De 19h à minuit ce vendredi 28 juin, de 30 à 50 riverains du chantier Grand Paris Express OA807 de Villiers-sur-Marne, situé au niveau du sentiers des Marins, se sont rassemblés pour bloquer l’accès, portant chacun un casque de chantier blanc sur la tête.
Quelques riverains d’autres chantiers étaient également venus apporter leur soutien. Les habitants réclament un jour d’interruption de chantier par semaine, du samedi soir 20h au lundi matin 6 h et une meilleure reconnaissance et prise en charge des réparations des dégâts sur leurs habitations ainsi que du trouble de jouissance subi. Ils demandent notamment une gestion des indemnisations transparente et non en bilatéral entre la SGP (Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du métro) et chaque propriétaire. «La manifestation s’est déroulée dans le calme jusqu’à son terme. Elle a été l’occasion de contact entre riverains de différents chantiers et différentes associations», se réjouissent les riverains.
Le groupe local EELV, dont le représentant, Jacques Grenier, est également riverain, a également annoncé vouloir poursuivre le dialogue avec la SGP pour atteindre ces objectifs et mieux associer les riverains à la concertation sur les futurs aménagements de surface.
RECTIFICATIF : Le collectif des Riverains SUD tous équipés de leurs casquettes blanches subissent depuis avril 2018 l’activation du chantier du lundi 6h au samedi 20h. Ils ont bloqué le chantier de 19h à 24h pour obtenir une réduction de cette amplitude énorme, maintenue même en période de canicule. La SGP maintient son déni de responsabilité dans les nombreux dégâts et indemnise à reculons les nuisances supportées. Telles sont les raisons de la colère des riverains !
C’est dommage cet article ne reflète pas tout à fait la réalité. Puisque j’y etais je me permets de corriger
Le collectif des riverains sud ( environ 40 personnes) en casquettes blanches, pour la plupart, se sont mobilisés pour manifester.
Les revendications sont les suivantes :
REDUCTION DES HORAIRES DU CHANTIER
Fermeture du chantier les week-ends et jours fériés : 5 jours sur 7
Amplitude horaire MAXIMUM : 6H – 22H
Actuellement le chantier est actif en 24/24 sur une partie du chantier à raison de 6 jours sur 7.
DÉGÂTS MATÉRIELS
Négociation collective pour la Prise en charge des réparations des dégâts sur les bâtis
Actuellement aucune solution n a ete proposé par la SGP pour la reparation des dégâts matériels. Les experts assurances s’ appuient sur un terrain argileux et des maisons anciennes pour ne pas indemniser.
De nombreux pavillons ont vu apparaîtrent dès la phase des parois moulees de nombreuses fissures.
INDEMNISATION DU TROUBLE DE JOUISSANCE
SIMPLICITÉ
TRANSPARENCE
ÉQUITÉ
Plus de dents creuses dans les indemnisations. Tous les riverains concernés doivent être indemnisés. Par ailleurs, la procédure d indemnisation est complexe, chronophage, les delais non respectés. De plus, la clause de confidentialité est douteuse et les dégâts pris en charge manquent de clarté.
Toutes ces requêtes ont fait l objet de nombreuses demandes auprès de la SGP qui semble jouer la montre.
La manifestation s est passé sans agressivité, à l’image des riverains âgés de 4 a 84 ans qui ne souhaitent que réparation du préjudice subi.
Par ailleurs, bien que prévenu au préalable aucun représentant SGP n’a fait le déplacement. Nous n’avons pas pu nous entretenir avec un responsable sur site puisque aucun n etait présent.
Etait également present les riverains nord ( environ 10 personnes) dont Jacqueq Grenier.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.