Environnement | Accueil Val de Marne (94) Villeneuve-Saint-Georges | 15/11
Réagir Par

Visite ministérielle à Villeneuve-Saint-Georges pour la renaturation des bords d’Yerres

Visite ministérielle à Villeneuve-Saint-Georges pour la renaturation des bords d’Yerres
Publicité

Près de deux ans après la crue de l’Yerre qui avaient frappé Blandin-Belleplace à Villeneuve-Saint-Georges, un protocole pour la transformation de ce quartier inondable en zone humide va être signé ce lundi en présence de la secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon.

Situé à la confluence de l’Yerres et de la Seine, le quartier de Blandin-Belleplace, dans le sud de Villeneuve-Saint-Georges est particulièrement vulnérable au risque d’inondations. Alors, depuis 2010, la municipalité en partenariat avec le conseil départemental et l’agence de l’eau procède au rachat de parcelles à leurs propriétaires pour les transformer en espaces naturels. Mais après les deux périodes de crues ayant frappé le quartier à un an d’intervalle, la mairie a plaidé pour l’extension du périmètre à renaturer. Un projet d’envergure nécessitant des partenaires et des moyens financiers supplémentaires.

La visite du président Emmanuel Macron en février 2018 avait acté la mise en place d’une coordination pour mener à terme ce projet. Après plus d’un an de rencontres et de comités de pilotage, les collectivités locales, agences et syndicats d’eau ainsi que les services de l’État se sont finalement entendus sur une enveloppe d’environ 40 millions d’euros pour permettre d’acquérir les dizaines de parcelles de cette zone d’une douzaine d’hectares.

Ce lundi, la secrétaire d’État auprès du ministère de l’Écologie, Emmanuelle Wargon va venir visiter le quartier Blandin-Belleplace avant de procéder, avec les représentants des différents financeurs, à la signature officielle du protocole à 11 heures au conservatoire.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Visite ministérielle à Villeneuve-Saint-Georges pour la renaturation des bords d’Yerres
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi