Culture | Vitry-sur-Seine | 13/02
Réagir Par

Vitry-sur-Seine : l’Exploradôme prépare son anniversaire et s’attaque aux fake news

Publicité

Développer l’éducation citoyenne aux sciences et techniques et éveiller la curiosité : tel est l'enjeu de l’Exploradôme depuis sa création il y a vingt ans. En octobre 2019, cet espace interactif de découverte des sciences, où « il est interdit de ne pas toucher », célébrera ses dix ans d’installation à Vitry-sur-Seine. Pour marquer cette année spéciale, la programmation s'est emparée de sujets très en phase avec l’actualité, de l'égalité hommes-femmes à la mobilité en passant par les fausses informations (fake news).

L’un des premiers temps forts de l’année sera les vacances scolaires de février durant lesquelles sont programmés de nombreux ateliers pour les familles. Au programme : la manipulation des logiciels de musique et de vidéo (23 et 27 février), de codage avec le robot Thymio (26 février) ou de construction de fusées grâce à un simulateur de vol spatial (28 février). L’Exploradôme invite aussi les visiteurs à s’amuser avec les illusions d’optique (1er mars), les principes physiques (7 mars) et la cuisine moléculaire (10 mars).

La lutte contre les fake news et les stéréotypes

À l’aube de ce dixième anniversaire, le musée lance également un projet d’éducation aux médias concernant les infox (fake news) en travaillant en partenariat avec les maisons de quartier, comme le Centre Social Balzac, à Vitry-sur-Seine. « Aujourd’hui, les rumeurs ont une capacité de nuisance très forte avec les réseaux sociaux. L’esprit scientifique doit permettre de donner des clés jouant le rôle de filtre pour les jeunes, leur permettant de mieux comprendre les informations qui leur arrivent », explique Amar Aber, directeur de l’Exploradôme et d’APIS (Atelier de Prototypes pour l’Investigation Scientifique).

 

 

Les fakes news seront aussi traitées par le musée dans l’atelier du samedi 2 mars autour de l’exposition « Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons ». L’occasion d’apprendre à décoder les informations sur internet et mieux déjouer les fausses informations sur le thème des stéréotypes de genre. Jusqu’à fin août, l’Exploradôme accueille au premier étage cette exposition qui propose déconstruire de manière ludique les mythes des différences entre les sexes en parcourant quatre pôles (la naissance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte).

Envisageant un croisement des arts à propos de la thématique de l’égalité hommes-femmes, le musée s’est par ailleurs associé au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine pour mettre à disposition des billets couplés pour les spectacles « Face Nord » (24 mars), « Noire » (28 mai) et « La femme n’existe pas » (19 mai). Ce dernier sera également présenté à l’Exploradôme, le 14 mars. La pièce de théâtre aura lieu dans l’espace composé d’une cinquantaine de manipulations scientifiques de la collection permanente du musée, qui reçoit plus de 65 000 visiteurs par an.

Saison 2019/2020 de l’Exploradôme

La mobilité sera le fil rouge de la saison 2019/2020 de l’Exploradôme avec l’exposition « Trajectoires » structurée en trois axes explorant les interactions entre mouvement et société à trois échelles : l’individu, le groupe/la ville et la planète. « On parle autant d’immigration que de problème de carburants. On essaie de rebondir sur l’actualité », précise Amar Aber. C’est une exposition itinérante issue du projet « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens » ² (QSEC²), soutenu par le Conseil régional d’Île-de-France, qui a pour ambition de développer le dialogue entre citoyens, chercheurs et élus autour des impacts sociétaux des sciences et des techniques. « Trajectoires » démarrera en septembre 2019 jusqu’au février 2020. « Cette année l’Exploradôme en fête sera encore plus en fête. On va combiner des actions sur la thématique de la trajectoire, mais aussi sur nos 20 ans. Les idées sont en train d’être développées. Mais tout le mois d’octobre sera aux couleurs de notre anniversaire », esquisse le directeur de l’Exploradôme.

Informations pratiques

Adresse : 18 avenue Henri Barbusse – 94400 Vitry-sur-Seine.

Site web : http://www.exploradome.fr/

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi