Santeny et Mandres-les-Roses ont voté hier soir en Conseil municipal la création d’une police intercommunale qui devrait compter à moyen terme cinq agents. Explications.
Même dans le plateau briard, moins dense, les petites dégradations et incivismes irritent la population. «Nous avons principalement deux familles de problèmes, celui des jeunes qui traînent avec des petits phénomènes de bandes et parfois un peu de deal, et celui du stationnement anarchique et de la vitesse excessive des voitures, alors que notre village sert régulièrement d’échappatoire à la RN19», explique Jean-Claude Gendronneau, le maire de Santeny. C’est pour répondre à ce «sentiment d’inconfort», et alors que la police nationale ne dispose pas des moyens suffisants pour patrouiller régulièrement, que les communes ont décidé de développer leur police. «Nous savons que cette police ne pourra pas beaucoup faire plus pour les cambriolages mais elle pourra intervenir plus vite pour dissuader», pointe l’élu.
Dans le plateau briard, Villecresnes dispose déjà de sa police municipale et initialement, ce-sont les quatre communes de Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Mandres-les-Roses et Santeny qui avaient projet de créer une police commune. «Nous souhaitions créer un syndicat mais la préfecture s’y est opposée car l’Etat ne souhaite plus que l’on crée de nouveaux syndicats intercommunaux», rappelle le maire de Santeny. Les communes se sont donc repliées sur une police
pluri-communale. Finalement, seules Mandres et Santeny ont décidé d’aller au bout du processus pour démarrer.
Concrètement, le poste de cette nouvelle police sera situé dans l’ancienne poste de Santeny, rachetée par la commune suite au départ de la Poste, et qui sera donc consacrée pour moitié de son espace au guichet d’accueil unique de la mairie avec service postale et mairie numérique, et pour moitié à la police pluri-communale. Un local sera également à disposition à Mandres. Pour se déplacer, les deux villes ont prévu de doter leur police de deux véhicules et de bicyclettes. L’effectif cible est de cinq agents de police et un demi-poste d’agent administratif, mais la première étape consistera à recruter les 3 premiers agents pour le début 2020, afin de laisser de la marge de manœuvre aux nouveaux exécutifs qui seront élus lors des municipales de mars 2020. Le recrutement du chef de la police a d’ores et déjà été lancé et devrait prendre ses fonctions en juillet pour recruter l’équipe et mettre en place la convention de coopération avec la police nationale. A terme, la nouvelle police pourrait aussi être dotée d’une salle de contrôle pour visionner les images de vidéosurveillance.
A lire aussi :
Donald duck
Les problèmes qu’évoque M. GENDRONNEAU sont mineurs en regard de celui auquel sont confrontés ses administrés, en particulier ceux du Domaine de Santeny qui lui firent confiance en 1991 lorsqu’il était président de leur association syndicale. L’un au moins de ces administrés, en qualité de propriétaire d’un lot de ce domaine, reçut du Vice-président chargé de l’instruction du TGI de Créteil un “Avis à victime de se constituer partie civile” . Cette invitation est pertinente pour les 399 autres propriétaires de ce groupe d’habitations, hormis ceux qui se sont déjà portés parties civile par des plaintes en cours d’informations.
Les chefs de mise en cause de X… visent des documents du 16 janvier 1991, jour de réunion du conseil municipal de Santeny ayant fait l’objet d’un compte rendu publié à la porte de la mairie et d’un extrait de ce compte rendu soumis au contrôle de légalité du préfet. Ces deux documents, produits aux juges d’instruction, sont les seuls du dossier portant la date du 16/01/1991 , donc infractions alléguées de faux en écritures publiques et authentiques, de leur usage et recel par dépositaires de l’autorité publique. Il faut y ajouter “extorsions par violence, menace ou contrainte de signatures, promesse, secret, fonds, valeur ou bien commis le 4 février 2009 à Santeny” sous forme d’un récépissé de modification de l’association syndicale précitée produit par le préfet CAMUX qui sera plus tard condamné avec le ministre GUEANT pour détournements de fonds du ministère de l’intérieur. Cette modification effaçait les traces de la participation, en 1991, de l’association au transfert frauduleux des ‘équipements collectifs privés du domaine de Santeny dans le domaine public communal en application des faux du 16 janvier 1991. Leur valeur ? 28 millions en euros constants
Les dépositaires de l’autorité publique, auteurs et usagers des faux allégués par le Premier Vice président chargé de l’instruction sont passibles de peines CRIMINELLES prévues par les articles du code pénal énoncés dans l’avis à victime joint à ce commentaire.
La commune de Santeny, depuis des décennies, s’apparente à une organisation criminelle de type mafieux. La loi du 29 juillet 1881 ne peut réprimer l’expression de la vérité.
Enfin des mesures qui devraient être dissuasives pour tous les conducteurs qui ne respectent aucune réglementation à Mandres, ou j’habite depuis 36 ans et ou je constate une dégradation du bien-vivre d’année en année ; idem pour le délinquance que je ne qualifie pas de “petite”, au vu de ce que cela coûte aux contribuables que nous sommes.
Si la commune appliquait les sanctions adéquates, nous n’en serions pas là ; des papillons de rappel au code ne dissuadent personne. C’est triste à dire mais à ce niveau de délinquance et d’incivisme, seules les vraies amendes et condamnations qui touchent au porte-monnaie prouvent leur efficacité.
J’attends avec impatience, d’une part, la mise en place de cette police ; d’autre part les élections municipales pour enfin changer cette équipe qui n’est absolument pas à notre écoute et qui fait preuve d’une inefficacité notoire.
Et bien à rien qu’à Mandres, le respect de l’article 417-11 du code de la route il y a de quoi faire. C’est massif et ça pourrit la vie des gens.
Y compris devant les écoles et les collèges. Stationnement illicite nuisant à la visibilité des piétons. Des obstacles type arceaux vélo en amont des passages piéton seraient souhaitables.
Contre les vitesses excessives c’est aussi au maire de prévoir des sens unique tête bêche (convergeants) et des impasses sauf vélo (obstacle + panneau C13d) s’ils souhaitent gêner Waze.
Et des écluses avec by-pass vélo, chicanes et plateau surélevé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.