Voeux | Maisons-Alfort | 14/01
Réagir Par

Voeux 2019 écolos à Maisons-Alfort

Publicité

A Maisons-Alfort, les voeux de ce mercredi 9 janvier,  ont été délibérément orientés développement durable, que le maire LR, Olivier Capitanio, a décidé de constituer en fil rouge de l'année 2019. 

Après être également revenu sur le mouvement des gilets jaunes et insisté sur le rôle des élus locaux, le maire a fait le tour des grands projets 2019  allant de l’extension à la géothermie au développement des quartiers Planète et la rénovation du grand ensemble Liberté en passant par la baisse de la taxe sur les ordures ménagères.

Au programme tout d’abord, les plantations. La commune s’est engagée à planter 79 arbres cette année, aux quels s’ajouteront 34 plantations du Conseil départemental. 620 ont déjà été plantés depuis 2014 a indiqué le maire qui s’est aussi engagé à mettre en terre des spécimens d’arbres remarquables dans tous les quartiers avec cette année trois espèces au Parc de l’Alsacienne dont un cèdre du Liban.  L’élu a également annoncé l’extension du réseau de géothermie qui couvre 14 000 logements (40% des logements de la ville) et déjà étendu en 2018 à 371 nouveaux logements, essentiellement dans le quartier des Juilliottes, ainsi qu’à plusieurs écoles et crèches. « Ces efforts seront poursuivis cette année par le raccordement dans le quartier des Planètes de 3 nouveaux équipement publics, de nouveaux logements en construction ainsi que du nouveau gymnase dans le quartier des Juilliottes », a détaillé l’édile. Ecologie encore avec le développement des composteurs individuels déjà installés en 2018 avec le territoire et la mise en place de la collecte des bio déchets dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires.

Côté déplacements doux, l’élu a mis en avant la remisse en service en 2018 des trois stations Vélib (Métro Stade, Square René Coty et place de la Gare) et le déploiement de quatre nouvelles stations en 2019 pour couvrir tous les quartiers de la ville. Concernant les pistes cyclables, la ville devrait passer de 10,2 km  à 12,5 km à la fin des travaux réalisés par le département sur l’avenue du Général Leclerc.

 

 

Maison de retraite, logements et foyer pour les troubles psychiques aux Planètes

Concernant les projets urbains et d’équipement, c’est du côté des Planètes que se poursuivront les opérations en 2019. « 2019 marquera en effet l’achèvement du projet social d’envergure, de près de 20 millions d’€ qui a été lancé il y a un an et demi. Ce projet mené par Maisons-Alfort Habitat va ainsi permettre avant l’été prochain de proposer aux séniors Maisonnais une nouvelle maison de retraite de 70 places. Quelques mois plus tard, pour la rentrée, nous ouvrirons parallèlement un Foyer d’accueil médicalisé de 40 places, qui sera destiné à l’accueil des personnes handicapées psychiques vieillissantes pour lesquelles vous le savez, le manque de structures est criant dans notre pays. Dans le même temps, nous mettrons en service une nouvelle Pension de famille de 30 places pour les personnes en difficultés familiales, économiques ou sociales. Enfin, l’ensemble de ce programme d’envergure sera complété par la livraison de 50 nouveaux logements sociaux », a détaillé le maire.

Rénovation du grand ensemble Liberté

Le Grand ensemble Liberté et ses 815 logements sociaux va aussi être rénové durant toute l’année 2019.  Au programme : plus d’arbres, des nouveaux aménagements, un stationnement en épi), pelouses pour remplacer le bitume existant, installation de jets d’eau, bouillonnement, brumatisateur, projecteurs au sol autour de chaque hall, aux pieds des arbres et tout au long des nouveaux cheminements, réaménagement de l’espace devant les commerces, mise en sens unique de l’avenue de la Liberté, rénovation des immeubles 24-52 avenue de la Liberté (gérés par ICF La Sablière) avec ravalement des façades et isolation thermique puis rénovation des parties communes et travaux d’amélioration dans les logements (humidité). En complément, est aussi prévue la réhabilitation extérieure de l’école élémentaire Charles Péguy cet été.

Rénovation de l’entrée de ville en partenariat avec Créteil

Ce début 2019 verra aussi le lancement du réaménagement d’une des entrées de ville, rue de Valenton dans le quartier Vert de Maisons, à la limite de Créteil. « Afin d’améliorer la circulation dans cette voie et notamment éviter l’accès aux camions ou autres véhicules qui pour fâcheuse habitude de l’utiliser comme voie de délestage, il est prévu la mise en sens unique dans le sens Maisons-Alfort/Créteil, la création d’un espace paysager et la rénovation complète de la chaussée et des trottoirs. Ces aménagements qualitatifs vont aussi permettre d’apaiser la circulation pour les habitants du quartier. Ce projet a été conçu en collaboration avec la ville de Créteil qui participe financièrement pour moitié au montant des travaux (100.000€). Comme quoi il est possible de développer une intercommunalité de projet tout en ne faisant pas partie du même territoire ! », s’est félicité le maire.

Baisse de la taxe sur les ordures ménagères

Côté fiscalité, le maire a indiqué un maintien du taux de la taxe foncière et de celui de la taxe d’habitation, des tarifs des services municipaux (crèches, centres de loisirs, cantine,  conservatoire,  centre aquatique…) et la baisse de 5% de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Parmi les autres annonces : la tenue du forum des associations tous les ans (au lieu de tous les 2 ans), le développement des boites à lire, la refonte du site Internet, une plate-forme de démarches en ligne…

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

4 commentaires pour Voeux 2019 écolos à Maisons-Alfort
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi