Circulation routière | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-Saint-Georges | 22/10
Réagir Par

Villeneuve-Saint-Georges: la Dirif estime qu’il y a moins de bouchons autour du pont

Villeneuve-Saint-Georges: la Dirif estime qu’il y a moins de bouchons autour du pont
Publicité

Un an et dix mois après le lancement de l’expérimentation de la suppression du tourne-à-gauche vers le pont de Villeneuve-le-Roi, la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) se satisfait du résultat et annonce qu’elle réalisera l’aménagement définitif de la voirie d’ici à la fin octobre.

Dans quelques semaines, l’aménagement de la RN6 autour du pont de Villeneuve-le-Roi sera définitivement terminé. La Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) n’a plus qu’à procéder aux travaux de fermeture définitive du tourne-à-gauche pour les véhicules venant de Melun et souhaitant traverser la Seine.

Pendant longtemps, de nombreux usagers en provenance du sud de la RN6 pouvaient emprunter un tourne-à-gauche pour aller sur le pont de Villeneuve-le-Roi. Un flux important que la Dirif a estimé responsable de la forte congestion de tout ce secteur routier. Début janvier 2018, des balises auto-relevables ont donc été installées avec une signalisation pour contraindre les véhicules souhaitant traverser le pont à aller jusqu’au giratoire de la place Sémard, à côté de la gare SNCF.

Ce tourne-à-gauche est le dernier chantier pour le désengorgement de la RN6 autour du pont de Villeneuve-le-Roi. Si la Dirif constate une «amélioration globale des temps de parcours», la situation reste toutefois compliquée aux heures de pointe dans le secteur.

 

 

La Direction francilienne des routes note également que des aménagements à destination des piétons permettent désormais de recenser 2500 traversées par heures. Enfin, des relevés des niveaux de bruit et de pollution et concluent à une stabilisation ou amélioration de la situation.

«Au final, compte tenu des résultats de cette évaluation, la DiRIF, en lien avec les partenaires du projet, ont décidé de fermer définitivement le tourne-à-gauche de la RN6 Sud vers le pont de Villeneuve-le-Roi et de renforcer les aménagements piétonniers devant la gare», annonce l’administration routière.

Les travaux d’aménagement définitif ont démarré

Les travaux de réalisation de l’aménagement définitif du tourne-à-gauche débuteront le 21 octobre 2019 pour une durée de 2 semaines. Ils concernent notamment la mise en place des îlots, la réalisation du marquage au sol et de la pose des panneaux de signalisation définitifs.
Afin de diminuer la gêne occasionnée à l’usager, les principaux travaux auront lieu de nuit (de 22h30 à 4h30) sous neutralisation de voie de la RN6. Une voie dans chaque sens de circulation sera neutralisée.

Pendant cette période, des travaux de finitions seront également réalisés au droit de la gare tels que l’aménagement de la « zone de rencontre ». Une zone de rencontre est une zone où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée, sans y stationner, et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La mise en place des bordures du futur îlot se fera de jour en neutralisant la voie de gauche de la RN6 dans les deux sens de circulation entre 10 h et 16 h. Il a été choisi la période des vacances scolaires pour la réalisation des travaux afin de minimiser la gêne aux usagers.

Pour mémoire, cet axe est fréquenté par près de 44 000 véhicules chaque jours.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
9 commentaires pour Villeneuve-Saint-Georges: la Dirif estime qu’il y a moins de bouchons autour du pont
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi