Voeux | Saint-Maurice | 17/01
Réagir Par

Voeux Saint-Maurice: double peine de La Poste et réouverture du Capitole

Voeux Saint-Maurice: double peine de La Poste et réouverture du Capitole © Mairie de Saint-Maurice
Publicité

Les voeux du maire LR de Saint-Maurice, Igor Semo, ce 8 janvier, ont été l'occasion d'un coup de gueule envers la Poste au sujet du local de l'annexe Montgolfier, cédé au franc symbolique par la ville en 1994 et que La Poste refuse de rétrocéder dans les mêmes conditions.

Alors que La Poste a fermé cette annexe samedi dernier en transférant ses activités à un commerçant, la ville a en effet souhaité récupérer les 80 m2 qu’elle avait gracieusement cédés, qui avaient permis à La Poste d’économiser 900 000€ de loyer en près de 25 ans, a rappelé l’édile, mais s’est heurtée à une fin de non recevoir.  » La Poste s’y refuse et veut nous le vendre « au prix du marché », pour reprendre son vocabulaire, soit près de 300 000 euros. Cet enrichissement sans cause, au détriment des Mauritiens, est inacceptable ! J’en ai parlé au président de la Poste qui a reconnu l’existence d’un problème mais refuse de céder. Invité à l’Elysée, lors du Congrès des Maires, j’ai accepté de m’y rendre pour remettre en main propre au Président de la République une lettre sur ce sujet« , a insisté le maire, indiquant que le conseil municipal avait adopté à l’unanimité une motion pour réclamer cette restitution. « Et je vais donc inscrire ce point en tête du cahier de doléance« , ajoute l’édile.

Réouverture du Capitole

Au-delà de cette mise au point, l’annonce majeure du maire a concerné la réouverture du cinéma Le Capitole, très attendue par les habitants. Un temps squatté puis promis à la démolition et finalement sauvé par un collectif d’habitants et la municipalité, ce cinéma de quartier bâti dans les années 30  va reprendre du service. « Le lancement du projet du cinéma Le Capitole sera la grande affaire de l’année », a promis Igor Semo. Deux ans après l’acquisition par la municipalité de ce bâtiment peu décati malgré plusieurs décennies d’abandon, une commission rassemblant élus, association, professionnels du cinéma, riverains et représentants du monde éducatif prépare sa réouverture. « Cette année, nous allons produire le cahier des charges du concours qui nous permettra de choisir le promoteur capable de réaliser le bâtiment. Ce nouvel immeuble conservera obligatoirement sa façade classée, comprenant donc à la fois deux salles de cinéma, une salle d’exposition et des logements afin d’équilibrer l’ensemble de l’opération. Nous étudierons le modèle d’exploitation et je préconise à ce stade, la création d’un partenariat entre la ville et le futur exploitant, un professionnel apportant son savoir-faire », a ajouté le maire. Une étude de marché préalable a permis de viser l’objectif de 60 000 entrées annuelles. Le Capitole devrait être ouvert tous les jours de l’année et proposer une programmation mixte, avec une moitié de films généralistes et une autre moitié de films d’art et essai. Il est également prévu de doubler la surface de la salle d’accueil (passant de 50 m2 à 100 m2) pour en faire un lieu événementiel, et d’anticiper dès à présent la possibilité d’une extension ultérieure pour passer de deux à trois salles. Pour la renaissance du Capitole, la municipalité a sollicité l’acteur Jean-Paul Belmondo, ancien habitant de Sain-Maurice, pour en devenir le parrain. Dans le même esprit, une plaque hommage au chanteur défunt Jacques Higelin, ayant également vécu à Saint-Maurice et utilisé ce lieu comme studio de répétition, sera apposée dans le bâtiment. Le Conseil régional d’Île-de-France va participer au financement de ce projet, a indiqué le maire.

 

 

Jardin pédagogique, challenge citoyens…

Parmi les autres projets 2019, un futur jardin pédagogique sur une parcelle de 1350 m2 cédée par les Hôpitaux de Saint-Maurice à une association de la ville (Semeur du pont) et deux autres porteurs de projet. Une fresque de street art sur 40 mètres, le long du chemin de halage, en bord de Marne, un parcours de santé, le déploiement du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et encore un Challenge citoyens dont l’appel à projets a déjà été lancé et a reçu 12 dossiers et dont les lauréats ont été récompensés lors des voeux. Le maire a conclu en annonçant le maintien des taux d’imposition locale en 2019.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Cérémonie des voeux, Cinéma, culture, Igor Semo, Saint-Maurice, Voeux
Un commentaire pour Voeux Saint-Maurice: double peine de La Poste et réouverture du Capitole
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi