Education | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 11/10
Réagir Par

Villejuif: médecin et directeurs d’école en colère suite au changement du parc informatique

Villejuif: médecin et directeurs d’école en colère suite au changement du parc informatique © ArtemSam
Publicité

Cet été, le matériel informatique des établissements scolaires de Villejuif a été manipulé par les services municipaux pour procéder à leur renouvellement et mise à jour. Depuis, les directeurs d’école s’alarment de ne plus retrouver leurs dossiers et la médecin scolaire a décidé de traiter les dossiers depuis l’extérieur.

La médecin scolaire du secteur de Villejuif ne s’occupera plus que des urgences et travaillera désormais depuis les centres médicaux de santé des autres villes de son secteur (Vitry-sur-Seine, L’Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue), s’alarment les 24 directeurs d’école de Villejuif dans une déclaration commune. La professionnelle de santé a expliqué que son outil informatique était hors d’état de fonctionner depuis la rentrée des classes. Outre sa messagerie qui ne peut plus envoyer de mails, son imprimante laser n’est plus connectée et toutes ses données ont disparu (contacts, archives nominatives,…).

«Je ne peux attendre davantage de retrouver des conditions de travail respectueuses de mes fonctions au risque de pénaliser  les enfants scolarisés dans les communes dont notre service a mutualisé les activités (Vitry, L’Hay les Roses, Chevilly Larue) et disposant d’un secrétariat opérationnel. Aussi, après en avoir informé ma hiérarchie, il est convenu que j’irai travailler dans ces CMS jusqu’à nouvel ordre. Les urgences de Villejuif seront  traitées à distance. Les autres situations seront mises en attente. En cas de nécessité d’une visite médicale, les familles concernées seront convoquées à Vitry ou l’Haÿ les Roses. Je ne peux travailler dans le respect et la dignité avec le peu de moyens dont je dispose actuellement. », explique-t-elle dans un courrier à sa hiérarchie.

Les directeur d’écoles déplorent des problèmes similaires comme des disparitions de données et des nombreux protocoles de sécurité compliquant leurs tâches habituelles.

 

 

«Malgré les alertes des directions d’écoles, malgré les demandes de monsieur l’Inspecteur de la circonscription de réinstallation des ordinateurs dans les salles des maîtres, de libérer l’accès des ordinateurs des bureaux de direction afin que les directions d’écoles puissent enfin avoir accès aux sites leur permettant d’exercer leurs missions (y compris leurs boîtes mails personnelles), rien n’y fait, cinq semaines après la rentrée la situation inacceptable est toujours la même. Et les demandes continuent de ne pas être prises en compte par les responsables des services de la ville. Nous tenons par cette déclaration à alerter toutes et tous sur le découragement, le sentiment d’être méprisés qui sont aujourd’hui ressentis par les directions d’écoles et les personnels qui ont perdu de nombreuses heures de travail et de leur temps personnel, sans aucun dédommagement, à tenter de faire fonctionner les écoles malgré tout. La disparition du CMS c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : cette situation d’exception que subissent les écoles de Villejuif et les personnels de l’Éducation Nationale qui y travaillent doit cesser. Il est urgent que chacun prenne ses responsabilités pour cela», insistent ces 24 directions d’écoles de Villejuif SNUDI-FO, SNUipp-FSU et non syndiquées.

De son côté, la municipalité indique que les réquisitions de matériel se sont inscrites dans le cadre du renouvellement habituel du parc informatique de la ville. «Entre temps, est rentré en vigueur le règlement sur la protection des données personnelles, le RGPD, qui est particulièrement strict. Nous avons donc mis en place des pare-feux qui ne permettent plus aux enseignants de se rendre sur des sites tiers. Ils étaient nombreux à utiliser des messageries privées de type Hotmail, ou des messageries Facebook alors qu’ils traitent des documents médicaux et scolaires qui sont sensibles», explique-t-on au cabinet du maire.

Villejuif étant l’une des premières villes du département à réaliser une remise à niveau aussi conséquente de son parc informatique depuis l’évolution de la législation, l’Éducation Nationale n’a donc pas encore le recul nécessaire pour sensibiliser ses personnels à l’évolution des pratiques.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
5 commentaires pour Villejuif: médecin et directeurs d’école en colère suite au changement du parc informatique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi