La canicule s’installe cette semaine à Paris et petite couronne et Météo France a déclenché une alerte orange dès ce lundi.
Dans le Val-de-Marne, la température devrait grimper à 33 degrés dès cet après-midi suite à la remontée d’air chaud en provenance du Sahara. Une température moyenne départementale qui devrait monter à 34 degrés mercredi et jeudi, ne redescendant jamais en-dessous de 23 degrés dans la nuit. Ces températures appellent à la vigilance, en particulier chez les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou malades). «Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance», rappelle Météo France.
Les mesures de base sont le calfeutrage de ses fenêtres dans la journée pour limiter l’entrée de la chaleur, en aérant largement la nuit pour faire entrée la fraîcheur, l’aération avec des ventilateurs et l’hydratation en quantité suffisante. Il est bien sûr déconseillé de profiter du beau temps pour aller faire un marathon ou autre exercice physique en pleine chaleur. Il est préférable d’aller dans des lieux climatisés (cinémas, centres commerciaux, certains musées…) Beaucoup de villes ont mis en place des dispositifs de suivi des personnes les plus fragiles avec des numéros à disposition. Se renseigner sur le site de sa commune. Le ministère de la Santé a également mis à disposition un numéro vert : le 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.