Festival | Accueil Val de Marne (94) Villecresnes | 23/05
Réagir Par

Sapristi ! Villecresnes crée un nouveau rendez-vous culturel jeunesse

Sapristi ! Villecresnes crée un nouveau rendez-vous culturel jeunesse
Publicité

Sapristi ! Tel est le nom du nouveau festival dédié à la littérature jeunesse. Cela se passe à Villecresnes les 24 et 25 mai. Deux jours d’animations, de spectacles et de dédicaces d’auteurs et illustrateurs. Rencontre avec Alexandra Casali, gérante de la librairie Au fil des pages à l’initiative de ce nouveau rendez-vous culturel organisé avec la ville et l’association Scènes de livres, avec le soutien du territoire, du département, de la région et de la Sofia.

«Chaque genre littéraire est présent : on a du manga, de la BD, du roman, de la première lecture, de l’album… On a vraiment souhaité créer un événement éclectique dans tous les sens du terme», motive Alexandra Casali, créatrice du festival Sapristi ! avec les auteurs Adèle Tariel et Jérôme Peyrat. «C’est un festival tout public, il n’y a pas une seule tranche d’âge qui ne soit représentée», poursuit la gérante de la librairie Au fil des pages.

Le coup d’envoi de ce festival entièrement gratuit sera donné ce vendredi 24 mai à 18h30, lors d’un cocktail dans la salle cheminée. La réception sera suivie d’une conférence menée par l’écrivain Gaël Aymon abordant «les stéréotypes de genres dans la littérature pour la jeunesse.» Exemples illustrés à l’appui, l’auteur lancera le débat autour des stéréotypes véhiculés par la littérature dédiée aux enfants et aux adolescents mais aussi des mutations en cours.

Le samedi fera place aux dédicaces d’auteurs et d’illustrateurs, de 10h à 19h sur le site du Bois d’Auteuil. En tête d’affiche, Bernadette Després et Romuald. L’illustratrice de la célèbre série Tom-Tom et Nana a remporté de nombreux prix dont Le Fauve d’honneur lors du Festival de la BD d’Angoulême en 2019. Romuald, lui, a créé les Pyjamasques, les super-héros qui défendent la solidarité, l’esprit d’équipe et l’amitié. Rencontre aussi avec Guillaume Bianco, Estelle Billon-Spagnol, Raphaële Botte, Alexandre Chardin, Benoît Charlat, Roland Garrigue, Carine Hinder, Leen, Taï-Marc Le Thanh, Adèle Tariel, Jérôme Peyrat, Myriam Picard, Shiilia et Manu Surein.

Le salon se tiendra en plein air au Bois d’Auteuil, dans un jardin derrière la piscine de Villecresnes, permettant aux visiteurs de circuler librement entre les stands des auteurs. «Ce sera très champêtre. Nous souhaitions organiser cette rencontre dehors mais ne voulions pas quelque chose de très étendu non plus. Il ne reste plus qu’à espérer que la météo sera clémente. Sinon, nous nous réfugierons dans la salle où se dérouleront les ateliers et les spectacles», prévoit Alexandra Casali.

D’autres disciplines artistiques viendront s’entremêler à la littérature. «Je voulais absolument que la littérature, le théâtre et la musique soient mélangés», insiste la libraire. Au programme : la performance des souffleurs poétiques qui, munis d’une sarbacane, vont chuchoter à l’oreille des participants des mots poétiques, philosophiques et littéraires ; des jeux littéraires avec Lunii pour les 2/5 ans, organisés par le service enfance de la ville, des jeux théâtraux et mimes et des activités autour de l’égalité filles/garçons et du développement durable. À noter aussi : des animations littéraires du club ados de Villecresnes, comme l’atelier dessin manga, l’atelier magie, les critiques littéraires… Sans oublier les lectures à haute voix par les élèves de CM2 et l’espace lecture avec le bibliobus (une médiathèque mobile).

En marge du salon littéraire, une exposition sera consacrée aux illustrations tirées des albums Carnivore et Cargo, de Jérôme Peyrat. L’illustrateur animera des ateliers pop-up à 11h et à 14h. Rendez-vous ensuite à 15h pour l’atelier illustration narrative d’Estelle Billon-Spagnol à partir de l’album Cloc et Cloc. Puis à 16h pour le spectacle Coquillette la mauviette destiné aux enfants de plus de 4 ans, suivi à 17h de la lecture musicale tirée de l’album Bob le Zèbre (3/5 ans) par le conservatoire de Villecresnes accompagné d’une troupe théâtrale.

Sapristi ! s’inscrit dans une proposition plus large pour favoriser l’éveil à la lecture. Tout au long de la journée du vendredi 24 mai, les auteurs et illustrateurs participeront également aux actions au sein des établissements scolaires dans cinq villes autres que Villecresnes. Les travaux des élèves des ateliers réalisés dans les écoles maternelles de la commune seront affichés à l’exposition de Jérôme Peyrat.

Informations pratiques
Horaire : le vendredi 24 mai à partir de 18h30, et le samedi 25 mai de 10h à 19h.
Adresse : 1 rue du Bois d’Auteuil – Villecresnes.
Entrée libre.
Télécharger le programme

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags dédicaces, , Festival, Lecture musicale, littérature, médiathèque,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi