Education | Val-de-Marne | 01/07/2019
Réagir Par

Val-de-Marne: passage du brevet et mobilisations devant des collèges

Val-de-Marne: passage du brevet et mobilisations devant des collèges

Plusieurs collèges ont vu ce lundi 1er juillet des rassemblements de parents, enseignants et élus à l’occasion du début du passage des épreuves de brevet.

A Villejuif, c’est devant le collège Pasteur que s’est concentré le rassemblement pour protester contre la suppression de 8 heures de dotation horaire l’année prochaine. «Les conséquences seront désastreuses et immédiates. Les cours en demi-groupes étant désormais impossibles, l’enseignement du latin et du grec ancien ne sera plus ouvert à tous, et désormais en grand danger de disparition, l’enseignement du numérique également… Un coup d’arrêt terrible pour un collège qui bénéficie d’une équipe pédagogique dynamique et particulièrement investie. Et qui a permis aux élèves d’être lauréats du concours voix à suivre du Clemi, de recevoir le Prix départemental du CNR, et également de participer aux championnats de France de hip hop !», déplore Sandrine Pongy-Chabanel
élue Fcpe. Pas de blocage de l’accès au collège mais un rassemblement avec banderoles. Sur place également, des élues comme la sénatrice Génération.S Sophie Taillé-Polian et la conseillère départementale PCF Flore Munck. (photo de une)

Au Plessis-Trévise, près de la moitié des professeurs étaient en grève de surveillance, selon ces derniers, au point qu’il a fallu mobiliser des personnels non enseignants pour surveiller les épreuves. Il s’agissait cette fois de protester de manière pus globale sur les réformes en cours. Un rassemblement était organisé avec guitares et banderoles. (photo ci-dessous)

A Ivry-sur-Seine encore, c’est au Collège Henri Wallon que les personnels de l’équipe éducative avaient décidé d’une grève de la surveillance du brevet, avec un résultat de près de 90 %, indique un porte-parole de l’AG. Un rassemblement était également prévu pour protester contre le projet de loi Pour une école de la confiance, dès 8h30, avec des collègues d’autres écoles et lycées du secteur.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant