Les conseils municipaux interrompus dans la tensions semblent avoir vécu à Villejuif. Ce mardi 26 novembre, le maire, Franck Le Bohellec, a inauguré un nouveau concept: le conseil municipal sans majorité, pour expédier les affaires courantes. Une situation qui pourrait durer jusqu’aux municipales…
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Désormais minoritaire, le maire expédie les affaires courantes. Pas très à l’aise avec “l’humilité républicaine” : quelques détails supplémentaires.
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1042
Gilles Simon vous avez entièrement raison les Villejuifois sont tellement content du Maire !!!!!
Les scores de son parti (LR )qu’il a pitoyablement quitté comme une girouette aux dernières elections(députation, départementale…)le prouve!!!!
C’est de bon augure pour lui aux municipales….
Bien à vous
Honte à vous Mesdames Dumont-Monnet, Loudière et Pidron pour vos absences dans les rangs de la majorité au dernier CM de mardi. Vous appartenez pourtant à la majorité de Mr le Maire continuant à percevoir vos indemnités s’agissant de Mesdames Loudière et Dumont -Monnet .
Mesdames Loudière et Pidron n’ont pas même donné de pouvoir à leurs anciens collègues.
Je ne parle pas du triste sire Mr Monin qui ne siège plus au CM depuis des mois et des mois et qui a “offert” son pouvoir à l’opposition imité en celà par Mme Dumont-Monnet.
Tristes pratiques
Monsieur FURAX
lorsque vous êtes mise au placard depuis plusieurs mois, d’avoir une délégation “laquelle je ne sais plus moi même” et d’être la potiche pour voter au CM, si d’avoir été pour l’encadrement des loyers, de mettre insurger lors de la signature des 17 élus vous trouvez mon attitude anormale c’est votre opinion, non je n’ai pas honte, Monsieur FURAX et je le suis autant que vous furax.
Bien d’accord avec vous, c’est scandaleux, ces gens n’ont vraiment aucun sens du devoir citoyen
Le Bohellec ferait mieux de négocier son départ sans indemnités au regard de ses incompétences !
Affaibli cela sent la fin…
Vite, vite du balai et qu’ils ne reviennent plus lui et ses sbires.
Alors vous vous êtes la mauvaise foi réincarnée, ça faisait un siècle que la ville n’avait pas eu de maire aussi dynamique. C’est sûr que c’est embêtant pour certains un maire qui bosse autant mais il va falloir vous y faire parce que nous les villejuifois depuis plusieurs décennies ont voit bien la différence et on a pas envie de revenir à la ville morte, sale et pas sécurisée qu’on a connu bien trop longtemps.
Madame Dubois, votre façon de relater le voeu de fin de séance est décevant car tout simplement partisan. Si vous aviez été présente, vous auriez noté que le voeu n’a pas pu être voté car : d’une part la majorité des élus écologistes (donc élus de l’opposition et non de la majorité) était partie et d’autre part CERTAINS élus de la majorité également. Il était une heure du matin, le conseil avait déjà duré 5h30. Je n’étais pas habitué à un tel manque d’objectivité de la part de 94 citoyens.
Il est facile d’accuser la presse…
J’apprécie hautement et depuis des années, non seulement l’objectivité mais le travail documentaire de haute qualité de Mme Dubois et de son équipe.
Sa description des derniers instants du Conseil municipal est parfaitement conforme à ce qui s’est passé.
Dès le début, ni la majorité, ni les oppositions ne pouvaient assurer à elles seules le quorum. Les votes ont eu lieu par esprit républicain de part et d’autre. Les quelques votes négatifs des oppositions étaient prévus (et annoncés) dès la veille, et comme l’opposition est désormais majoritaire , c’était plié. De même nous avions annoncé ne pas faire d’histoire sur les autre votes. Vers une heure du matin par exemple, passé le dernier vote négatif programmé, celles et ceux du groupe L’Avenir à Villjuif qui travaillent tot le lendemain sont partis se coucher, puisqu’il n’y avait plus de problème en vue. Ça n’a pas fait tomber le quorum !
L’évènement inattendu, rupture du contrat républicain demandé par le maire en début de séance, et bien relevé par Mme Dubois, c’est que les amis qui lui restent se sont levés au moment du vote du voeu sur l’organisation d’une campagne pour la signature de la demande de referendum sur la privatisation d’ADP, afin de faire tomber le quorum. Ce qui leur permettait de ne pas se prononcer sur la question (rappelons qu’à l’Assemblée nationale , les gauches et Les Républicains avaient voté pour ce referendum.).
Pour résumer, c’est seulement la fatigue qui explique le départ des élus de l’Avenir à Villejuif avant le voeu. Alors que c’est seulement la volonté de rompre le contrat républicain qui a poussé les élus de la majorité à en faire de même. Objectivité parfaite !
Il suffisait d’être présent pour le constater : c’était mon cas . Et vous ?
C’était mon cas également, voilà un point commun. Mais à la différence de vous et de cet article, je ne me permet pas pour autant de porter un jugement de valeur suite aux départs de certains élus.
Il est d’usage (et je dirai même d’abus d’usage), pour les mécontents, de stigmatiser, voire , dans d’autres temps, de tuer le messager apporteur de mauvaises nouvelles.
Je ne pense pas que quiconque, ici, puisse valablement méconnaître la valeur et l’indépendance journalistique et intellectuelle de Cécile Dubois. C’est d’ailleurs pour cette raison que je fréquente ce site, malgré que nous n’ayons pas forcément la même orientation politique. J’apprécie sa justesse d’analyse, son recul nécessaire, et ce souci de coller au plus près de la réalité, sans ostentation, mais avec un désir véritable.
Merci de bien vouloir reconnaître au medium que nos suivons tous les qualités de ses défauts (et donc aussi les défauts de ses qualités).
Amicalement.