Société | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 22/11
Réagir Par

Val-de-Marne: beaucoup d’initiatives contre les violences envers les femmes

Val-de-Marne: beaucoup d’initiatives contre les violences envers les femmes
Publicité

La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a lieu ce le lundi 25 novembre mais beaucoup d’initiatives se tiennent dès ce weekend et jusqu’au début décembre. Pour les sportifs, rendez-vous à la course Mirabal à Champigny-sur-Marne ce dimanche. Ailleurs, conférences, débats, stage d’auto-défense… Le programme par ville.

Arcueil

  • Lundi 25 novembre à 20h à Anis Gras : conférence suivie d’un échange sur le thème : « Le sexisme et le sport » dans le cadre de l’Université populaire d’Arcueil. Avec Béatrice Barbusse, sociologue du sport, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est.
  • Samedi 30 novembre de 15h à 18h à l’école Olympe de Gouges : café conférence sur l’égalité femmes-hommes et des représentations liées à cette question à l’initiative du collectif citoyen du quartier Joliot-Curie.
  • Vendredi 6 décembre à 19h30 à Anis Gras : débat sur le thème « Féminisme(s) et laïcité », à l’initiative de l’UFAL avec la participation de Monique Vézinet (UFAL) et Soad Baba Aïssa (Femmes solidaires)

Si vous souhaitez nous informer d’un événement dans le cadre de cette mobilisation, notre adresse mail est redaction@citoyens.com.

Bonneuil-sur-Marne

  • Samedi 23 novembre de 14h à 18h à la Médiathèque : lecture de textes avec l’association Paroles de femmes qui propose aux participants de lire des textes à voix haute afin d’échanger sur la question des droits des femmes. Accès libre.
  • Mardi 26 novembre à 18h30 à la salle Gérard-Philipe: projection-débat du film « Où va la nuit » réalisé par Martin Provost. Accès libre.

Champigny-sur-Marne

  • Samedi 23 novembre, (lieu indiqué lors de l’inscription au 01 41 77 83 30) : stage pour apprendre des techniques physiques et verbales efficaces réservé aux femmes, à partir de 16 ans, organisé par l’ARCAF (Association d’auto-défense et de ressources pour le choix et l’autonomie des femmes), le stage d’auto-défense. Le principe ? Un apprentissage au travers de discussions, de jeux de rôle et de mises en situation.
  • Dimanche 24 novembre de 8h à 14h : la Mirabal au parc du Tremblay, course « pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes » avec des manifestations sportives, marches d’engagements, village d’informations et animations.

Chennevières-sur-Marne

  • Samedi 23 novembre de 10h à 12h, au Théâtre Roger Lafaille : réunion publique sur le thème « Violences conjugales : comment agir ? » avec Maud Petit, députée Modem, et Sébastien Lime directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne, ainsi que des médecin, chercheur, juriste et victimes. Ouverture des portes à 9h30.

Choisy-le-Roi

  • Jeudi 28 novembre à 18h, salle Le Royal : réunion autour de la place des femmes dans l’espace public animé par Élodie Massé, adjointe au maire en charge de l’égalité femmes-hommes et de la démocratie participative.

Fontenay-sous-Bois

  • Du 16 au 30 novembre à la Maison du citoyen et de la vie associative: exposition et soirée débat autour de « Combattre l’excision ». Initiative organisée par Femmes Solidaires de Fontenay-sous-Bois et Excision, parlons-en et Des ronds dans l’O.
  • Du 18 novembre au 2 décembre à l’hôtel de ville : exposition « Violences, elles disent non ! », éditée par Clara-Magazine et femmes solidaires. L’exposition identifie les différents types de violences dont sont victimes les femmes : le mariage forcé, les violences conjugales, le viol, le harcèlement moral et sexuel, le sexisme, la prostitution et l’excision. Elle rappelle le cadre juridique, les principales statistiques et un témoignage positif de femme ayant mené ce combat.
  • Mardi 10 décembre à 14h à la Maison du citoyen et de la vie associative : conférence-débat « Les cyber-violences conjugales », avec Isabelle Gillette-Faye, sociologue, directrice du GAMS, et Christine Sarah-Jama, juriste, directrice de Voix de Femmes. (initiative réservée aux professionnels, confirmation par téléphone au 01 71 33 58 61 ou par mail padm@fontenay-sous-bois.fr)
« Violences, elles disent non ! », Edition 2018 (Crédits Clara-Magazine et Femmes solidaires)

Fresnes

  • Du 4 au 29 novembre au Centre municipal de santé, du 25 novembre au 1er décembre à la bibliothèque Gabriel-Bourdin, du 2 au 20 décembre à l’Avara : exposition d’affiches « Pas une de plus » par Anne Laville, graphiste de la ville.
  • Dimanche 24 novembre à 15h à la Grange dîmière : ciné-débat, Mon roi de Maïwenn, film qui aborde les violences psychologiques, notamment au travers de la figure du pervers narcissique. Le débat sera animé par Isabelle-Jade Noël, psycho-praticienne fresnoise.

Ivry-sur-Seine

  • Samedi 23 novembre à 13h, à la mairie : départ collectif pour la marche #NousToutes contre les violences sexistes et sexuelles (à 14h à Paris) de la mairie d’Ivry-sur-Seine avec code couleur violet.
  • Dimanche 24 novembre à 17h, au cinéma municipal Le Luxy  : projection-rencontre autour de « Working woman » de Michal Aviad qui traite de la question du harcèlement sexuel au travail et sera suivi d’un débat avec Femmes Solidaires et la CGT. Tarifs de 3.50 à 6.50€.
  • Dimanche 24 novembre à 14h au parc des Cormailles : bootcamp 100% féminin avec cardio, fitness, renforcement musculaire et technique, organisé par En Marche d’Ivry.
  • [ANNULÉ] Vendredi 29 novembre à 18h30 à la salle du Conseil, Hôtel de Ville : table-ronde, « En finir avec les féminicides » avec Philippe Bouyssou, maire d’Ivry-sur-Seine, de la sénatrice Laurence Cohen et de professionnels de la lutte contre les violences à l’égard des femmes. Entrée libre.
  • Samedi 30 novembre de 16h à 18h à la Maison municipale de quartier centre-ville Gagarine : atelier d’initiation à l’auto-défense féministe. Atelier réservé aux femmes, sur inscription dans chaque maison municipale de quartier et dans la limite des places disponibles.
  • Mardi 3 décembre de 19h à 22h, à l’auditorium Antonin Artaud de la médiathèque municipale du centre-ville: conférence, « Vous désirez ? » par la compagnie Les Culottées du Bocal. La conférence abordera le thème du consentement et de la culture du viol en alliant témoignages d’expériences personnelles et éclairages académiques. Entrée libre.

Le Kremlin-Bicêtre

  • Du vendredi 22 novembre au mardi 3 décembre dans le hall de la Médiathique : expositions des affiches réalisées par des élèves de seconde et de première option arts plastiques du lycée Darius-Milhaud dans le cadre du concours lancé par l’académie de Créteil « Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON ! ». Une œuvre traitant des violences faites aux femmes intitulée « Le pénétrable », réalisée par trois anciennes étudiantes du lycée Darius-Milhaud, sera également présentée.
  • Mercredi 27 novembre de 16h à 18h  : échange autour des projections de deux micro-trottoirs, l’un de 1975 et une version réactualisée par l’une des co-réalisatrices du « Pénétrable ». Cette projection sera suivi d’un débat autour de l’évolution sociale de l’image de la femme.
  • Vendredi 29 novembre de 17h à 18h à la Médiathèque : remise des collectes de protections menstruelles aux Restos du Coeur organisée au CCAS, au Centre social, à la mission locale et au PIJ.

Orly

  • Au cinéma Aragon-Triolet, programmation spéciale/ Dimanche 24 novembre à 16h, mardi 26 novembre à 20h30 : Papicha de Mounia Meddour./ Dimanche 24 novembre à 18h, mardi 26 novembre à 18h : Soeurs d’armes de Caroline Fourest.
  • Lundi 25 novembre à 19h30, au cinéma Aragon-Triolet : ciné débat après Une histoire banale de Audrey Estrougo.
  • Lundi 25 novembre de 9h30 à 12h, au Centre social Andrée Chedid : Atelier Parent’aise spécial « Violences faites aux femmes ».
  • Vendredi 29 novembre à 20h30, au centre culturel Aragon-Triolet : spectacle « Et soudain dans la tourmente ».

Et à Paris, une marche contre les violences sexistes et sexuelles lancée par NousToutes partira ce samedi à 14 heures.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi