Un an et dix mois après le lancement de l’expérimentation de la suppression du tourne-à-gauche vers le pont de Villeneuve-le-Roi, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) se satisfait du résultat et annonce qu’elle réalisera l’aménagement définitif de la voirie d’ici à la fin octobre.
Dans quelques semaines, l’aménagement de la RN6 autour du pont de Villeneuve-le-Roi sera définitivement terminé. La Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) n’a plus qu’à procéder aux travaux de fermeture définitive du tourne-à-gauche pour les véhicules venant de Melun et souhaitant traverser la Seine.
Pendant longtemps, de nombreux usagers en provenance du sud de la RN6 pouvaient emprunter un tourne-à-gauche pour aller sur le pont de Villeneuve-le-Roi. Un flux important que la Dirif a estimé responsable de la forte congestion de tout ce secteur routier. Début janvier 2018, des balises auto-relevables ont donc été installées avec une signalisation pour contraindre les véhicules souhaitant traverser le pont à aller jusqu’au giratoire de la place Sémard, à côté de la gare SNCF.
Ce tourne-à-gauche est le dernier chantier pour le désengorgement de la RN6 autour du pont de Villeneuve-le-Roi. Si la Dirif constate une «amélioration globale des temps de parcours», la situation reste toutefois compliquée aux heures de pointe dans le secteur.
La Direction francilienne des routes note également que des aménagements à destination des piétons permettent désormais de recenser 2500 traversées par heures. Enfin, des relevés des niveaux de bruit et de pollution et concluent à une stabilisation ou amélioration de la situation.
«Au final, compte tenu des résultats de cette évaluation, la DiRIF, en lien avec les partenaires du projet, ont décidé de fermer définitivement le tourne-à-gauche de la RN6 Sud vers le pont de Villeneuve-le-Roi et de renforcer les aménagements piétonniers devant la gare», annonce l’administration routière.
Les travaux d’aménagement définitif ont démarré
Les travaux de réalisation de l’aménagement définitif du tourne-à-gauche débuteront le 21 octobre 2019 pour une durée de 2 semaines. Ils concernent notamment la mise en place des îlots, la réalisation du marquage au sol et de la pose des panneaux de signalisation définitifs.
Afin de diminuer la gêne occasionnée à l’usager, les principaux travaux auront lieu de nuit (de 22h30 à 4h30) sous neutralisation de voie de la RN6. Une voie dans chaque sens de circulation sera neutralisée.
Pendant cette période, des travaux de finitions seront également réalisés au droit de la gare tels que l’aménagement de la « zone de rencontre ». Une zone de rencontre est une zone où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, sans y stationner, et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La mise en place des bordures du futur îlot se fera de jour en neutralisant la voie de gauche de la RN6 dans les deux sens de circulation entre 10 h et 16 h. Il a été choisi la période des vacances scolaires pour la réalisation des travaux afin de minimiser la gêne aux usagers.
Pour mémoire, cet axe est fréquenté par près de 44 000 véhicules chaque jours.
C’est la première fois que je vois un feu tricolore à la sortie d’un rond point. Quelle aberration !!!! Pas étonnant que le rond point en face la gare soit toujours saturé et que cela entraîne des bouchons sur toute la RN6.
Totalement d’accord, cela na fait qu’empirer.
Un autre pont serait le plus intelligent a faire et a la longue moins coûteux.
Toujours des mensonges. Stop au articles de ce genre. Aucune amélioration c’est même pire et pour les 2 sens de circulation. Mon qui habite et travaille à Villeneuve, je n’ai jamais vu ça. Pour éviter le début de n6 les véhicules passent dans les quartiers où seul les riverains sont autorisés à circuler, prennent les sens interdit, ne font pas attention aux enfants. Même des collègues qui habite Villeneuve le roi mettent plus de temps à traverser le pont. Ça sera définitif parce qu’il peuvent pas revenir en arrière. Un autre pont serait le bienvenue. Et plus de sécurité pour les riverains.
Euhhhh mais c’est une plaisanterie cette article? Le trafic est pire le matin les automobilistes qui viennent du plateau prennent les bouchons depuis l’intersection qui mène au fort des pompiers. Même le samedi, jour ou la circulation qui avant etait plutôt fluide, la N6 est un vrai parcours du combattant, je ne parle même pas du soir. Donc M le directeur de la DIRIF avant d’avancer ce genre d’information. Je ne parle même pas des feux qui constamment ne fonctionnent surtout à l’heure de pointe. Une vraie blgue cette article.
Je vous propose de consulter les usagers de N6, et les habitants de villeneuve saint georges.
Cordialement
Ouvrier pcf drif direction des routes de l ile de france. Pas une personne mais un service de l etat
Une zone de rencontre est également une voie limitée à 20 km/h.
Maxi.
Et toujours pas d’aménagement cyclable à cet endroit, et très peu autour : du coup aménagement non satisfaisant y compris pour réduire les bouchons.
Lol sur l’amélioration des conditions pour les piétons. Au heures de pointes les feux de signalisation sont clignotants. Les arrêts de bus sont décalés à 200 m … et c’est toujours embouteillé le matin. Et avec tous ces travaux, elle est où la voie de bus ? Vous voulez qu’on prenne les transports mais il faut y mettre les moyens …
C est qui la DRIF pourquoi aucun nom n’est cité ? Une évaluation qu’elle en fut l’objet Les villeneuvois peuvent ils consulter les PV d enquête de relevés des traffics dans l article dont cités des partenaires qui? La Mairie de VSG? Le département ? Pourtant un autre Pont a construire
e st impératif Monsieur DRIF le saviez-vous ? plus de 50 000 habitants dans une zone urbaine desservie par un pont et 3 gares SNCF de banlieue et la DRIF décide enquête et conclue 2 marquages 4 panneaux (6 balises en plastique et circulez ta plus rien a voir Au fait a l’heure des circulations douces Pourquoi pas de passerelle piétonne ou cyclable ?Mr DRIF ? pourquoi pas une liaison type Televal r DRIF ? Si vous m aviez consulté j aurais noté sur votre registre d enquête ces propositions Moi je veux être consulté k en ai marre de galérer pour traverser en sachant Que Bordeaux Mr Juppé s’est payé notre pont de VSG sur nos crédits
Ouvrier pcf au lieu de raler et de dire n importe quoi lisez l article. Dans le resume vous trouverez ce qu est la DRIF
je ne râle pas je contribue a la discussion et pose des question c’est vous alors MR DRIFF ? vous en êtes le Président le secrétaire général?
la question était QUI pas QUOI je la repose qui signe cet avis ? qui le valide ?
et je redemande a ce que les villeneuvois soient consultés Monsieur BELOT
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.