Île-de-France Mobilités, l’autorité régionale des transports publics, a lancé ce mercredi son service de location de vélos électrique longue durée, Veligo location, et annoncé une aide pouvant aller jusqu’à 500 euros pour acheter son propre vélo motorisé.
Le parc doit être progressivement abondé de 10 000 vélos qui peuvent être retirés dans 250 points de location d’Ile-de-France dans des agences postales, des parcs de stationnement Urbis Park ou des magasins de cycles. Coût du service : 40 euros par mois pendant 6 mois, réparation et entretien compris. L’abonnement mensuel pourra être pris en charge à hauteur de 50 % par l’employeur, seul ou en complément de l’abonnement Navigo pour les voyageurs faisant des trajets intermodaux
La présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, a indiqué espérer doubler ce parc d’ici à 2020. Le nouveau service est opéré par Fluow, un groupement comprenant La Poste, le transporteur Transdev, Vélogik (maintenance) et Cyclez (logistique, conseil).
“En Île-de-France, le vélo représente seulement 1,6% des trajets quotidiens”, motive la présidente d’IDFM qui promet aussi de financer des pistes cyclables, parking à vélos sécurisés et ateliers et services de réparation pour développer “l’écosystème” autour du vélo.
Une aide à l’achat jusqu’à 500 euros
Le Conseil régional va également proposer une aide à l’achat pour les vélos à assistance électrique pouvant aller jusqu’à 50 % du prix d’achat HT du vélo à assistance électrique neuf dans la limite d’une aide de 500 euros par vélo et par demandeur après déduction des aides locales. Elle démarrera à la fin des premières locations à partir du 20 février 2020 jusqu’à la fin de l’année.
2 excellentes idées !
Le vélo et vélo électrique est particulièrement adapté à nos territoires denses, seul ou couplé avec un transport en commun.
Bon pour la santé, et écluse 1 max de monde sur une largeur donnée.
“Y’a plus qu’a” modérer la circulation auto en volume et en vitesse : des solutions existent, réseaux à créer de :
– aménagements cyclables sur artères
– voies vertes au revêtement, barrièrage et jalonnement cyclable corrects, le long des fleuves et dans les bois et parcs
– rues en impasse sauf vélo, pour simplifier (desserte motorisée oui, transit non, panneau C13d) + écluses créant alternat, chicanes, ralentisseurs
– CD le passage vélo au feu rouge vers la droite mais pas que (Sceaux, Antony etc) – augmenter l’offre de stationnement vélo et diminuer celui voiture
– double sens cyclable
– rues scolaires :
Rues scolaires piétonisées aux heures d’école dans le 94 et autour : valorisons les bonnes pratiques !
etc.
Et ça, on attend depuis 1 bail 😀
Et les rue en impasse pour empêcher tout transit, que c’est là une idée géniale !!!
C’est vrai quoi : les 4 000 000 usagers quotidiens des transports en commun de l’Ile de France, plus les banlieusards prisonniers de leur voiture n’ont qu’à utiliser un vélo chacun.
C’est pourtant simple !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.