Ce lundi 27 mai, la maire PCF de Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman, a annoncé avoir retiré les délégations de Nathalie Dinner (LFI), sa maire-adjointe au logement et présidente de l’OPH. En cause : un conflit d’intérêt lié à sa qualité d’actionnaire d’un salon de coiffure locataire de l’OPH, ayant accumulé une lourde dette auprès du bailleur social.
Des situations d’endettement, à l’OPH de Villeneuve-Saint-Gorges, il y a en beaucoup. «Lorsque je suis arrivé à l’OPH début 2017, la situation était alarmante», se souvient Sébastien Jolis, directeur du bailleur social. Au global, un tiers des locataires sont concernés, qu’il s’agisse des particuliers ou des commerces, donnant lieu à un total de plusieurs millions d’euros de manque à gagner. Un niveau de dette préoccupant qu’a également pointé le rapport de l’Ancols (Agence nationale du contrôle du logement social) qui doit être publié prochainement et qui porte sur la gestion de l’OPH de 2012 à 2016. A l’origine de ce problème : la précarité de nombreux habitants, la difficulté des commerces de proximité à subsister, et aussi un problème d’organisation interne pour procéder au recouvrement. «J’ai commencé par doubler les effectifs chargés du recouvrement, passant de 1,5 à 4 équivalent temps plein», témoigne le directeur de l’OPH.
Démarrent alors des procédures pour les centaines de dossier en souffrance. Pour tous, la méthode est la même, d’abord amiable pour tenter de trouver un plan d’apurement, allant jusqu’à l’assignation si aucune solution n’est trouvée. Parmi la dizaine de commerces en situation de lourde dette auprès de l’office, le salon de coiffure de la cité Sellier, qui doit plusieurs dizaines de milliers d’euros, ne réagit pas. Le gérant du commerce, compagnon de la maire-adjointe au logement, décède fin 2017, et les actionnaires ne prennent pas non plus le relais pour tenter de trouver une solution. La procédure suit donc son cours jusqu’à l’assignation en justice devant le Tribunal de commerce. Nous sommes alors fin avril 2019. Pour procéder à cette assignation, le bailleur doit reprendre les statuts de l’entreprise, et c’est dans ce contexte qu’il découvre que parmi les actionnaires, figure Nathalie Dinner, par ailleurs maire-adjointe au logement et présidente de l’OPH. Un conflit d’intérêt dont il informe la maire de la ville. Sylvie Altman convoque alors son adjointe pour lui demander de démissionner mais son élue ne donne pas suite. La maire a pris les devants et retiré les délégations de son adjointe ce lundi, juste après la fin de la campagne des Européennes où ce type d’actualité n’aurait pas été très porteur, mais avant l’audience au Tribunal de commerce prévue le 5 juin. Un autre commerce locataire de l’OPH local devrait également être assigné prochainement.
Dans un communiqué cosigné ce lundi avec les autres groupes de la majorité municipale pour révéler la situation publiquement, la maire indique que le Conseil municipal du 27 juin demandera également à Nathalie Dinner de renoncer à son statut d’adjointe, membre de l’exécutif municipal. De son côté, le groupe France Insoumise a aussi exclu l’élue. «Nous avons été sidérés lorsque la maire nous a informés. Nous prenons cela comme une trahison», confie Julia Moro, présidente du groupe, qui précise qu’il n’a jamais été question que Nathalie Dinner soit cheffe de file LFI dans le cadre des municipales et qu’il n’y a aucun rapport avec la situation politique actuelle à chercher dans cette histoire.
Nathalie Dinner est par ailleurs vice-présidente du Conseil départemental chargée du logement et de l’habitat, de la logistique et des affaires juridiques et patrimoniales.
28 mai 2019 à 18 h 27 min | Signaler un abus
Toute cette vieille classe politique qui fait honte à Villeneuve-Saint-Georges depuis presque 12 ans doit partir. Encore un scandale de plus qui n’en finit pas d’entacher l’image de la ville déjà classée parmi les pires villes de France. Ils sont prêts à tout à l’approche des élections pour garder le pouvoir, ces prolétaires sans manières qui s’accrochent au pouvoir quoiqu’il en coute et au détriment des vrais prolétaires qui vivent dans la ville dans tristes conditions. Elle est belle leur définition du mot “solidarité”.
Qu’ils continuent à creuser un peu…entre les indemnités pharaoniques de la dame qui vit dans un pavillon social payé ou non ?!? … et qui selon la rumeur qui coure en ville depuis longtemps ne ferme pas les yeux sur des bakchichs contre une attribution de logement ?!??…
Bon vent !
29 mai 2019 à 10 h 42 min | Signaler un abus
Bonjour,
Pour moi aucune surprise c’est une bonne leçon bravo Madame le maire on ne peut pas laisser cette affaire en état. J’espère qu’elle démissionnera de son mandat chez le bailleur départemental également.
30 mai 2019 à 0 h 29 min | Signaler un abus
Je crois qu’il convient de ne pas jeter l’opprobre sur une majorité qui se bat depuis 11ans pour redresser cette ville dans une démarche de cohésion sociale et urbaine. L’adjointe mise en cause n’est pas accusée de fraudes, détournements ou autres. Sa probité n’est pas à être remise en cause à l’heure ou beaucoup ont intérêts à salire, la majorité et son adjointe à quelques mois des échéances municipale. Ne fesons pas d’un oublie de déclaration une corruption. La presonption d’innossence doit prévaloir dans l’intérêt de tous.
4 juin 2019 à 15 h 48 min | Signaler un abus
60 000 euros un oubli???
et les marmottes emballent le chocolat… sis si je vous assure
4 juin 2019 à 19 h 49 min | Signaler un abus
Quand un habitant a une dette de loyer il a autant de temps pour résorber sa dette en tant qu’élue on se doit d’être irréprochable dans la mesure du possible car toutes les tentations sont bonnes quand on a plusieurs casquettes. Il est temps de faire le grand ménage et partout.
7 juin 2019 à 14 h 37 min | Signaler un abus
Dinner tu a mis les gent dans la merde pour pour une dette locatif minime tu les a assigner devant le tribunal afin de faire diversion de ton esscrocrie sur plus de 1000000 euros afin de couvrire ta dette ses très décevant venant d’une élus.
Vous êtes une voleuse une menteuse une hypocrite restitu se le tu a voler paye tes dette ha ha ha la roue toune viré.
10 juillet 2019 à 8 h 41 min | Signaler un abus
Si, Nathalie Dîner est condamnée par la justice, j’espère que les vrais responsables qui étaient au reine de l’oph, l’ancien directeur mr Laurent et surtout Mme la maire qui aurait dû agir plus tôt, c’est à dire en 2012 puisque’elle était et avait le pouvoir de faire à partir de cette date et non en période électorale pour les européennes.
C’est trop gros pour faire porter les responsabilites sur seulement Nathalie diner, alors que les procédures pour les dettes de loyer existent.
Seulement c’est pas appliqué
Comment ces grosses sommes d’argent ont été absorbé es dans les budgets votées par la commune et le conseil d’administration
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.