Manifestation | Ivry-sur-Seine | 18/03
Réagir Par

Répression après le tag Macron démission : manifestation à Ivry-sur-Seine

Publicité

Un collectif, Romain Rolland, s'est créé pour soutenir les élèves du lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine qui ont été mis en garde à vue à deux reprises et passeront prochainement en jugement suite à des tags sur le lycée.

Le premier tag remonte au début du mois de décembre 2018. En plein mouvement des blocus lycéens, un  «Macron démission» apparaît sur le tableau d’affichage extérieur du lycée. Six élèves sont interpellés et placés en garde à vue pendant 36 heures. La proviseure porte également plainte pour dégradations. La mise en garde à vue prolongée des élèves de première suscite une forte indignation et le blocus s’amplifie.

Quelques jours avant les vacances de Noël, alors que le climat reste très tendu, de nouveaux tags sont découverts dans le lycée, qui sont cette fois injurieux envers la proviseure, du type  «Enlève ta plainte ou on te baise».

En février, six élèves sont à nouveau interpellés chez eux et menottés, avec perquisition de leur domicile pour retrouver des bombes de peinture. Quatre restent mis en garde à vue pendant trente-six heures et se retrouvent mis en examen. Ils passeront en jugement en mai et en novembre prochain.

 

 

 «Quoi qu’on pense du contenu des tags incriminés, cette réponse est totalement disproportionnée», réagit le collectif Romain Rolland qui s’est trouvé pour slogan :  «1 tag, 1 gav (garde à vue)».

Le collectif appelle à se rassembler ce lundi à 17 heures devant le lycée pour une manifestation en direction de la mairie où des prises de paroles se succéderont à partir de 18h30. Une caisse de solidarité circulera également.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Répression après le tag Macron démission : manifestation à Ivry-sur-Seine
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi