Urbanisme | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 26/09
Réagir Par

Simonettes nord à Champigny-sur-Marne: un PUP pour financer la voirie

Simonettes nord à Champigny-sur-Marne: un PUP pour financer la voirie © Altarea Cogedim
Publicité

Parmi les opérations urbaines stratégiques proches de la future gare de Bry-Villiers-Champigny, l’opération des Simonettes nord va s’appuyer sur un PUP (projet urbain partenarial) pour aménager les voiries et parties communes.

« Le PUP est un dispositif contractuel entre une collectivité et les opérateurs d’un projet, permettant à ces derniers de financer des aménagements ou équipements publics en contrepartie d’une dispense de la taxe d’aménagement », éclaire Stéphane Bailly, directeur du développement de la Sadev 94, aménageur du site et lauréat de l’appel à projets pour mettre en oeuvre les espaces publics aux Simonettes à Champigny-sur-Marne ainsi que sur le site des Mathurins à Bagneux.

Le PUP avait précédemment été utilisé à Saint-Mandé pour développer le Cresco, un équipement entièrement dédié aux associations et entreprises, en complément du vaste projet Floresco. Lire article à ce sujet.

Dans le cas de Champigny-sur-Marne comme de Bagneux, les PUP permettront d’aménager les voiries et réseaux. Portée par le promoteur Altarea-Cogedim, le projet des Simonettes nord doit accueillir 50% de logement et 50% d’activités et de tertiaire. Au total, sont programmés 56 000 m² de surface de plancher répartis entre 28 000 m² de logements, 1 000 m² de commerces et services, 12 000 m² de tertiaire près du futur métro ligne 15 du Grand Paris Express, et 15 000 m² d’activités. Sont notamment attendus la Cité artisanale des Compagnons du Tour de France sur 9 000 m², un laboratoire de l’écomobilité (en partenariat avec le groupe Renault) et le groupe d’économie sociale et solidaire SOS.

Les espaces publics financés par le PUP devraient permettre de relier Les Simonettes aux secteurs environnants et à la place de la future gare. « La première phase de l’opération devrait être achevée pour la fin de l’année 2022, la seconde pour la mise en service de la gare en 2025 », indique la Sadev 94.

Lire aussi :
Champigny-sur-Marne : Altaréa-Cogedim développe un quartier mixte en place de l’ex-projet de mall Apsys

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , , PUP, Sadev 94

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi