Un collectif, Romain Rolland, s’est créé pour soutenir les élèves du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine qui ont été mis en garde à vue à deux reprises et passeront prochainement en jugement suite à des tags sur le lycée.
Le premier tag remonte au début du mois de décembre 2018. En plein mouvement des blocus lycéens, un «Macron démission» apparaît sur le tableau d’affichage extérieur du lycée. Six élèves sont interpellés et placés en garde à vue pendant 36 heures. La proviseure porte également plainte pour dégradations. La mise en garde à vue prolongée des élèves de première suscite une forte indignation et le blocus s’amplifie.
Quelques jours avant les vacances de Noël, alors que le climat reste très tendu, de nouveaux tags sont découverts dans le lycée, qui sont cette fois injurieux envers la proviseure, du type «Enlève ta plainte ou on te baise».
En février, six élèves sont à nouveau interpellés chez eux et menottés, avec perquisition de leur domicile pour retrouver des bombes de peinture. Quatre restent mis en garde à vue pendant trente-six heures et se retrouvent mis en examen. Ils passeront en jugement en mai et en novembre prochain.
«Quoi qu’on pense du contenu des tags incriminés, cette réponse est totalement disproportionnée», réagit le collectif Romain Rolland qui s’est trouvé pour slogan : «1 tag, 1 gav (garde à vue)».
Le collectif appelle à se rassembler ce lundi à 17 heures devant le lycée pour une manifestation en direction de la mairie où des prises de paroles se succéderont à partir de 18h30. Une caisse de solidarité circulera également.
Le terme repression est déjà du parti-pris dans cette article!!!!!!!!!! D’une petite histoire, on en a fait une affaire d’état, avec l’accord plus ou moins tacite d’un groupe de profs, de parents et d’enfants manipulés par une municipalité ravie (elle n’a jamais procédé à l’enlevement des poubelles pleines bloquant le lycée pendant 3 semaines. 15000€ de dégats, y compris un cambriolage crapuleux le 24 février. Quel magnifique exemple de naufrage éducatif!
Les pauvres chéris… manipulés et non pas ”engages” …Quant au maire c’est un sacré surfeur farceur: il tient à couver ”sa clientèle” celui là ….il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent…et tant pis pour les économies d’énergie…
Si la répression semble disproportionnée , l’invective et les insultes à caractère sexiste sont intolérables
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.