Circulation routière | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 24/09
Réagir Par

Six nouveaux radars bientôt installés en Val-de-Marne

Six nouveaux radars bientôt installés en Val-de-Marne
Publicité

Le Val-de-Marne compte aujourd’hui 29 radars CSA (contrôle sanction automatisée) dont 20 dédiés au contrôle du respect de la vitesse autorisée et 9 à celui du franchissement de feux rouges.

Six nouveaux radars devraient être prochainement installés sur des tronçons accidentogènes du département.

«Il est prévu de remplacer ces radars fixe par des radars tourelles [nouvelle génération de radars permettant de calculer la vitesse dans les deux sens de circulation, d’identifier la voie de circulation du véhicule en infraction, d’identifier le type de véhicule et de contrôler le franchissement des feux rouges] mais la priorité est donnée au remplacement des radars dégradés dans toute la France. Aucun radar en Val-de-Marne n’a été vandalisé. Six lieux d’implantation ont également été identifiés pour l’implantation de nouveaux radars. Ils tiennent compte des données d’accidentologie et des remontées de terrain», a annoncé le préfet du Val-de-Marne, Raymond Le Deun, lors de la séance exceptionnelle du Conseil départemental de ce lundi durant laquelle il présentait l’activité de l’Etat en Val-de-Marne.

Et des radars provisoires sur le chantier Grand Paris Express

Le préfet a par ailleurs indiqué qu’une réflexion était en cours pour installer des radars provisoires sur les tronçons impactés par les chantiers du Grand Paris Express.

 

 

Interrogé par le maire de Charenton-le-Pont et conseiller départemental Hervé Gicquel (LR) sur la réduction de la vitesse sur les autoroutes A4 et A86 pour faire baisser les nuisances sonores et environnementales, le préfet du Val-de-Marne a indiqué que le manque de respect des vitesses maximales autorisées était un sujet de préoccupation. «Les études menées par DIRIF de juin 2016 à juin 2017 n’ont pas permis de mesurer de baisse du niveau sonore, de la qualité de l’air ou des émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, nous avons constaté que la baisse des vitesses maximales n’avait que peu d’effet sur les vitesses réelles constatées. Avant d’envisager une extension de cette étude, il pourrait être nécessaire de réévaluer des dispositifs de contrôle automatisé pour s’assurer que la vitesse maximale autorisée est aussi la vitesse réelle».

Des caméras liseuses de plaques pour faire respecter la zone de circulation restreinte

Egalement interpellé sur la mise en place de la zone de faible émission dans une dizaine de villes du Val-de-Marne (où sont désormais interdits les véhicules Crit’Air 5 ou sans vignette), le préfet a indiqué qu’une réflexion était en cours pour s’assurer de son respect. «En 2018, se sont près de 14 000 procès verbaux qui ont été dressés pour non respect de la restriction de circulation. Il faut encore attendre la mise en place de mesures législatives et techniques mais la mise en place de caméras de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) semble être l’une des solutions».

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
6 commentaires pour Six nouveaux radars bientôt installés en Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi