Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Urbanisme | | 26/09/2019
Réagir Par

Simonettes nord à Champigny-sur-Marne: un PUP pour financer la voirie

Simonettes nord à Champigny-sur-Marne: un PUP pour financer la voirie © Altarea Cogedim

Parmi les opérations urbaines stratégiques proches de la future gare de Bry-Villiers-Champigny, l’opération des Simonettes nord va s’appuyer sur un PUP (projet urbain partenarial) pour aménager les voiries et parties communes.

“Le PUP est un dispositif contractuel entre une collectivité et les opérateurs d’un projet, permettant à ces derniers de financer des aménagements ou équipements publics en contrepartie d’une dispense de la taxe d’aménagement”, éclaire Stéphane Bailly, directeur du développement de la Sadev 94, aménageur du site et lauréat de l’appel à projets pour mettre en oeuvre les espaces publics aux Simonettes à Champigny-sur-Marne ainsi que sur le site des Mathurins à Bagneux.

Le PUP avait précédemment été utilisé à Saint-Mandé pour développer le Cresco, un équipement entièrement dédié aux associations et entreprises, en complément du vaste projet Floresco. Lire article à ce sujet.

Dans le cas de Champigny-sur-Marne comme de Bagneux, les PUP permettront d’aménager les voiries et réseaux. Portée par le promoteur Altarea-Cogedim, le projet des Simonettes nord doit accueillir 50% de logement et 50% d’activités et de tertiaire. Au total, sont programmés 56 000 m² de surface de plancher répartis entre 28 000 m² de logements, 1 000 m² de commerces et services, 12 000 m² de tertiaire près du futur métro ligne 15 du Grand Paris Express, et 15 000 m² d’activités. Sont notamment attendus la Cité artisanale des Compagnons du Tour de France sur 9 000 m², un laboratoire de l’écomobilité (en partenariat avec le groupe Renault) et le groupe d’économie sociale et solidaire SOS.

Les espaces publics financés par le PUP devraient permettre de relier Les Simonettes aux secteurs environnants et à la place de la future gare. “La première phase de l’opération devrait être achevée pour la fin de l’année 2022, la seconde pour la mise en service de la gare en 2025”, indique la Sadev 94.

Lire aussi :
Champigny-sur-Marne : Altaréa-Cogedim développe un quartier mixte en place de l’ex-projet de mall Apsys

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , Sadev 94
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant