Entre l’exploitation et les nouveaux chantiers, la RATP continue à recruter de manière soutenue, avec un besoin de 3000 personnes rien qu’en 2019. Certains chantiers l’obligent en outre à tenir compte de clauses d’insertion pour recruter des personnes éloignées de l’emploi. C’est dans ce contexte que l’opérateur de transports vient de signer une nouvelle convention de partenariat avec Pôle Emploi Val-de-Marne, pour une durée d’un an renouvelable.
Concrètement, il s’agit de mieux partager les informations concernant le marché du travail local, régional, et les compétences requises (filières, métiers porteurs et en tension …), de créer des événements sur l’emploi, mais aussi des ateliers d’aide aux entretiens ou à la rédaction de CV pour faciliter l’employabilité. « Au-delà des actions déjà mises en oeuvre depuis plusieurs années dans le cadre d’une convention régionale, et du partenariat territorial fortement engagé, cette convention vise à amplifier les actions en direction des demandeurs d’emploi», commente Jean-Philippe Delcourt, directeur territorial du 94 chez Pôle emploi.
Pour la RATP, cette convention s’inscrit dans le prolongement d’autres initiatives avec des acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion. “22 réunions d’information métiers, 15 Forums pour l’emploi et 8 visites de sites de l’entreprise qui ont été réalisés en 2018 par la RATP dans le 94, pour plus de 3000 bénéficiaires, tandis que 73 jeunes du département ont pu bénéficier d’une préparation aux épreuves de recrutement de la RATP. Des actions qui s’appuient notamment sur 21 conventions de partenariat de développement local, et sur des liens étroits avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion tels que le Service Public de l’Emploi, l’Ecole de la 2ème chance du 94 ou la Cité des Métiers du 94. Dernièrement, ce sont les chantiers du prolongement Sud de la ligne 14 du métro, dont la RATP est maître d’ouvrage déléguée, qui ont permis d’inclure dans les marchés des clauses d’insertion exigeantes à destination des publics locaux éloignés de l’emploi. Ces clauses, qui prévoient 460 000 heures d’insertion sur plusieurs années, ont déjà pu bénéficier à 29 personnes“, détaille-t-on à la RATP, représentée par Isabelle Bellanger, directrice de l’agence territoriale 94.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.