Nature | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 02/05
Réagir Par

Val-de-Marne: programme de printemps dans les parcs et jardins

Val-de-Marne: programme de printemps dans les parcs et jardins
Publicité

Plongées dans la forêt Notre Dame, soirées musicales au vert à Santeny, découverte des lilas, des roses, promenades gourmandes le long de la Tégéval, parcours historique du Mont Griffon au bois de la Grange, visites guidées de la Cité jardin de Champigny … Il y a de quoi passer tous ses weekends au vert ce printemps dans le Val-de-Marne. 

Ci-dessous un aperçu du programme recensé avec l’association saint-mandéenne Hortésia qui s’est donnée pour but de valoriser sous une forme avant tout pédagogique, auprès de tous les publics, l’art des jardins au cours des siècles.

A partir du samedi 4 mai : ouverture de la Roseraie du Val-de-Marne

Situé à L’Haÿ-les-Roses, ce parc dessiné à la fin du XIXe siècle compte aujourd’hui plus de 11 000 rosiers et près de 2 900 espèces et variétés de rose. Il est ouvert tous les jours jusqu’au 15 septembre et propose aussi des visites guidées. Plusieurs temps forts y seront accueillis comme une visite technique des collections le 19 mai, les rendez-vous aux Jardins le 9 juin ou encore la course de la Cavale l’haÿssienne le 23 juin, et propose aussi un concours de peinture, en ce moment.
Plus d’infos 

Samedi 11 mai : visite de la Cité jardin de Champigny-sur-Marne et concert

Conçue par les architectes Paul Pelletier et Arthur-Pierre Teisseire, la Cité jardin de Champigny-sur-Marne constitue un modèle de l’habitat social de l’entre-deux-guerres. Deux visites de la cité-jardin y sont proposées dans le cadre du printemps des cité-jardin d’Ile-de-France.
La première, ce samedi 11 mai, sera consacrée à l’art au cœur de la cité-jardin. Au programme : visite du quartier, découvert des sculptures, de l’école Albert Thomas et concert de la chorale des élèves au conservatoire Olivier Messiaen.
Samedi 18 mais, la seconde visite sera davantage axée sur l’architecture.
Evénement organisé par l’Association des cité-jardins et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs
Réservation

Mardi 14 mai à 18h30 : Créteil, Tégéval, balade grignotée

Mûres, noisettes, plantes sauvages… Nature & Société propose de renouer en toute sécurité avec les cueillettes et les confections de confitures et décoctions à l’occasion d’une balade de printemps autour du lac de Créteil, juste avant la tombée de la nuit, le long de la Tégéval, cette coulée verte de 20 km qui traverse le département.
Evénement organisé par l’association Nature & Société et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.
Réservation

Mercredi 15 mai à 14h30 : Floraison des Lilas à la pépinière départementale de Mandres-les-Roses

Créée en 1973, la pépinière départementale du Val-de-Marne occupe 8,5 hectares dans le domaine de Roseval et abrite près de 4 900 arbres (feuillus et conifères), 5 000 arbustes, 3 600 rosiers et 150 scions porte-greffes pour les arbres fruitiers pour alimenter les besoins en végétation des parcs et routes du département. Le site accueille notamment l’une des plus grandes collections de lilas d’Europe, comptant plusieurs centaines de spécimens, et est labellisé « Collection Nationale de Syringa horticoles et botaniques » depuis 2016.
Evénement organisé par la direction des espaces verts du département avec Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.
Réservation

Mardi 21 mai : soirée musicale au château de Santeny

Construit en 1868, le château accueille un grand parc et est régulièrement loué pour organiser des événements. La soirée aura pour thème quatuors pour hautbois et cordes, avec des œuvres de Molter, Stamitz, Cimarosa et Mozart.Concert de l’ensemble Architecture et Musique avec Laurent Hacquard au hautbois, Patrick Chemla au violon, Karen Schmidt à l’alto et Jean-Michel Groud au violoncelle.
Plus d’informations

Du 22 au 26 mai : fête de la nature

Des milliers d’animations gratuites seront proposées par les associations de protection et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Dans toute la France. Le thème 2019 est l’observation de la nature en mouvement.
Plus d’informations

Samedi 25 et dimanche 26 mai : Fête de l’école du Breuil

L’école d’horticulture du Breuil est située dans le bois de Vincennes, côté Nogent-Joinville, à deux pas de l’hippodrome. La fête de l’école est l’occasion de portes ouvertes pour découvrir le jardin, les travaux des élèves et d’acheter des plantes et boutures à prix très abordable. L’occasion aussi de pousser plus loin, de l’autre côté de la route de la Ferme pour découvrir l’arboretum de Paris qui accueille une riche collection de lilas.
Plus d’informations

Dimanche 26 mai : Villeneuve-Saint-Georges, Mont Griffon, Bois de la Grange

Excursion historique, métrologique, botanique et générale sous la houlette de Jean-Paul Konrat.
Evénement organisée par l’association Les Naturalistes Parisiens.
Plus d’informations

7,8,9 juin : Rendez-vous aux jardins

A l’instar de la fête de la musique, la manifestation des Rendez-vous aux jardins a désormais un caractère international avec cette année quelque 2 800 jardins ouverts dans 20 pays d’Europe. Le programme est en cours d’achèvement mais des centaines d’événements sont déjà recensés en Ile-de-France.
Plus d’informations

Jeudi 13 juin à 14h : le Parc des Près de la Bièvre à Fresnes

Situé à Fresnes, le Parc des Près de la Bièvre est un espace de nature de 2 hectares présentant des milieux variés. La promenade le long de ses chemins et sentiers fera découvrir comment a été créé ce havre de paix et de présenter le réaménagement écologique qui a permis à la Bièvre de couler à nouveau à l’air libre. Observation des arbres, fleurs, oiseaux et insectes en compagnie de Richard Bourdoncle, guide naturaliste qui a participé au projet.
Evénement organisé par Richard Bourdoncle et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.
Réservation

Samedi 15 juin à 19h : La Queue-en-Brie, la forêt de Notre-Dame au crépuscule.

Une plongée dans la forêt humide au crépuscule, ponctuée de mares et de landes, pour surprendre les lièvres et les chevreuils en écoutant les engoulevents, la locustelle tachetée (oiseaux nocturnes) et les rainettes. Initialement propriété du clergé et des nobles, le Bois Notre-Dame appartenait au Moyen Age à Notre-Dame de Paris, ce qui justifie son nom actuel. L’Etat en fit l’acquisition en 1975 dans le but de le préserver de l’urbanisation. Aujourd’hui, sa gestion est entre les mains de l’Office National des Forêts (ONF). Cette marche crépusculaire permettra de découvrir des oiseaux comme le Bruant jaune, le Pipit des arbres ou l’Hypolaïs polyglotte ainsi que des orchidées et des bruyères rares en Ile-de-France. Au programme également, en fonction du temps, une découverte des étoiles et des plantes visibles.
Evénement organisé par Richard Bourdoncle, guide naturaliste, et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs.
Réservations

Et toujours…

Le Parc floral de Paris

Ouvert tous les jours, devant le château de Vincennes, il accueille de très nombreuses collections de fleurs, d’arbres, et des pavillons abritant des espèces de chaque climat. Côté événements, il n’y en pour tous les goûts. Après le Rhum fest en avril, les amateurs de café et de vin  auront leur rendez-vous du 25 au 27 mai avec le Paris Coffee Show et le salon Nature et Vins, qui se tiennent concomitamment dans le parc.
Plus d’informations

Le Jardin d’agronomie tropicale René Dumont

Situé dans le bois de Vincennes, côté Nogent-sur-Marne (avenue de la Belle Gabrielle), ce morceau du bois, historiquement «jardin d’essai colonial», a été créé en 1899 pour améliorer la productivité agricole des colonies. En 1907, il accueillera l’exposition coloniale, reconstituant sur quelques hectares des villages d’Asie et d’Afrique avec leurs constructions et, pour quelques mois, leurs habitants. Un véritable «zoo humain» qui attire deux millions de visiteurs en six mois. Durant la première guerre mondiale, plusieurs bâtiments sont utilisés pour accueillir les blessés ressortissants des colonies, et à l’issue du conflit, ce-sont des monuments aux morts dédiés aux soldats d’outre-mer qui sont cette fois érigés sur place, constituant encore aujourd’hui des lieux de commémoration officielle des anciens combattants. Ce paysage mêlant anciens pavillons de l’exposition et monuments aux morts accueille aussi une antenne du CNRS (Cired, Centre international de la recherche sur l’environnement) et l’Institut d’études et de développement de l’université Panthéon Sorbonne Paris 1 (Iedes).
Plus d’informations

26 parcs et espaces naturels en Val-de-Marne

Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine, espace naturel de la Pierre-Fitte à Villeneuve-le-Roi, plaine des Bordes à Chennevières-sur-Marne, parc des Cormailles à Ivry-sur-Seine, parc des Hautes Bruyères à Villejuif… le Val-de-Marne compte également 26 parcs et espaces naturels départementaux, qui accueillent chacun des animations régulièrement (fêtes, initiation au jardinage, présentation de ruches…)
Plus d’informations

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi