Culture | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 02/10
Réagir Par

Vitry-sur-Seine: depuis 20 ans, l’Exploradôme met les sciences à portée de main

Vitry-sur-Seine: depuis 20 ans, l’Exploradôme met les sciences à portée de main © Fb
Publicité

Expliquer les concepts scientifiques les plus pointus grâce à des expériences concrètes, tel est l’enjeu de l’Exploradôme, ce musée où il est « interdit de ne pas toucher. » Ce musée pédagogique fête ce mercredi ses 20 ans, dont dix à Vitry-sur-Seine.

Pendant que des élèves assistent médusés à la formation d’une tornade en modèle réduit, Amar Aber, le directeur de l’Exploradome, passe en revue les nouveaux modules scientifiques qui viennent d’être installés. Conçues et fabriquées par l’Atelier de prototypage pour l’investigation scientifique (APIS) de l’IUT de Cachan, ces nouvelles manip’, comme elles sont appelées ici, s’attaquent aux unités de mesures.

Un thème qui n’a pas été choisi au hasard. Depuis le 20 mai, le kilogramme a troqué son étalon matériel mondial, conservé avec moult précautions au Bureau international des poids et mesures (BIPM) de Sèvres, contre une constante fondamentale de la nature qui ne varie ni dans le temps ni dans l’espace, en l’occurrence la constante de Planck (qui relie l’énergie d’un photon à sa fréquence). Car même avec trois cloches de protection, le kilogramme étalon, créé avec le système métrique pendant la révolution française, varie dans le temps. De façon infinitésimale certes, mais incompatible avec les mesures de précision d’aujourd’hui. Pour expliquer les unités de mesure, l’Exploradôme a prévu des ateliers ludiques associant la cuisine, l’art ou les mathématiques, et des modules qui seront dévoilés au public ce mercredi.

Inspiré de l’Exploratorium de San Francisco, auprès duquel il a acquis ses premières manip’, l’Exploradome, qui reçoit aujourd’hui quelque 65 000 visiteurs par an, s’est rapidement forgé sa propre identité en nouant des partenariats multiples pour attirer des publics hétérogènes. «Nous avons la spécificité de nous trouver au cœur du Val-de-Marne, dans le centre-ville de Vitry-sur-Seine. Nous assurons ainsi une véritable mission d’intérêt général au service des scolaires, des centres de loisirs, des familles. C’est fabuleux de pouvoir recevoir une telle diversité de visiteurs», défend Amar Aber.

«Ce lieu est fait pour se poser des questions, se forger un esprit critique. Sans oublier les sciences dures, nous faisons de plus en plus de liens avec les questions de société puisque chacun se rend compte que certains thèmes s’invitent désormais dans l’actualité comme le réchauffement climatique ou la génétique. Nous avons par exemple interrogé les préjugés existants entre les hommes et les femmes», motive le directeur pour qui la vocation de l’Exploradome – donner le goût des sciences – est devenue primordiale à l’heure où de nouvelles avancées technologiques s’invitent dans nos vies parallèlement à l’accroissement des infox et croyances infondées.

Cette année, le musée a du reste lancé un gros projet d’éducation aux médias concernant les infox (fake news) en travaillant avec des maisons de quartier.

Le musée est ouvert toute l’année et propose de nombreux ateliers lors des vacances scolaires mais ce mercredi après-midi sera une journée particulière, avec un florilège de démonstrations en avant-première. De quoi lancer dignement la 28ème édition de la Fête de la science.

Le programme de ce mercredi à l’Exploradome
Rendez-vous à partir de 14 heures au 18 avenue Henri Barbusse à Vitry-sur-Seine

A lire aussi :

https://94.citoyens.com/2019/vitry-sur-seine-lexploradome-prepare-son-anniversaire-et-sattaque-aux-fake-news,13-02-2019.html

https://94.citoyens.com/2016/a-lexporadome-les-eleves-de-lecole-de-la-deuxieme-chance-rebondissent-grace-aux-sciences,19-04-2016.html

https://94.citoyens.com/2017/illusions-expo-se-joue-de-nos-sens-a-lexploradome,03-10-2017.html

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags culture, Exploradôme, , sciences,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi