Tel un symbole du déménagement de l’École normale supérieure de Cachan à Gif-sur-Yvette, un conifère planté en 1956 a été transplanté mercredi dernier sur le plateau de Saclay.
Planté il y a soixante ans pour l’ouverture des bâtiments de l’ENS à Cachan, un bel if de 11 mètres de hauteur et de 12,5 tonnes a été détouré la semaine dernière pour être replanté dans le jardin du nouveau campus à Gif-sur-Yvette.
Cette opération, qui a pour but de créer une continuité mémorielle entre l’ancienne implantation de l’ENS et ses nouveaux locaux sur la plateau de Saclay, a nécessité l’intervention d’une entreprise spécialisée. Au cours de ces deux dernières années, elle a procédé au cernage de l’arbre pour préparer son système racinaire à ce voyage, sans compromettre sa croissance.
La semaine dernière, l’entreprise ATP (Arbres Techniques & Paysages) a réalisé manuellement une tranchée pour dégager l’arbre et sa motte qui ont été conditionnés pour voyager sur un camion. Le conifère est arrivé à Gif-sur-Yvette le 15 octobre et a été placé à l’entrée principale de l’ENS Paris-Saclay. Cette semaine, des travaux vont se poursuivre avec le nivellement des terres végétales autour de l’if et le déliement des branchages attachés et ligaturés pour le transport.
Cet arbre va intégrer un ensemble paysager autour du bâtiment de 62 500 m2 en cours de finalisation dans lequel l’ENS Paris-Saclay va s’installer. Ce chantier à 267 millions d’euros a accumulé quelques mois de retard. Initialement prévu pour la rentrée universitaire 2019, le déménagement de Cachan vers Gif-sur-Yvette ne devrait être effectif que d’ici le printemps 2020.
Bien d’accord que c’est une énorme bêtise. Déjà qu’on emménage dans des locaux pas finis. Petit rappel: ce genre de bonne idée est financé avec vos impôts …
Vraiment le type d’action inutile !
Déjà que le campus a été implanté sur les meilleures terres agricoles du plateau de Saclay ce qui est pour le moins pas très biodiversité, voilà maintenant qu’un “communicant” génial fait transposer un arbre de Cachan à Saclay… Engins pour tranchée, transport en camion… Quel coût carbone pour cette opération marketing ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.