Urbanisme | Ivry-sur-Seine | 03/06
Réagir Par

Sadev94 confie les clefs d’Ivry Confluences à une nouvelle équipe

Sadev94 confie les clefs d’Ivry Confluences à une nouvelle équipe
Publicité

Gigantesque projet de reconversion urbaine de 145 hectare en bord de Seine, visant à transformer des friches industrielles et vieux quartiers d'habitation en 1,3 million de m2 de nouveaux équipements publics, logements, bureaux, commerces, parc et même nouvelle voie, Ivry Confluences suscite à la fois l'enthousiasme et l'irritation.

Interrogations sur les nouvelles constructions, inquiétudes sur les expropriations, déception de certains nouveaux habitants… Plusieurs fronts citoyens se sont constitués successivement pour demander des comptes sur telle ou telle réalisation. Alors que les premiers contrats d’urbanistes arrivaient à échéance, dix ans après le lancement de l’opération, la ville d’Ivry-sur-Seine et l’aménageur, Sadev 94, ont donc confié la maîtrise d’oeuvre de cet immense chantier d’urbanisme à une nouvelle équipe qui intègre également une dimension de concertation citoyenne et de communication ainsi qu’une dimension environnementale.

Le nouveau groupement sera mené par uapS, dirigé par Anne-Mie Depuydt. L’architecte-urbaniste est déjà aux commandes de la zac des Linandes à Cergy ou de la zac de Corbeville sur le Plateau de Saclay et a été en charge de la maîtrise d’oeuvre de l’île de Nantes durant six ans. Le groupement se compose de Base, une agence de paysagistes, Aclaa, qui a déjà réalisé  le plan guide d’Ivry Confluences, Zefco, atelier d’urbanistes tourné vers la transition environnementale et l’agence What Time is it pour la partie concertation. Une trentaine de candidats avait répondu à la consultation dont cinq ont été invités à remettre une offre puis à confronter leur proposition au public le 9 février lors d’une séance de question-réponses avec les habitants.

«Ce choix intervient au terme de la première phase opérationnelle de la ZAC et suite aux Assises de la ville qui ont souligné les nombreuses difficultés vécues par les habitant.e.s : espaces publics trop minéraux, coordination des chantiers insuffisante, etc. L’objectif pour la ville était de donner un nouveau souffle au projet tout en maintenant ses ambitions initiales : construction de logements accessibles au plus grand nombre, équilibre emploi/habitat, développement de nouveaux espaces et équipements publics, amplifier la transition écologique. Cinq équipes de qualité ont été admises à concourir conduites par – Anne Mie Depuydt, François Leclercq, Nicolas Michelin, Makan Rafatdjou et Catherine Tricot. Le processus de sélection a donné une large part à la participation des habitant.e.s avec notamment des formations dispensées par le CAUE 94, un travail au sein de « l’atelier du jeudi », une consultation sur la plateforme numérique Ivry&Moi, et une audition citoyenne des candidat.e.s organisée, le 9 février dernier, qui a réuni plus de 150 personnes», précise la ville.

 

 

La précédente équipe, qui a initié la trame complète du projet et réalisé une première partie des équipements, réunissait autour de l’urbansite Bruno Fortier, les agences de Bernard Reichen, François Leclercq, Nicolas Michelin et Paul Chemetov.

A terme, le site doit accueillir 8 500 logements dont 50 % en locatif et 50 % en accession ainsi que 18 000 emplois dans les bureaux, locaux d’activité et commerces.

Voir tous les articles sur ce dossier d’urbanisme 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , Ivry-sur-Seine, Sadev 94, Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi