Urbanisme | Villiers-sur-Marne | 03/04
Réagir Par

Villiers-sur-Marne: polémique sur la hauteur des tours de Marne Europe

Villiers-sur-Marne: polémique sur la hauteur des tours de Marne Europe © Hôtel du Palais des Congrès / Compagnie de Phalsbourg
Publicité

Figure de proue du futur quartier Marne-Europe, le Palais des Congrès devrait culminer au-delà de la limite fixée à 54 mètres dans cette zone par le plan local d'urbanisme de Villiers-sur-Marne. La municipalité envisage donc de modifier le PLU au grand dam de l'association Codevi qui craint la multiplication de «tours de 100 mètres» dans ce quartier. Explications.

C'est en lisant une décision de la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAE) d'Île-de-France rendue le 26 février que l'association Codevi a découvert l'existence du projet de modification du PLU de Villiers-sur-Marne sur la zone 1AU-ME correspondant au futur quartier Marne-Europe. A l'heure actuelle, le document d'urbanisme établit la hauteur maximale des bâtiments de 54 mètres sur une largeur de 60 mètres de part et d'autre du boulevard central, la limite descendant à 35 mètres sur le reste de la zone. «La modification vise notamment à modifier les hauteurs maximales autorisées au sein de la ZAC, et à ce titre elle définit dans une OAP (orientation d'aménagement et de programmation) les zones où la hauteur maximale des bâtiments est établie à 35 mètres ou 54 mètres ,et permet une émergence jusqu’à 100 mètres», cite l'arrêté pris par la MRAE, qui, au passage, n'y trouve rien à redire.

Pour Claude Lobry, président de l'association Codevi et conseiller municipal Rassemblement National, cette modification change la nature du projet. «Si vous portez cette hauteur maximale à 100 mètres, vous autorisez les promoteurs à déposer des permis de construire avec une hauteur de 100 mètres sur toute la surface de la zone. On ne voit pas pourquoi ils se gêneraient. Le passage à 100 mètres change fondamentalement la nature du projet et aggrave son impact sur l’environnement des quartiers du Château et des Boutareines».

Un seul bâtiment à plus de 50 mètres promet la mairie

Interpellé lors du dernier conseil municipal du 28 mars, le maire, Jacques-Alain Bénisti a assuré que cette modification avait pour but d'autoriser un seul bâtiment du programme à dépasser la hauteur limite actuelle. «Ils racontent n'importe quoi en faisant croire qu'il y aura un peu partout des tours d'une centaine de mètres à Marne-Europe. Le lancement opérationnel du quartier vient de débuter et la programmation est déjà très attractive. Nous avons de plus en plus de demandes et nous devons revoir à la hausse la capacité hôtelière du site. Dans cette zone à densifier, la seule façon de gagner de la surface supplémentaire consiste à créer des étages supplémentaires dans le futur bâtiment du Palais des Congrès. Si nous souhaitons une émergence à 100 mètres de hauteur, cela ne veut pas dire que nous l'atteindrons. Pour les autres bâtiments, le protocole a été signé et nous partons sur environ 50 mètres de hauteur pour les immeubles les plus hauts», rassure-t-in au cabinet du maire.

Cette modification devra par la suite faire l'objet d'une enquête publique. La municipalité compte sur un dépôt de permis de construire d'ici à la fin de l'année pour les premiers coups de pelleteuses courant 2020. Cette grande opération baptisée «Un balcon sur Paris», prévoit une programmation d'environ 190 000 m2 de surface de plancher pour des bureaux, des commerces, des logements ainsi qu'un jardin métropolitain de 2 hectares et un grand Palais des Congrès. Le protocole de développement du projet a été signé le 14 mars dernier au MIPIM entre l’aménageur Epa Marne et la Compagnie de Phalsbourg. Durant la phase opérationnelle du projet, 12 lots seront réalisés avec 2025 pour horizon, date théorique de la livraison de la station Bry-Villiers-Champigny de la ligne 15 du Grand Paris Express.

Lire l'arrêté de la MRAE d'Île-de-France

https://94.citoyens.com/2016/zac-marne-europe-lenquete-publique-demarre,12-03-2016.html

https://94.citoyens.com/2017/ancienne-dechetterie-sur-la-zac-marne-europe-inquietudes-et-reponses,17-02-2017.html

https://94.citoyens.com/2017/phalsbourg-gagne-marne-europe-a-villiers-marne,18-10-2017.html

La suite de cet article est réservée aux abonnés !

La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.

Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ci-dessous.

Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.

Les commentaires sont fermés.

A lire aussi