Publicité
Publicité : Ordival 94
Initiative | Orly | 09/07
Réagir Par

Une association pour le Plan de mobilité inter-entreprises de l’aéroport d’Orly

Une association pour le Plan de mobilité inter-entreprises de l’aéroport d’Orly
Publicité

Promouvoir le covoiturage, l’autopartage, les accès en circulation douce, aménager les horaires de travail… voilà quelques unes des mesures que peuvent porter les plans de mobilité inter-entreprises d’un même secteur géographique. Autour de l’aéroport d’Orly, huit entreprises viennent de créer une association à cet effet: Orly’Pro’Mobilité.

Une étape dans la collaboration entamée il y a déjà quelques mois, avec le support de la CCI Val-de-Marne. Un projet qui s’inscrit à la fois dans les politiques environnementales et de responsabilité sociale des entreprises et répond à une obligation réglementaire. La loi de 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance verte, impose en effet depuis le 1er janvier 2018 à tout établissement regroupant au moins 100 salariés sur un même site et situé dans le périmètre d’un Plan de Déplacement Urbain, d’élaborer un Plan de Mobilité (PDM).

Ce 25 juin, c’est dans les locaux du groupe ADP que les représentants du Groupe ADP, Air France, KEOLIS, Hubsafe, ADP Ingénierie, Hub one, Groupe Europe Handling et SDA Lagardère ont ainsi créé l’Association Orly’Pro’Mobilité pour proposer à leurs salariés un Plan de Mobilté Inter Entreprises. D’autres entreprises devraient rejoindre l’association, ainsi que le territoire Grand Orly Seine Bièvre dont le siège est situé à Coeur d’Orly. Les PME de moins de 100 salariés qui n’ont pas d’obligation réglementaire peuvent aussi s’inscrire dans la démarche.

«Concrètement, le PDMIE vise à rationaliser l’organisation des déplacements liés à l’activité des entreprises sur une même zone géographique, qu’il s’agisse de déplacements domicile-travail des salariés, de trajets professionnels, des fournisseurs, des clients etc.», détaille la CCI 94 qui va accompagner le dispositif sur trois ans. Une expérience similaire a déjà été conduite autour de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

La mise en œuvre du plan sur Orly fera l’objet d’une demande de subvention auprès de la Région et Ile-de-France Mobilités.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Une association pour le Plan de mobilité inter-entreprises de l’aéroport d’Orly
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi