En amont de la manifestation de ce dimanche à Paris, un groupe de femmes a manifesté à plusieurs reprises contre la PMA (procréation médicale assistée) pour toutes, la semaine dernière.
Le collectif d’une douzaine de personnes s’est d’abord réuni mardi 1er octobre devant la mairie de Saint-Maur-des-Fossés puis vendredi soir à l’occasion de l’ouverture du festival Sur les pas de mon oncle, et enfin ce samedi matin au marché d’Adamville, pour manifester leur opposition à l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes (votée à l’Assemblée nationale), et à la GPA (Gestation pour autrui), qui ne fait pas en revanche l’objet d’un projet de loi à ce jour.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
L’important me semble-t-il c’est pour un pays comme la France de se battre pour que tous les enfants du monde soient égaux en droits. Le droit à un père est fondamental pour un enfant, et envisager de priver volontairement des enfants de ce droit, de créer des enfants sans père va à l’encontre de cette égalité fondamentale. Vouloir dénier ce droit fondamental à certains enfants pour soulager la souffrance d’adultes me semble une profonde injustice et une réponse tout à fait inadmissible et injustifiable pour ces enfants. Il me semble que la France devrait se battre pour les droits des enfants plutôt que de se perdre dans des expériences sociétales créatrices d’injustices.
Je suis pour la PNA : Procréation Naturellement Assumée !
Ce qui me choque dans la PMA, c’est :
* “‘l’introduction” (sic!) d’un intermédiaire qui n’a jamais existé en plus de 100 000 ans de présence de l’homo sapiens sur cette terre. Intermédiaire sur lequel les contrôles ne seront possibles que lorsque le “délit” … sera né !
* L’introduction d’un “droit” à avoir un enfant via un acte médical. Nous sommes évidemment dans une médecine de confort qui n’a pas à être remboursée.
* En tant que mâle, je suis une banque de sperme sur pattes. Puis je, en tant qu’auto-entrepreneur devenir prescripteur d’une pma et me faire rembourser mes actes par la sécu ? … ce qui reviendrait à ce que l’état soutienne une forme de prostitution masculine … ah ah ah !
Attention en tant que mâle à ne pas vous comporter en génocidaire masturbatoire !
Il y a oppositions d’opinions devenues presque inconciliables, donc le débat devient stérile … Et il y a aussi le fait que, avec de l’argent, vous pouvez faire ailleurs ce qui est interdit en France !
S’il peut apparaitre choquant qu’une femme décide de mettre au monde un orphelin de père, parce qu’elle a un ‘désir d’enfant’, ou que des couples d’homosexuels, qui par définition ne peuvent se reproduire, font également valoir ce ‘droit à l’enfant’, il est encore plus choquant que cela nous conduit effectivement à la location de ventres pauvres par des homos mâles riches …
Mais je pense qu’il y a un grand absent dans ces discussion : l’enfant !!!
Le désir d’enfant n’est pas un droit, et les droits de l’enfant à avoir une famille ‘traditionnelle’ semblent bien loin de toute préoccupation.
Une autre chose me choque : le désir d’enfant existe, c’est pour cela que nous existons. Mais il y a des milliers d’enfants qui n’ont plus de famille, en France et dans le monde, et personne ne semble envisager l’adoption. Ce ‘désir d’enfant’ apparait en fait très narcissique …
Il y a une remarque que je souhaite ajouter :
Il y a encore deux générations, jusqu’aux années 60, la société était fortement structurée autour de la notion de famille, avec à sa tête le père ‘chef de famille’. Cela avait la vertu d’être très stable (très peu de divorces), mais aussi extrêmement rigide et facteurs de graves inégalités pour les femmes.
Dans les années 70, la société s’est ouverte, mais sans rechercher vraiment un nouveau modèle.
Et aujourd’hui on constate que cette société s’oriente vars la satisfaction unique de désirs individuels, considérés comme des droits. Et aussi on constate une explosion des divorces (50 % des couples mariés), parfois après quelques mois seulement de vie commune !
Je pense que l’on va collectivement dans le mur, et sans revenir aux rigidités du passé, il faut vraiment réfléchir à un nouveau modèle social.
Du pain sur la planche pour les générations futures.
comment lutter contre la Procréation Médiatiquement Assistée ??? Bravo les jeunes femmes pour votre engagement, votre liberté de ton…profitons en tant qu’il n’y a pas élargissement du délit d’entrave à la pensée unique. Prenez Madame Agacinski pour vos citations car elle pointe des “changements de civilisation” chers à Christiane Taubira ! sans être ni de droite ni ringarde elle …
Bravo de souligner le coût important de la PMA… tout cela pour fabriquer des orphelins, alors même que la sécu est en déficit !
Ceci se rajoutant à tous les problèmes éthiques de cette loi…
Ces commentaires montrent bien qui est habité par la haine. Qui ne produit que des insultes affiche la faiblesse de ses positions…
En tous cas, bravo pour votre engagement.
Quand on voit les pères de certains de vos enfants mesdames les 12 … vous auriez mieux fait de les faire seules !
Certains (aines) devraient cesser au plus vite la lecture de romans de science-fiction…
PMA, GPA, manipulations génétiques ( bébés à 3 ADN, sélection, création de chimères …), tout cela fait partie du même projet de création d’un homme nouveau. Pour nous, c’est NON. Soyons plus humains, pas transhumains !
À moins que vous ne soyez d’ascendance exclusivement sub-saharienne, quelques pourcents de votre génome sont issus de Néandertaliens ou de Denisoviens. Donc chimère, vous l’êtes déjà.
Jeudi soir, lors de l’examen en première lecture du projet de loi de bioéthique, les députés se sont prononcés en faveur d’un amendement reconnaissant la filiation des enfants nés par GPA (Gestation pour autrui) à l’étranger…
La question de la GPA fait bien partie de la loi Bioéthique en cours!
Qu’est ce quelle a la chanchan ? KASSI cest mon nom ça aussi tu veux manifester ? Pas le droit de s’appeler kassi à saint maur ? Cest par ce que vous ne connaissez pas mon nom que vous pensez ne pas me connaitre ? Je vous dirai qui je suis lors de vos réunions au resto On s’expliquera ne vous inquiètes pas
Je faisais partie de ces femmes et voudrais préciser que ce n’est pas seulement la PMA pour toutes à laquelle nous nous opposons (remarquez bien qu’elle n’est pas encore votée, c’est uniquement l’article la concernant qui est voté. La loi ne sera votée à l’AN que le 15 octobre, puis passage au Sénat, puis navettes….) mais également la légalisation de la recherche sur les embryons (recherche qui nécessite de les détruire) la création d’embryons-chimères (faisant sauter le mur entre l’animal et l’homme) la congélation des ovocytes pour toutes….
Nous voulons restaurer le droit de tout enfant à naître d’un père et d’une mère, restaurer la dignité des femmes et des hommes qui ne sont pas des utérus et des donneurs de sperme ! Nous voulons une écologie intégrale avec des familles bio.
Nous n’étions peut être pas bien nombreuses à St Maur mais dimanche nous avons été rejoints par une foule immense.
Jai honte de vous les 12 jen connais 2 dans le groupe jai cru vomir surtout venant d’une…. mais bon je laisse votre anonymat j’espère qu’un jour vous assumerez vos revendications
Quand on se cache derrière un pseudo, on ferait mieux de se taire.
Chantal DL, ton vrai nom est DL? C’est super rare un nom composé uniquement de 2 consonnes !
Je ne me cache en aucun cas ….KASSI est mon nom de famille… on se verra lors de vos “reunions” moi je pensais que c’était une lubie quand je vous entendais déblatérer…
J’espère que vous serez épinglées pour vos manifestations sauvages
12 personnes ont submergé Saint-Maur-des-Fossés ; lé révolution est en marche !!!
Qui va le payer est une bonne question. Est-ce prioritaire alors que la sécu manque d’argent et que des opérations qui apporteraient la survie des patient ne peuvent être programmées faute de moyen….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.