Environnement | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 17/10
Réagir Par

Vitry en mieux lance une pétition pour déménager le dépôt pétrolier des Ardoines

Vitry en mieux lance une pétition pour déménager le dépôt pétrolier des Ardoines
Publicité

Le groupe écologiste Vitry en mieux veut mobiliser pour accélérer la délocalisation du dépôt pétrolier du quartier des Ardoines de Vitry-sur-Seine, classé Sévéso seuil haut.

L’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, fabricant d’additifs pour lubrifiants et carburants également classé Sévéso seuil haut, a relancé le débat sur la présence des dépôts pétroliers en ville comme le Val-de-Marne en compte deux à Vitry et Villeneuve-le-Roi. Dans le quartier des Ardoines de Vitry, ce-sont ainsi 70 000 m3 de pétrole qui sont stockés dans un site voué à une reconversion urbaine complète avec l’arrivée du Grand Paris Express.

C’est dans ce contexte que le groupe écologiste a décidé de relancer le débat sur la délocalisation, promise par l’Etat depuis des années mais jamais mise en oeuvre. « Nous refusons que les concitoyen-ne-s et notre environnement soient mis en danger! Pour cela nous demandons que les dépôts pétroliers comme celui de Vitry-sur-Seine, n’aient plus leur place en zone urbanisée! » dénonce le groupe local.

« Certes le 28 novembre 2018, un exercice de simulation d’accident a testé le plan de secours pour coordonner la chaîne d’alerte, de commandement et l’organisation de crise qui serait déployée en cas de situation réelle. Cet exercice, sous la responsabilité de la préfecture du Val de Marne, obligatoire tous les 3 ans , n’a cependant impliqué aucun des habitants vivant à proximité du dépôt pétrolier« , poursuit Vitry en mieux.

 

 

Voir la pétition

Pour comprendre le contexte et les enjeux de cette délocalisation, lire :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Vitry en mieux lance une pétition pour déménager le dépôt pétrolier des Ardoines
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi