Après avoir été déménagé de Vincennes à Montreuil en mars, le centre de distribution de Vincennes et Saint-Mandé vient de se voir amputer de 8 tournées depuis la mi-septembre. Les syndicats sont furieux et dénoncent un courrier en souffrance de 60 000 plis.
“Ce centre Courrier travaille depuis plusieurs mois en sous effectif (manque de recrutement, départs non remplacés, arrêts maladie de courtes et longues durées dus à l’épuisement) . C’est pourquoi la distribution du courrier y est défectueuse. Ce ne sont ni les factrices ni les facteurs de ce centre Courrier qui en sont responsables, ni les grèves ! Les facteurs ne préparent plus leur tournée, ils ne sont plus que des distributeurs de courrier . La Poste a dégradé leurs conditions de travail en leur imposant une coupure méridienne. La distribution en mixte contraint les facteurs à modifier leurs horaires de travail habituels, à terminer plus tard, à effectuer des heures supplémentaires dont la mise en paiement est conditionnée… Aujourd’hui les facteurs ont perdu le sens même de leur métier. Des équipes trient et d’autres distribuent, ce qui entraîne la suppression de 8 tournées. Avant nous avions un facteur pour une tournée, maintenant c’est un facteur pour 2 tournées ! Le parcours du facteur est tellement rallongé et son temps de travail étant de 7h, il ne parvient jamais au bout et rentre dans son bureau avec des liasses de courrier non distribuées. Ainsi s’accumulent chaque jour des restes, à tel point que dans ce bureau les agents distribuent actuellement le courrier du mois d’août. À ce jour, le nombre de courrier en souffrance est estimé à environ 60000 plis!”, dénoncent les syndicats SUD PTT 94, CGT FAPT 94 et FOCOM 94 dans un communiqué, indiquant avoir plaidé leur cause sans succès auprès de la direction départementale de la Poste et réclamé une audience avec les mairies de Vincennes et de Saint-Mandé pour discuter de la situation.
A lire aussi :
Un exemple des conséquences de ce gâchis. Le 12 octobre j’ai reçu une lettre datée 15 septembre pour une rdv administratif tant attendu et la date de la rdv était la jour même le 12 octobre et la heure était déjà trop tard pour assister au rdv. Finalement j’ai eu un nouveau rdv 1 mois plus tard.
Je suis totalement d’accord avec le message précédent. Que devient notre service public?
Aujourd’hui j’ai rencontré 2 jeunes facteurs …en panne avec leur vélo!
Cette course à la rentabilité (sur le dos des facteurs et des clients) ne pourra que nuire à la poste!
Scandaleux. Je suis abonnée à un quotidien d’information, je ne le reçois plus depuis la mi-septembre que de façon aléatoire, avec retard, dans le désordre, dont une fois cinq numéros d’un coup, et rien depuis le 1er octobre, c’est -à-dire près de deux semaines.
Tous mes voisins ont le même problème: l’un attend son chéquier, l’autre sa carte bancaire, un autre un acte notarié… Pour ma part, j’hésite à me réabonner à un journal livré par La Poste.
La Poste contribue donc désormais à la mort de la presse écrite déja suffisemment en difficulté. Bravo. La Poste a-t-elle encore le souvenir qu’elle a une mission de service public? Comment la direction peut-elle mettre sur pied une organisation qui ne permet pas aux postiers d’écluser le courrier du jour?
Je suis allée protester au centre de distribution de Montreuil. Il est visiblement impuissant face à l’ampleur de cette “réorganisation” destructrice qui concerne tout le courrier de Vincennes et Saint Mandé.
La Poste propose un abonnement pour un service de visite des personnes âgéesassurant le passage d’un facteur à domicile une fois par semaine, moyennant finance. “Le facteur humain”, se vante-t-elle . La mission première des facteurs n’est-elle pas d’abord de délivrer le courrier ? La Poste ferait mieux de renforcer son coeur de métier plutôt que de disperser ses forces dans des services d’une rentabilité aléatoire et qui ne sont pas de son ressort.
Je suis d accord avec vous vous avez entièrement raison sur la forme mais il faut pas jeter le tort sur la poste ce n est pas vraiment de leurs fautes cela fait déjà un moment qu ils sabotent les services publics en supprimant des effectifs est réduisant les services ou le supprimant ou les budgets sans tout cela la poste marcherait pour le mieux est si il n y a ait que la poste la liste est longue la France Entiere est atteinte d un chaos ignoble
Une honte car les personnes âgés ne reçoivent leur courrier dans une Résidence. Elles sont affolés par leur manque de suite des factures qui posent des problèmes graves. La Maire de Vincennes fait quelque chose ???
C est une honte de voir cela dans c est banlieues du Val de Marne tout cela pour faire des économies est des restrictions sur le dos de c est pauvres employés de la poste déjà que rien n est faciliter dans c est banlieues tout est restrictif est trafiquer
Effectivement je viens d’en faire les frais pour un courrier datant du 26 septembre reçu le 12 octobre et pour lequel il y avait un délai de réponse au 4/10 pour une commission le 7/10 ! Quel est mon recours ? Déposer une demande en compensation de préjudice à l’encontre de la direction de la poste ?!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.