La mairie de Villiers-sur-Marne est sur le point d’acquérir la plus belle demeure de la ville. Négociant depuis plusieurs années avec les propriétaires de cette villa située sur l’avenue de l’Isle, Jacques-Alain Bénisti a annoncé lors de ses voeux à la population qu’il allait “enfin pouvoir signer l’achat de la propriété Michaud”.
“Après de longues négociations avec la famille et après avoir vaincu tous les recours abusifs de pseudo défenseurs de l’environnement, nous allons enfin pouvoir signer l’achat de la propriété Michaud ! Grâce à cette opération, nous vous offrirons un nouveau et superbe parc de près d’un hectare en plein centre-ville et réaménagerons cette propriété en maison des artistes”, a précisé le maire LR de Villiers-sur-Marne. Cette villa a été bâtie sous le second Empire sur l’ancien domaine de la duchesse de Dantzig, plus connue sous son surnom de “Madame Sans-Gêne“, qui s’étendait alors sur les communes de Villiers-sur-Marne, du Plessis-Trévise et de Pontault-Combault. La surface totale de la propriété avoisine 8500 mètres carrés et comprend des serres ainsi qu’un parc.
Dès le mandat précédent, Jacques Alain Bénisti avait fait part de son intérêt pour le site auprès de ses propriétaires, désireux de vendre le bien et approchés par des promoteurs immobiliers. Parallèlement à l’ouverture au public du parc et à la création d’une maison d’artiste, la mairie envisage de confier à un promoteur l’aménagement d’une partie de la propriété. “N’en déplaise à nos opposants qui ne veulent voir qu’une opération immobilière, nous avons sauvé cette propriété que les promoteurs destinaient à une démolition certaine”, s’est défendu l’édile.
De même, le maire de Villiers-sur-Marne s’est réjoui de l’ouverture dès 2020 de l’accès au Bois Saint-Martin, aux portes de la commune, saluant le projet d’acquisition de la région Île-de-France de cet espace de 282 hectares de forêt.
Lire. Le Bois de Saint-Martin, futur maillon de la ceinture verte régionale
51 nouvelles caméras de vidéosurveillance
Parmi les autres projets prêts de se concrétiser, Jacques-Alain Bénisti a annoncé d’ici à 2020 un investissement de 1,3 million d’euros pour une remise à niveau du réseau de vidéo-surveillance qui doit notamment se traduire par l’installation de 51 nouvelles caméras ainsi que d’un nouveau centre de supervision urbaine. Enfin, l’élu a annoncé le lancement prochain des études pour la reconstruction en 2020 du restaurant Jacques Brel à l’école Jules Ferry pour faciliter l’accueil des élèves et créer deux nouvelles classes.
8500 m2, un rêve pour les promoteurs de tous poils qui ne se contenteront pas de bribes. Pourquoi ne pas sanctuariser cet espace naturel? La commune y serait gagnante à long terme.
Le maire de Villiers sur Marne fait circuler un nombre incroyable de contre vérités sur ce dossier explosif de la propriété Michot. A titre d’exemple, il a coutume d’affirmer qu’il a sauvé la villa Michot de la destruction. En réalité, il faut savoir que la propriété Michot était, avant l’entrée en vigueur du PLU de 2013, un EBC, c’est à dire un espace boisé classé protégé de toute construction. C’est Monsieur Bénsiti qui a fait déclasser le parc Michot en 2013 et a échafaudé un plan pour diviser la propriété en deux parties, livrant la partie forêt aux promoteurs. ..
Madame Pécresse ne semble pas connaître le dossier et ignore semble t’il qu’une cinquantaine d’arbres, pour beaucoup d’entres eux, remarquables, seront tronçonnés à brève échéance pour construire cinq immeubles…
Mme Pécresse suggère de classer la propriété Michot. C’est une bonne idée qui arrive un peu tardivement car elle ne concernerait que l’es 8800 m2 restant autour de la maison. C’est cependant une très bonne idée car cela permettrait de protéger définitivement la partie restante de toute construction. Nous sommes certain que Monsieur le maire de Villiers annoncera prochainement la bonne nouvelle aux villiérains…
Tous ceux qui s’intéressent à la préservation de cette magnifique propriété, pourront accéder à un dossier de presse très complet comprenant des photos, des plans etc. au lien suivant : http://www.codevilliers.fr/?p=5634
Claude LOBRY
Président de l’association CODEVI (comité de défense de Villiers et de ses habitants)
www.codevilliers.fr
Bonjour,
Je me dois d’intervenir afin de rétablir la vérité concernant le projet d’acquisition de la propriété Michot.
Cette magnifique propriété parfaitement entretenue depuis des décennies par la famille Michot est un écrin de biodiversité. Cette petite forêt constituée d’arbres centenaires à hautes tiges protège une flore végétale exceptionnelle, des espèces rares y ont été recensée. La faune également s’est épanouie, oiseaux, chauve souris et d’autres espèces protégées y ont élu domicile.
Egalement une très rare champignonnière court sous ce terrain, une source est également présente, etc…
Mais alors pourquoi la famille Michot se résigne a vendre ?
Tout simplement, le décès de Madame Michot a été l’élément déclencheur, des frais de successions insupportables et une fiscalité locale écrasante obligent les enfants Michot à vendre à contre cœur.
Une société de séminaire avait proposé de racheter cette propriété pour en faire un lieu de type “relais château” des chalets de bois auraient été installé dans la propriété en fonction de la végétation pour justement ne pas modifier l’équilibre écologique.
Mais le maire de Villiers, a refusé le permis de construire alors que les futurs propriétaires respectaient la volonté de la famille Michot de préserver l’intégrité de la propriété .
Notre Maire s’est saisi personnellement du dossier, l’opportunité était trop belle, des milliers de mètres carrés constructibles s’offrait à lui, sa fonction lui permet de bloquer tout autre étude, pour imposer le promoteur de son choix.
La posture du Maire est de se présenter comme le “sauveur” de la propriété en faisant pression sur la famille Michot, sa seule intention est de raser les arbres pour construire plusieurs bâtiments, et ce, au cœur d’un quartier pavillonnaire paisible.
Un drame écologique se prépare, le ministre Nicolas Hulot a été averti, la présidente de Région Valérie Pécresse a été alertée par Wallerand de Saint Just sans qu’aucune protection soit confirmée par ceux-ci. La présence de Madame Pécresse lors des voeux du maire de Villiers nous permet de constater une connivence à vouloir tenir des discours écologiques pendant qu’au même moment la nature est anéantie au profit des promoteurs.
Comme vous le constater, avec de tels dirigeants, notre cadre de vie et la préservation de la nature ont encore de mauvais jours devant eux !
Cependant, il n’est pas trop tard, ce dossier trans-partisan est le dossier de tous !
J’invite tous les amoureux de la nature et des animaux à se manifester auprès de la mairie de Villiers-sur-Marne et de la Région Ile de de France afin de mettre un coup d’arrêt au futur massacre.
De mon côté je peux vous assurer de ma détermination à combattre cette atteinte à notre environnement.
Quant aux spécialistes de la polémique, je tiens à les prévenir à l’avance, s’ils pensent que je veux juste politiser le débat ils se trompent, je leur propose même de doubler mon action, et de sauver eux-même la propriété !
Je promets de les applaudir le cas échéant !
Bien cordialement
Jérôme AUVRAY
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.