Loisirs | Val de Marne | 18/01
Réagir Par

Val-de-Marne: tarot culturel, stand-ups littéraires… les rendez-vous de la Nuit de la lecture

Publicité

Lectures itinérantes, rencontres avec des auteurs, ateliers en pyjama pour le jeune public… La troisième édition de la Nuit de la lecture, qui se déroulera le samedi 19 janvier dans toute la France, propose un moment de convivialité autour des livres. Dans le Val-de-Marne, bibliothèques, librairies, mais aussi  autres lieux insolites dans pas moins de 19 villes du département ouvrent exceptionnellement leurs portes en soirée avec des programmes originaux.

Pour sa première participation, la médiathèque du Centre-ville d’Ivry-sur-Seine organise par exemple tarot culturel, méli-mélo d’histoires partagées ou encore stand-up littéraire. « Le postulat de départ était faire un événement au cœur de la médiathèque. On voudrait que les gens s’emparent et participent des animations qu’on va proposer en faisant des lectures en voix haute », explique Stéphanie Charpentier, responsable du secteur recherche de publics et partenariats de la médiathèque. Pour « briser la glace » et encourager les plus timides à prendre la parole, la médiathèque d’Ivry fait appel aux artistes du Petit Théâtre Permanent. Deux comédiens, accompagnés par un musicien, feront une lecture musicale déambulatoire (en deux temps : à 19h et à 21h) de titres qui ont été proposés par les Ivryens : des poèmes de Bureau de Tabac, de Fernando Pessoa, à la saga Harry Potter, de J. K. Rowling, en passant par L’Enfant, de Jules Vallès. Dans le hall d’entrée, une « yourte » sera mise en place pour le tarot culturel. L’installation, plongée dans la pénombre créant une ambiance ésotérique, accueillera les visiteurs qui pourront se faire tirer les cartes littéraires par les bibliothécaires. Au deuxième étage, les textes seront accompagnés de musique. « La lecture n’est pas seulement le support du papier. On peut lire en écoutant, sans ouvrir un livre », souligne Stéphanie.

« Dans ces moments festifs, le gens se trouvent plus autorisés à franchir le pas d’une bibliothèque. L’idée est de redonner le goût de la lecture », résume Isabelle Rindzunski, directrice de la médiathèque d’Ivry, rappelant que le service de prêt fonctionne normalement au cours de l’événement, entre 18h et 22h. Amoureux et amoureuses des livres pourront aussi gagner des chèques lire de 10 € (un par famille – valable dans toutes les librairies) lors d’un tirage au sort à la clôture de la soirée.

Une dizaine des lieux culturels du Val-de-Marne se lancent aussi pour la première fois dans la Nuit de la lecture. La bibliothèque universitaire de l’École Vétérinaire d’Alfort permettra par exemple un feuilletage d’ouvrages rares d’anatomie, de chirurgie, d’art vétérinaire et d’histoires naturelles. Les deux sessions de présentation (sur inscription) seront suivies par les lectures théâtralisés d’extraits de textes littéraires et scientifiques au sein du musée Fragonard. La bibliothèque de l’ENS Paris-Saclay (Cachan), la médiathèque Jean Moulin (Villiers-sur-Marne), la librairie Millepages (Vincennes) relèvent également le défi pour la première fois.

La médiathèque L’Echo, au Kremlin-Bicêtre, qui n’en est pas à sa première édition, proposera des ateliers maquettes de scènes de crime à analyser, un jeu de chasse aux monstres, des sélections de BD à lire…

A Vincennes, la médiathèque Cœur de Ville clôturera la résidence de l’auteure de littérature jeunesse Carole Trébor, qui s’est déroulée de janvier 2018 à janvier 2019, en proposant une lecture théâtralisée des textes écrits tout au long de l’année.

 

 

Cette Nuit a jeté une passerelle entre les rayons des bibliothèques et le milieu pénitentiaire, et proposera une rencontre dédicace entre les auteurs de la BD Symphonie carcérale, Romain Dutter et Bouqé, et des personnes détenues à la maison d’arrêt de Fresnes. A Alfortville, au sein de la librairie l’Etabli, l’occasion d’une discussion à propos de l’importance de la culture en détention.

Les participants de la Nuit de la lecture dans le Val-de-Marne :

Médiathèque J. Prévert (7 rue Auguste Duru – 94480 Ablon-sur-Seine)

Médiathèque du Pôle culturel d’Alfortville (82 rue Marcel Bourdarias – 94140 Alfortville)

Librairie L’Établi (148 rue Paul Vaillant Couturier – 94140 Alfortville)

Médiathèque-Ludothèque Bernard-Ywanne (1, rue de la Commune – 94380 Bonneuil-sur-Marne)

Bibliothèque de l’ENS Paris-Saclay (61 avenue du Président Wilson – 94230 Cachan)

Médiathèque Gérard Philipe (54 boulevard du Château – 94500 Champigny-sur-Marne)

Médiathèque Jean Jacques Rousseau (6 place Lénine – 94500 Champigny-sur-Marne)

Médiathèque Albert Camus (10 avenue du Maréchal Leclerc – 94430 Chennevières-sur-Marne)

Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela (3 place de l’Abbaye 94000 Créteil)

Centre pénitentiaire de Fresnes (1 allée des Thuyas – 94260 Fresnes)

Médiathèque du Centre-ville d’Ivry (152 avenue Danielle Casanova – 94200 Ivry-sur-Seine)

Médiathèque L’Echo (53 avenue de Fontainebleau – 94270 Le Kremlin-Bicêtre)

École Nationale Vétérinaire d’Alfort – Musée Fragonard (7 avenue du Général de Gaulle – 94700 Maisons-Alfort)

Bibliothèque municipale Cavanna (36 Boulevard Gallieni – 94130 Nogent-sur-Marne)

Médiathèque d’Orly (1 place Gaston Viens – 94310 Orly)

Médiathèque Jean d’Ormesson (1 rue Antoine Pinay – 94490 Ormesson-sur-Marne)

Médiathèque municipale de Saint-Mandé (3, avenue de Liège – 94160 Saint-Mandé)

Bibliothèque municipale de Valenton (Place Paul Vaillant Couturier – 94460 Valenton)

Médiathèque Jean Moulin (2 rue Boieldieu – 94350 Villiers-sur-Marne)

Librairie Millepages (174 Rue de Fontenay – 94300 Vincennes)

Médiathèque Coeur de Ville (98 rue de Fontenay – 94300 Vincennes)

Bibliotheque municipale Nelson Mandela (26-34 avenue Maximilien Robespierre 94400 Vitry-sur-Seine)

Consultez le programme complet sur le site de la Nuit de la lecture

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi