Sur les quatre sites du Val-de-Marne initialement retenus pour le concours d’urbanisme et de promotion immobilière Inventons la métropole 2, seul un a finalement été au bout, celui de l’îlot D de la zac Rouget de Lisle à Vitry-sur-Seine. C’est Vinci qui a remporté la mise avec son projet Made in Vitry.
Un nom qui doit symboliser la ville productive. Le projet prévoit ainsi 10 000 m² d’activités. Au programme également : un grande surface alimentaire LIDL, une jardinerie Truffaut, un hôtel B&B de 90 chambres, une résidence sociale pour personnes âgées de 100 chambres, développée par France Habitation, et une école municipale artistique. Le site sera accessible directement depuis l’avenue Rouget de Lisle. Pour dessiner le futur espace, le promoteur s’est appuyé sur les équipes de B&B architectes et de Atelier Rita (qui a notamment conçu le centre d’hébergement urgence pour migrants d’Ivry). En termes d’investissement, le projet sera porté par la Chambre de commerce et d’industrie et son réseau de pépinières La Sciege, le bailleur social France Habitation, l’investisseur La Française et le distributeur LIDL. Les agences Scooping, Etamine et Topager ont aussi oeuvré à la l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Le projet concurrent était porté par Nexity.
Cet îlot ne constitue qu’une partie du développement de la zac Rouget de Lisle, laquelle s’éten sur 130 000 m2 et prévoit d’accueillir 870 logements (40 % sociaux et 60 % en accession), des commerces et un pôle économique d’environ 60 000 m². Le site bénéficie de la métamorphose de la RD5, transformée en boulevard urbain et qui accueillera bientôt un tramway tout neuf, le T9, qui reliera Orly à la porte de Choisy d’ici à 2021. Il est aménagé par la Sadev 94. Le pôle économique, lui, doit se situer à l’entrée immédiate de Vitry, non loin de la sortie de l’A86, et se déployer à terme sur environ 60 000 m2
Les lauréats Inventons la métropole 2 étaient annoncés ce mercredi 19 juin par le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick Ollier. Au total, 23 projets ont été retenus.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.