Décès | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 26/09
Réagir Par

Val-de-Marne: tous les courants politiques rendent hommage à Jacques Chirac

Val-de-Marne: tous les courants politiques rendent hommage à Jacques Chirac © WCC Lula ABr62198 Agência Brasil
Publicité

Les hommages à Jacques Chirac se sont multipliés de la part de tous les élus locaux à l’annonce de sa mort ce jeudi matin.

L’ancien président de la République (de 1995 à 2002) est décédé ce jeudi matin, à l’âge de 86 ans, retiré de la vie publique depuis déjà près de dix ans, en raison de sa maladie. Secrétaire d’Etat dès 1967, il fut maire de Paris durant plus de 18 ans, de 1977 à 1995, Premier ministre sous deux présidences, de droite avec Valéry Giscard d’Estaing de 1974 à 1976, et de gauche lors de la cohabitation avec François Mitterrand de 1986 à 1988. Il connut aussi la cohabitation en tant que président, de 1997 à 2002 avec Lionel Jospin comme Premier ministre. Fondateur de deux partis politiques, le RPR puis l’UMP, Jacques Chirac fut aussi député et député européen.

A l’annonce de sa mort, les hommages ont afflué de tous les courants politiques. « Nous avions des convictions politiques diamétralement opposées mais c’était un homme de culture, à l’initiative du musée des Arts premiers, et il a sur fait preuve de courage politique pour éviter à la France de participer à la guerre en Irak », a salué le président du Conseil départemental, en introduction à son discours de déjeuner de presse de rentrée, quelques instants après la nouvelle. Invité sur Public Sénat, le sénateur LR Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, a également salué la prise de position du président face à l’administration Bush en 2003, évoquant un moment très fort.

Certains ont aussi glissé une photo souvenir avec le président.

 

 

« Bulldozer au grand coeur, il n’était pas avare d’empathie pour les autres », a résumé le maire de Nogent, Jacques-JP Martin, donnant à voir une visite de l’ancien président le 26 septembre 1992. A l’époque maire de Paris, il était venu inaugurer la passerelle des arts au port de plaisance, dont il avait offert à la Ville de Nogent 4 arches de la passerelle des arts de Paris.« Nos concitoyens lui doivent une reconnaissance pour son engagement au service de notre pays. Il a incarné les valeurs universelles de la France et participé, aux premiers rangs, à la mise en oeuvre d’une Europe et d’un monde plus juste et plus solidaire, tout en étant loyal et fidèle avec nos alliés », ajoute l’élu qui indique avoir mis à disposition un registre de condoléances à l’hôtel de ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi