Formation | Accueil Val de Marne (94) Rungis | 02/02/2019
Réagir Par

Socotec ouvre un centre de formation nucléaire à Rungis

Socotec ouvre un centre de formation nucléaire à Rungis © Socotec

Ouvert le 21 janvier, ce centre de formation nucléaire est le sixième de Socotec mais le premier en Ile-de-France. Reproduisant à l’identique les conditions d’intervention en centrale nucléaire, il est destiné à former le personnel interne et externe intervenant sur les centrales.

Déployé sur 300 m2 dont 150 m2 de chantier école et 2 salles de formation, le centre peut accueillir 1 000 stagiaires par an. Dans un premier temps, seules les formations nucléaires suivantes seront proposées : SCN (initial et recyclage, niveau 1 et niveau 2), CSQ (initial et recyclage, niveau 1 et niveau 2) et Assurance Qualité Niveau 3. L’extension aux autres formations (RP et PCR niveau 3) aura lieu d’ici la fin d’année 2019 lorsque la construction de nouveaux chantiers écoles sera réalisée. Le centre répond aux exigences CIN1 et DPN2 et comprend un chantier école SCN5 CSQ6 certifiés CEFRI8. C

« La localisation géographique de Rungis constitue un choix stratégique par sa proximité avec les sièges sociaux des acteurs du nucléaire et répond à leur demande de site de formation nucléaire en Ile-de-France. Situé au cœur d’un parc d’entreprises, dans un site qui est déjà un centre de formation Socotec, cette implantation permet de proposer, en région parisienne, l’ensemble de la gamme de formations de Socotec », motive l’entreprise qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 60 millions d’euros dans le secteur, présent sur l’ensemble des centrales nucléaires et sites de stockage de déchets en France, tout au long du cycle de vie de leurs installations : études, construction et aménagement, exploitation et maintenance, démantèlement.

Au sein de la Socotec, la branche formation nucléaire réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros (chiffres 2017) et s’appuie sur 53 collaborateurs dont 39 formateurs, pour un peu plus de 10 000 stagiaires formés par an.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Nucléaire,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi