Créé fin 2018 pour mobiliser contre le réchauffement climatique, le collectif 94 ça chauffe vient de lancer son premier festival dans le Val-de-Marne : un florilège d’initiatives pour inverser le sens du thermomètre.
“Au départ, le collectif a commencé avec des gens d’Attac et d’Alternatiba, puis s’est élargi à de nombreux partenaires* et volontaires”, explique Jane Noppe, porte-parole du collectif qui a tout de suite planché sur l’organisation d’un festival qui a démarré le 21 septembre et se tient jusqu’au 19 octobre. Objectif : sensibiliser, fédérer, expliquer, montrer ce qui fonctionne, faire le point, inciter à agir… “Nous souhaitons que cette mobilisation plurielle puisse s’exprimer chaque année pendant quelques semaines sous une même bannière « 94 ça chauffe ! » et apparaître aux yeux de l’ensemble de la population comme un signe visible de la transformation écologique du territoire”. Une première édition, essentiellement localisée autour d’Alfortville, Ivry et Vitry, mais qui entend bien devenir un rendez-vous annuel étendu à l’ensemble du département.
Le samedi 21 septembre, le festival a commencé par un départ groupé vers la Marche pour le climat, en parallèle d’initiatives pour promouvoir la pratique du vélo (bourse aux vélos, marquage, atelier réparation). Ont suivi depuis un tour à vélo des librairies indépendantes, une présentation des projets pour le clima en partenariat avec Proj’aide, des ciné-débat…
Ce vendredi 4 octobre, il sera question d’agro-écologie avec une conférence de Jacques Caplat, qui défend que l’agriculture biologique peut subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale. Ce weekend, place au hameau des alternatives à Vitry-sur-Seine, avec aussi une balade à vélo et des conférences sur la permaculture et la biodiversité. Une vente de légumes bio à prix coûtant sera aussi organisée à Alfortville.
Le festival se prolongera encore durant les deux prochaines semaines avec des conférences débat sur l’impact des plates-formes de services, les enjeux de l’urgence climatique, des rencontres avec des artisans recycleurs, une balade urbaine en contrebas de l’A4 pour mesure la pollution urbaine, appareils de mesure en bandoulière…
Voir aussi la page Facebook du collectif
* Les partenaires : ALIC Créteil / Alternatiba Alfortville / Alternatiba Vitry / Attac94 / Collectif 3R / Créteil en Transition / Cyclofficine et MDB / J’aime Le Vert / La Cour Cyclette / Association Respire / SLIC Alfortville / Les librairies L’établi (Alfortville), Les Mots Retrouvés (Vitry), Envie de Lire (Ivry) / Les cinémas Le Luxy et 3Cinés Robespierre / Les Théâtres d’Ivry Antoine Vitez et El Duende / Le Pôle Culturel d’Alfortville
Bonjour comment se fait-il que mes commentaires ont disparus?
baromètre des villes cyclables sur https://www.parlons-velo.fr/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.