Publicité
Publicité : Ordival 94
Livres | Villecresnes | 25/04
Réagir Par

Sapristi! Villecresnes lance son festival du livre de jeunesse

Sapristi! Villecresnes lance son festival du livre de jeunesse © Bernadette Desprès
Publicité

Les 24 et 25 mai, le bois d’Auteuil de Villecresnes accueillera son premier festival du livre de jeunesse. On y croisera aussi bien Bernadette Desprès, l’illustratrice de la série Tom-Tom et Nana (image de une), que Romuald, le créateur des Pyjamasques.

Pour cette première édition de Sapristi! organisée par l’association Scènes de livres, la librairie Au fil des pages et la ville de Villecresnes, en partenariat avec le territoire, le département, la région et la Sofia (Société des auteurs), 17 auteurs et illustrateurs* seront présents pour partager leur art avec la jeunesse du plateau briard.

Le festival, qui se tient le vendredi et le samedi, commencera par une virée des auteurs dans les crèches, écoles et collège de la ville avant une conférence sur les stéréotypes de genres dans la littérature pour la jeunesse par l’écrivain
Gaël Aymon, écrivain, le vendredi à 19 heures dans la salle cheminée (1 rue du Bois d’Auteuil).

Le samedi sera consacré aux échanges entres les auteurs et illustrateurs* et le grand public, de 10h à 19h sur le site du Bois d’Auteuil (1 rue du Bois d’Auteuil), en entrée libre. Au-delà des séances de dédicaces, des animations sont prévues toute la journée, avec notamment des Souffleurs commandos poétiques qui viendront chuchoter à l’oreille des secrets poétiques, philosophiques et littéraires, des jeux littéraires organisés par le service enfance de la ville, des jeux théâtraux et mimes, égalité filles/garçons, des ateliers autour du développement durable, des animations littéraires du club ados de Villecresnes (coaching lecture, critiques littéraires, atelier dessin manga, atelier magie…), des lectures à haute voix par les élèves de CM2, des ateliers origami, illustration, des lectures musicales, un spectacle pour petits, des tickets gagnants…  Le bibliobus du territoire Grand Paris Sud Est Avenir sera également sur place.

En marge de cette fête de la littérature jeunesse, une exposition des illustrations originales tirées des albums Carnivore et Cargo de Jérôme Peyrat (voir ci-dessous) sera présentée, aux côtés des travaux des élèves des ateliers réalisés dans les écoles maternelles de Villecresnes.

*Gaël Aymon, Guillaume Bianco, Estelle Billon-Spagnol, Raphaële Botte, Alexandre Chardin, Benoît Charlat, Bernadette Després, Roland Garrigue, Carine Hinder, Leen, Taï-Marc Le Thanh, Adèle Tariel, Jérôme Peyrat, Myriam Picard, Romuald, Shiilia et Manu Surein.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags dédicaces, Festival, Grand Paris Sud Est Avenir, Librairie, littérature, Villecresnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi