Loisirs | Vincennes | 11/01
Réagir Par

La traversée de Paris en anciennes sur les traces des héros de BD

Publicité

Au volant de leur Citroën 2 CV,  Porsche, Ford T,  Jeep, Morgan Plus 4, Cadillac, Renault Dauphine, Volkswagen Coccinelle et encore Fiat 500 et bus à l'impériale... les passionnés de l'association Vincennes en anciennes seront à nouveau au rendez-vous sur l'esplanade du château de Vincennes ce dimanche 13 janvier, avant leur traditionnel périple dans les rues de Paris. Le fil rouge de cette 19ème édition de la traversée de Paris en anciennes sera la bande dessinée.

Plus de 700 véhicules anciens partiront entre 8h et 8h45 du château de Vincennes pour un parcours d’une trentaine de kilomètres suivant les traces d’Adèle Blanc-Sec, de Nestor Burma, Blake et Mortimer, Michel Vaillant et même de Lucky Luke. Après la parade, une partie de ces bijoux de collection seront exposés de midi à 15h sur l’esplanade.

Les automobiles sont partie prenante des aventures trépidantes des héros de la bande dessinée et de nombreux modèles ont été immortalisés par Tintin, Boule et Bill, Ric Hochet… « Que serait Gaston Lagaffe sans sa Fiat 509 ? La Seat Ibiza n’a-t-elle pas été inspirée par la série Michel Vaillant dont le sujet central est le sport automobile ? Parmi les voitures emblématiques le plus souvent croquées qui participeront à la Traversée de Paris : la 2CV (Tintin, Boule et Bill), les Porsche de Ric Hochet, la Ford T, héroïne d’une série de 15 albums de Francis et Maurice Tillieux, la Jeep (Tintin), la Morgan (Blake et Mortimer), la Cadillac (Canardo), la Dauphine (dans la série Lucien), les DS, Coccinelle, Fiat 500, Traction avant (série Les enquêtes de Margot)… », questionne l’association Vincennes en anciennes, précisant en revanche que la Turbotraction de Spirou, fruit de l’imagination de Franquiin, ou les taxis volants de Jean-Claude Mézières ne feront pas partie du voyage…

Pour les amateurs, il est possible de suivre la traversée de Paris à bord du bus à l’impériale moyennant 10 euros (réservation obligatoire, nombre de places limitées).

 

 

Informations pratiques
Date : dimanche 13 janvier 2019
Départ : entre 8h et 8h45 de l’esplanade du château de Vincennes.
Arrivée : entre 12 h et 12h30 à l’esplanade du château de Vincennes.
Prix : gratuit ou 10 € pour la suivre en bus ancien – réservation sur le site http://www.vincennesenanciennes.com

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi