Rien de tel qu’une vidéo postée sur les réseaux sociaux pour faire bouger les choses. Alors que s’amoncelaient des tas d’ordures ménagères dans un local à poubelle de la cité Henri Barbusse à Joinville-le-Pont, une locataire a partagé sa colère avec Facebook. Alerté, le territoire Paris Est Marne et Bois a décidé d’intervenir en urgence ce mercredi.
«Nous n’avons pas la possibilité de trier nos déchets ménagers. Tout est mélangé. Nous avons pourtant un local pour le tri mais il est condamné. Nous n’avons pas de bac jaune, d’endroit ou mettre nos plastiques ou carton, alors nous jetons tout ensemble dans un local pour ordures ménagères qui n’est pas assez grand puisque nous sommes plus de 1000 à vivre dans ce quartier! Un homme ramasse tous ces déchets et les met sur le bord de la rue Barbusse pour que le camion-poubelle procède au ramassage», déplore une habitante des grands ensembles. Sur la vidéo publiée ce mardi sur Facebook et partagée dans des groupes rassemblant des internautes de Joinville-le-Pont, elle précise pourtant avoir alerté dès 2012 la municipalité, puis le territoire Paris Est Marne et Bois, qui a hérité de la compétence gestion des déchets en 2017, ainsi que le bailleur social indépendant Logirep, filiale du groupe Polylogis. Sans réponse, la résidente de la cité Barbusse a choisi l’arme fatale : les réseaux sociaux, y posant de généreux plan larges sur les amas de décombres qui s’accumulent toutes les semaines dans le local.
Un post qui a rapidement cheminé jusqu’au regard d’agents du territoire qui ont prévenu leurs responsables, lesquels ont décidé d’agir immédiatement pour tenter d’endiguer ce problème. «C’est un cas isolé sur notre territoire et nous en avons pris connaissance très récemment. A priori, cela est dû à un problème de stockage des déchets. Nos équipes sont intervenues dès ce mercredi matin et ont pris contact avec le gardien. Nous allons procéder au remplacement des bacs à couvercle bleu actuellement en place par des bacs jaunes. Cet après-midi, des animateurs seront également sur place pour faire de la pédagogie auprès des habitants. Petit à petit, les mentalités changent et la population commence à se soucier du devenir de ces déchets. Nous tâchons en parallèle de travailler avec les bailleurs pour mettre en adéquation les plages horaires des gardiens avec les temps de passage des véhicules de ramassage des ordures. C’est un travail qui prend du temps mais nous restons vigilants», rassure Philippe Madigant, directeur du pôle déchet et environnement de Paris Est Marne et Bois.
De son côté le bailleur Logirep, propriétaire de l’ensemble immobilier depuis quasiment 2 ans, explique que le tri des ordures ménagères a été organisé par l’OPH de Joinville-le-Pont au début des années 2000. «La sélection des ordures n’a pas été pratiquée par les résidents malgré les codes couleur sur les trappes (cf film). La collecte a donc été arrêtée d’une commune décision ville/OPH. A l’occasion d’un projet de réhabilitation, une enquête en porte-à-porte menée depuis 3 mois se termine. Le dépouillement sera présenté aux locataires à la rentrée. La question des ordures ménagères y est traitée. Dans le même temps, le concessionnaire de la ville ne donnant pas satisfaction, la collectivité locale a décidé d’en changer (échéance juillet 19)».
Voir la vidéo
Bravo à cette courageuse locataire!
Comment Paris Est Marne et Bois peut dire “C’est un cas isolé sur notre territoire et nous en avons pris connaissance très récemment” alors que cette dame affirme que le service environnement s’est déplacé et a pris dans photos en 2017!
Même remarque pour la mairie de Joinville, l’indifférence, voire parfois le mépris opposés aux demandes concrètes des habitants est insupportable. Cette initiative de vidéo doit en encourage d’autres , je crois que “Name and Shame” quand on frappe aux portes et qu’elles ne s’ouvrent pas.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.