Dan le cadre de son plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le territoire Paris Est Marne et Bois a rejoint l’agence locale de l’énergie et du climat de l’Est Parisien (ALEC-MVE) qui partage les expériences de ses membres en matière de transition énergétique. Dans le territoire, les enjeux sont considérables.
«Sur ce territoire qui comprend environ 250 000 logements, 68% du parc a été construit avant 1975, date à partir de laquelle des normes ont commencé a être fixées en matière d’habitat. Auparavant, les logements étaient construits à la hâte et sont aujourd’hui de véritables passoires thermiques qui chauffent autant l’intérieur que l’extérieur. Il est déterminant d’accompagner les propriétaires sur le plan technique et financier lorsqu’ils entreprennent des travaux d’isolation», explique Mireille Alphonse, présidente de l’ALEC MVE et maire-adjointe écologiste à Montreuil.
Fondée en 1999 à l’initiative de Montreuil et de Vincennes, l’agence locale de l’énergie et du climat de l’Est Parisien (ALEC-MVE) anime des activités d’intérêt général en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette association propose notamment des services de conseil pour la rénovation de l’habitat privé, des dispositifs pour lutter contre la précarité énergétique ou encore des actions de médiation auprès des enfants et des familles. En 2018, l’ALEC MVE couvrait un territoire d’intervention composé de l’EPT Est Ensemble et de 12 communes de l’Est parisien dont Joinville-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Bry-sur-Marne et Nogent-sur-Marne. Les huit autres villes de Paris Est Marne et Bois vont à présent bénéficier de l’expertise de cette association grâce à l’adhésion du territoire formalisée ce mercredi à Nogent.
Plus d’un an après la mise en place du plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Paris Est Marne et Bois a commencé à initier plusieurs dispositifs comme le tri des bio-déchets par les élèves de ses écoles. Des conventions ont aussi été passées avec des associations pour des actions de médiation (Au fil de l’eau, Courage le groupe).
Vers un guichet unique de la rénovation énergétique
Parmi les autres projets à venir : la création d’un guichet unique pour permettre aux habitants de s’adresser à un interlocuteur pour toutes leurs démarches de rénovation énergétique. «Nous sommes de nombreux élus à la Métropole du Grand Paris à demander la création d’un guichet unique à l’échelle métropolitaine», précise Marie-Hélène Magne, vice-présidente du territoire en charge de l’environnement.
“Il est déterminant d’accompagner les propriétaires sur le plan technique et financier lorsqu’ils entreprennent des travaux d’isolation”. Voila un effet de communication joliment trouvé.
Dans les faits : qui a droit aux aides ? Si on regarde les plafonds de ressources pour obtenir une aide de l’ANAH … la classe moyenne inférieure n’y a pas droit. Un troisième plafond de ressources serait nécessaire (Très modeste, modeste, classe moyenne paupérisée)
Si on se tourne vers le CITE, celui-ci va être raboté en 2020 pour raison d’économie et avoir grosso modo les mêmes conditions d’attribution que l’ANAH.
Allons voir le Crédit ECO-PTZ auprès des banques qui sont sensées avoir signés un accord avec l’État : “Désolé nous ne le faisons pas, mais nous vous proposons un crédit à 2,5%”
Conclusion, les copropriétaires votent contre le ravalement car ils ne peuvent pas suivre financièrement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.