Alors que les modalités d’organisation du grand débat national n’en finissent pas de se préciser, les villes ont déjà pris les devant de la consultation avec leurs cahiers de doléances et certaines ont aussi décidé d’organiser des débats locaux.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
idem au kremlin bicetre ni debat ni cahier de doleance pour participer il nous reste internet au moins ça
Oui il faut participer mais par exemple à l’Hay les Roses , apparemment rien n’est organisé. C’est NUL
Bonsoir
je pense que prendre notre place et la parole est une bonne chose !
cependant je crains sincèrement que l’on va nous écouter mais serons nous entendus ?
d’autant que toutes les déclarations gouvernementales vont de le sens d’une continuité absurde !
je me permets de vous joindre un texte envoyé aux associations qui démarchent les citoyens pour pouvoir réaliser le travail objet de leur existence … cependant l’augmentation de la CSG des retraités est un vrai pb.
Appel aux associations
Le 29 décembre 2018
Objet : Dons
Madame, Monsieur,
Suite à votre courrier concernant une demande de don,
Cette année 2018 a vu s’installer une fiscalité particulièrement désastreuse concernant les retraités.
Les décisions gouvernementales font que cette année la CSG a entamé mon budget de façon drastique : elle représente une augmentation d’un quart de mon Impôt et ce, contrairement à ce qui est affirmé sur les ondes ou par les membres de ce gouvernement, sans contrepartie.
C’est donc une perte sèche !
Alors que je suis un citoyen solidaire (membre actif d’une association caritative) je me trouve dans l’impossibilité de faire un don cette année.
Nous bénévoles retraités donnons de notre temps et de notre énergie pour pallier aux carences d’un système économique et fiscal qui jette dans la misère nombre de nos concitoyens (manque de travail, manque de logements…). Cette fiscalité va priver nos associations de dons comme elle nous prive de subventions comme dans la région Ile de France ou par la prochaine suppression du FEAD.
Comme je l’ai expliqué au Président de la République dans un courrier de mars 2018 (resté sans réponse ! cette situation est préoccupante.
Malheureusement les évènements de ces derniers jours attestent que je faisais une analyse claire de la situation des retraités et des autres catégories qui n’ont pas vu leur pouvoir d’achat augmenter.
Je vous propose d’intervenir auprès des responsables politiques pour qu’ils mettent fin à ce prélèvement insupportable de la CSG et pour que toutes les retraites soient revalorisées.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments solidaires.
La phrase “Ainsi Alain Lenormand, maire d’une commune de 750 habitants et vice-président de la communauté urbaine d’Alençon, s’est vu réclamer «une question en lien avec les Gilets jaunes», s’indigne-t-il dans les colonnes du Point” ne figure que dans l’article de Sputnik News et évidemment pas dans celui du Point. Et ce, pile poil entre les deux citations de maires reprises (dans cet ordre) par Le Prétorien.
Ça devient gênant. Je pense que vous devriez arrêter là.
Vous avez manifestement de grave carences dans votre connaissance du droit d’auteur (en plus de carences dans votre expression, car la logique de votre commentaire est tout bonnement incompréhensible).
Je vous renvoie à vos études (ici par exemple, pour débuter : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation#France).
Concernant la géométrie de mes idées politiques, vous ne pouvez pas la juger, puisque je ne les exprime que très rarement. Ou alors il vous faudra développer et sourcer. Mais pour ça, il faut savoir écrire et raisonner.
Macronien de service ? Mais je croyais être pro-Hidalgo, il faudrait savoir ! (Cf. : https://94.citoyens.com/2018/justice-annule-fermeture-voies-berge-a-paris,21-02-2018.html#comment-265868).
Non, vous ne comprenez pas. Le Point a collecté les citations et les a fait paraitre dans un article [https://www.lepoint.fr/politique/deplacement-de-macron-dans-l-eure-le-scepticisme-des-maires-normands-14-01-2019-2285678_20.php]. Sputnik News a fait usage de son “droit de citation courte” pour écrire un article [https://fr.sputniknews.com/france/201901171039675918-macron-rencontre-maires-questions/] reprenant ces citations. Il n’a été repris qu’une courte partie et en a dûment cité la source, comme prévu par la loi. Le Prétorien a par contre repris *plus de la moitié* de l’article de Sputnik News et *sans le citer* . Pas de citation courte donc dans ce cas, c’est par conséquent un plagiat.
Le Prétorien a commis un délit. C’est donc un délinquant, et vous le défendez. Je ne manquerai pas de le rappeler lors de vos intervention sur les sujets de délinquance.
Rappelons que le plagiat (de Sputnik news, à tout hasard) est considéré comme de la contrefaçon et passible de 3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.