Transports | Vincennes | 26/03
Réagir Par

Commandement de la ligne RER A : tout se joue à Vincennes

Publicité

Alors que jusqu'à présent, les lignes étaient co-exploitées par la SNCF et la RATP depuis deux postes de commandement distincts, ils sont désormais réunis au sein d'un centre unique basé à Vincennes.

Depuis le 2 mars, toutes les branches du RER A sont gérées depuis un centre de commandement unique (CCU). Auparavant, la SNCF, en charge des branches de Cergy-le-Haut et Poissy, assurait le fonctionnement de la ligne depuis un centre basé à la gare Saint-Lazare. Une responsabilité désormais regroupée à Vincennes où se trouvait déjà le poste de commandement des agents de la RATP.

« Fonctionnant 24h sur 24, 7j sur 7, ce centre unifié améliorera les temps de coordination et de réaction des 2 opérateurs en cas d’incident, au bénéfice d’une fiabilité de l’offre et d’une information des voyageurs plus qualitative. Autant d’objectifs qui concourront à une meilleure ponctualité du RER A, établie à 90% en 2018, après une hausse de presque 4 points en un an (depuis 2017). Cette amélioration de l’exploitation et de l’information de voyageurs, devrait notamment bénéficier aux branches de Poissy et de Cergy du RER A ainsi qu’à la branche de Cergy de la ligne L qui empruntent les mêmes infrastructures », assure Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.

Concrètement, 4 agents SNCF Mobilités et SNCF Réseau en charge de la circulation, de l’exploitation et d’une partie de l’information voyageurs ont rejoint depuis le samedi 2 mars les 16 agents RATP déjà présents à Vincennes. Ce dispositif sera complété après l’été, lorsque l’ensemble des éléments de signalisation de la branche de Cergy auront été raccordés au centre de commandement de Vincennes. Cette dernière étape, programmée fin août 2019, permettra de compléter la chaîne de commande du CCU et de parachever le processus d’unification de la ligne. L’intégration d’une commande des installations de Cergy contrôlée à distance à plus de 40km depuis Vincennes constitue une nouveauté technique inédite en Île-de-France, permettant au RER A de disposer d’un CCU plus intégré que celui qui existe déjà sur la ligne B à Denfert-Rochereau depuis 2015, se félicite IDFM.

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Mobilité, RATP, RER A, SNCF, STIF, transports, Vincennes
Un commentaire pour Commandement de la ligne RER A : tout se joue à Vincennes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi