
Hasard du calendrier, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) se déroulait ce mercredi sous la présidence de la maire, Patricia Tordjman. L’occasion pour les services de l’État, le Parquet et la municipalité de faire un point sur les actions partenariales menées en dehors de ces circonstances exceptionnelles pour lutter contre toutes les formes de délinquance à Gentilly.
Merci de l’info pour ce soir, mais c’est juste incroyable qu’il y ait une réunion à un endroit où d’habitude il y a des dealers dès 19:00/19:30.
On va les intégrer à la réunion?
La réunion a bien lieu ce soir, jeudi 6 juin, à 19h au CMAC – 2, rue Jules Ferry
Tous les gentilléens sont concernés .
Qu’ils viennent sécuriser aussi au chaperon vert, on entend parfois des tirs la nuit et un trafic de drogue bien implanté côté “salle de quartier” en face de l’école maternelle jean lurçat. En tout cas je ne vois pour l’instant pour ma part aucune sécurisation des écoles de ce côté ci. les seules fois ou la police pénètre dans la cité, ils sont à peine entrés que tous les dealers sont déjà alertés par des cris. Comme ça ils ont le temps de décamper juste le temps du passage du véhicule et revenir aussitôt ! trop de laxisme, il est temps de faire quelque chose Mme le Maire avant que nos quartiers ne deviennent des zones de non droit et qu’ils se flingue à tout va comme à Marseille avec en prime quelques balles perdues sur de pauvres innocents !
Tout n’était donc pas fait au maximum pour ce quartier !
Lamentable qu’il faille attendre qu’il y ait mort d’homme…
La réunion de sécurité a lieu ce jeudi à 19h et non hier mercredi !
Mercredi, il s’agissait de la réunion du CLSPD. Ce n’est pas un événement public contrairement à l’événement de ce jeudi 6 juin, à 19h au CMAC à l’initiative de la municipalité.
La réponse de la Maire de Gentilly Mme Tordjman:
“avec les forces vives du quartier et le service public nous allons déployer de nouvelles solidarités, développer des actions de prévention, d’éducation, permettre de façon plus forte l’accès aux sports, à la culture, aux loisirs.”
Dans le genre à côté de la plaque ! Y a un meurtre ? Pas de soucis on va offrir des loisirs ! Vidéoprotection, police municipale ? Pas besoin !
C’est exactement (mais alors, au mot prêt) le même discours qu’à Vitry sur Seine !
C’est vrai que face à des assassins, des caméras vont les faire rentrer chez eux trouver un travail honnête.
Merci de votre participation, on mettra ça dans la boite à suggestion.
Quelqu’un a dit que ça solutionnerait totalement le problème du jour au lendemain ? Non ! C’est une partie de la solution. Les cameras et la presence policiere (nationale + rondes police municipale) perturberaient assez les trafics pour réduire leur importance.
Mais non la maire ne fait rien ! Et apres elle s etonne quand des gens croient les rumeurs (fausses évidemment ) qui disaient qu elle était liée au trafic ! Mais faut comprendre ces gens qui voient les élus PCF vivre tranquillement dans leurs pavillons ou immeubles neufs pendant que la majorité vit dans des cités qui ont eu des échanges de tirs ces dernières semaines (chaperon vert, victor hugo, 162). Son inaction est grave et inacceptable !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.