C’est un second tour très serré qui s’est joué dans beaucoup de villes du Val-de-Marne ce dimanche 28 juin, donnant lieu à plusieurs séismes dont la bascule à droite de plusieurs villes bastion du PCF comme l’emblématique Champigny-sur-Marne mais aussi Choisy-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Valenton. Le parti communiste regagne en revanche Villejuif, perdue en 2014. Résultats ville par ville.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Dégagisme
4 villes emblématiques communistes disparaissent de leur giron.
L’année prochaine, Favier et consorts prendront une retraite définitive en laissant un département appauvri. La tâche va être immense.
Des villes phares communistes depuis des décennies, changent de main.
C’est le ras-le-bol des populations qui ne voient que clientélisme et bétonnage.
Champigny, la ville de Georges Marchais va sortir de l’emprise que ses dirigeants exercent depuis des lustres.
Valenton, une autre ville phare ne sera qu’un lointain souvenir et va s’ouvrir à une vie beaucoup agréable. En tête au premier tour, ce candidat a fait prendre conscience aux habitants que TROP c’est TROP. Les apparachiques ont une fin.
Choisy le Roi. La ville est tombée enfin ! mais à quel prix , Les valeurs de la droite en ont pris un coup. Une alliance avec les verts qui sont plutôt très à gauche dans le paysage politique suscite beaucoup d’interrogations. Une alliance avec LREM aurait été plus logique. Là aussi, c’est le ras-le-bol de 60 ans de communisme et de clientélisme qui a gagné. FINI le bétonnage à outrance, les voyages à l’étranger, les aides données à des associations non choisyennes.
En Villeneuve-St-Georges.Très largement en tête eau 1er tour, le candidat ne s’est pas fait volé cette élection comme la dernière fois. La ville d’une laideur peu commune et d’une saleté indéfinissable va commencer une transformation qui prendra des années, mais au moins, on ne reverra pas de si près ceux qui ont bousillé la ville avec une idéologie des années 60.
Des villes qui vont changer de paysage. Le clientélisme, ADIEU.
Christian FAVIER va commencer à faire ses valises. Au revoir et à jamais.
si tu crois qu’on va s’en sortir bien en faisant du dégagisme avec les communistes au niveau local et municipal, tu te trompes lourdement puisque ce sont plutôt les politiques économiques et sociales menées au niveau national par Macron, Edouard Philippe et leurs prédécesseurs qui laminent les conditions de vie et de travail des gens, tu te trompes de combat, tu es aveugle de ne pas voir où sont les véritables dangers politiques, réfléchis bien; de toute manière, les défaites communistes sont logiques puisqu’ils sont en action à la tête des municipalités depuis bien longtemps, donc il y a inévitablement l’usure du pouvoir et des erreurs commises qui peuvent décevoir les gens, il n’y a que ceux qui ne font pas grand chose qui ne se trompent pas, voilà ce que je pense sincèrement…
Un petit commentaire apolitique pour 94 citoyens : “les 24 Maires élus au 2ème tour”. Non ! vous anticipez ! C’est chaque Conseil Municipal qui élira le Maire et les adjoints de chaque Commune (Code Général des Collectivités Territoriales). Ce sera dans un proche avenir. Il aurait mieux valu écrire : les 24 têtes de listes élues au 2ème tour
Bravo a cette France republicaine que d’ aucuns qualifie de raciste et dont une commune de son territoire( marolles en brie porte a la magistrature communale un de ses enfants citoyen Alphonse BOYE NON EN FONCTION DE SA COULEUR DE PEAU NOIRE, mais en tenant compte de ses competences professionnelles et politiques et de son integration reconnue et reussie par les Marollais en brie
VOICI LA REPUBLIQUE FRANCAISE en actes
Bon vent et pleine reussite cher alphonse boye pour votre mission
lucien pambou enseignant d ‘economie classe exceptionelle ancien conseiller municipal ump actuellement lr d alfortville de 2008 a 2014
Bravo et felicitations a alphonse boye maire de Marolles en brie
felicitations et refelicitations
Voilà le 8ème tampon pour Barnaud, il en avait 7 sur son bulletin de vote et le lundi le revoilà devenu Modem. Comment va-t-il à ses colistiers qu’il faut voter pour un liste de sénateurs d’un même parti. Entre LR, UDI, Modem, Génération Ecologie, Libre, Agir, Alliance Centrice, Mouvement Radical, je crois que je n’ai oublié personne. Bonjour le tour de passe-passe.
Jean-Pierre Barnaud Modem allié de Macon avec une nuance divers droite ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.