C’est le dimanche 28 juin que s’achèvera enfin le suspense des municipales 2020, après 15 semaines d’écart entre les deux tours. Dans le Val-de-Marne, il reste 86 têtes de liste en position de se maintenir au second tour et 31 en position de fusionner dans 24 communes. Détails des situations par ville.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Et n’oublions surtout pas les déboires judiciaires de JM Nicolle qui aurait tout fait pour la ville du Kremlin Bicêtre selon un restaurateur de cette même ville sur sa page Facebook. Une campagne à mourir de rire en restant raisonnable dans les critiques. Pour compléter je vous laisse le soin de lire ces quelques lignes qui suivent. Pour rappel.
Perquisitions à la mairie : Le Kremlin-Bicêtre retient son souffle
Alors que la police judiciaire soupçonne un enrichissement personnel dans l’attribution d’un marché public, les habitants et l’entourage du maire, Jean-Marc Nicolle (MRC), font preuve de retenue
Le Kremlin-Bicêtre, ce mercredi. Au lendemain des perquisitions menées à l’hôtel de ville, chez le maire et dans les locaux du territoire, les administrés se veulent prudents. LP/L.M.
Par Lucile Métout
Le Parisien
Le 24 mai 2017 à 19h16
Certains parlent d’une « bombe lâchée dans le paysage politique local ». Mais au lendemain de la diffusion de l’information selon laquelle l’hôtel de ville du Kremlin-Bicêtre et le domicile du maire viennent d’être perquisitionnés, c’est la retenue qui prime chez les administrés.
Au Café de la mairie, ce mercredi matin, c’est pourtant « la première chose que j’ai entendue en prenant mon service », explique Ramdane. « Je suis choqué, lâche-t-il presque incrédule en refermant Le Parisien du jour. On m’avait bien parlé des voitures de police lundi devant la mairie. Mais je ne savais pas pourquoi… »
Selon nos informations, le groupe économique et financier de la police judiciaire du Val-de-Marne soupçonne un enrichissement personnel dans le cadre d’une attribution de marché public. Le bureau de Jean-Marc Nicolle (MRC), maire du Kremlin-Bicêtre, a été passé au crible lundi. Son domicile a également été perquisitionné dans le bas de la ville. Et mardi, les enquêteurs ont renouvelé l’opération dans des bureaux de l’Etablissement public territorial T12, Jean-Marc Nicolle étant conseiller territorial.
Le parquet financier de Créteil a décidé l’ouverture de cette enquête préliminaire à la suite d’un signalement de Tracfin, l’organisme du ministère des Finances chargé de lutter contre le blanchiment d’argent. Bernard Chappellier (UDE), adjoint aux sports, aurait aimé « apprendre ces perquisitions autrement que par la presse ». Mais il est catégorique : « Jean-Marc Nicolle n’a été déclaré coupable de rien. Je n’ai pas de raison de ne pas lui faire confiance, jusqu’à nouvel ordre. » Et l’élu de s’étonner du calendrier, « à l’approche des élections législatives ».
Dès mardi soir, la réunion du bureau municipal a été annulée. Idem pour la permanence juridique mensuelle ce mercredi matin, et le rendez-vous entre le maire et le département, décommandé « au dernier moment ».
Il devait être question du réaménagement d’une route. « Laissons la justice faire son travail et soyons très prudents », enjoint Ibrahima Traoré (FG), élu municipal et départemental.
Les opposants politiques locaux, qui ont échangé lors d’une conférence téléphonique spécialement programmée ce mercredi midi, s’estiment pourtant « en droit de demander des réponses ». « Cette affaire est-elle liée aux méthodes que nous avons maintes fois dénoncées concernant l’attribution de marchés publics ? interroge Arnaud Weber-Guillouet (LR). Ou s’agit-il d’allégations mensongères, d’un règlement de compte ? »
La mairie n’a, pour l’heure, fait aucune déclaration officielle. Mais selon nos informations, un « bureau extraordinaire » a été convoqué ce mercredi soir. Il doit réunir les élus de la majorité municipale.
____________________________________________________
Le maire J-M Nicolle et ses “bras cassés” s’accrochent malgré tout au pouvoir : la honte des Kremlinois
Au Kremlin-Bicêtre, J-M Nicolle perd sa majorité municipale
A lire aussi
PS, PCF, MRC, UDE réclament ensemble la démission du maire du Kremlin-Bicêtre
Réunion de majorité au Kremlin-Bicêtre: cordial désaccord
Jérôme Giblin rejoint les non-inscrits au Kremlin-Bicêtre
Sarah Benbelkacem rejoint aussi les non-inscrits au Kremlin-Bicêtre
«11 voix pour, 19 contre, 2 abstention», voilà comment résumer le Conseil municipal du Kremlin-Bicêtre de ce lundi 4 juin qui s’est déroulé sous étroite surveillance policière. Mis en examen pour abus de confiance, favoritisme, trafic d’influence et corruption active, le maire a perdu sa majorité municipale et n’a pu faire voter aucune délibération.
Il fallait montrer patte blanche ce lundi soir pour entrer en salle du Conseil. En raison des tensions de jeudi dernier, date à laquelle se tenait la premier Conseil municipal depuis le retour en mairie de Jean-Marc Nicolle, hospitalisé plusieurs semaines après sa garde à vue et sa mise en examen, la majorité des personnes venues assister à la séance ont du se contenter de rester dans le hall, derrière un écran TV. En salle du conseil, le message de l’ex-majorité municipale qui ne soutient plus le maire a été clair. attaques contre Jean-Louis Nicolle se succèdent. «Le j’y suis, j’y reste n’est pas une politique pour la ville, mais une posture. Les Kremlinois valent mieux que cela», résume Esteban Piard, adjoint MRC. Geneviève El Malki, adjointe PS, ne veut pas «d’une politique de la chaise vide» mais appelle aussi à «voter contre toutes les délibérations». Idem au PCF. « La majorité c’est vous qui l’avez quittée. Votre fuite en avant pour conserver à tout prix le pouvoir, vous conduit dans une impasse dont vous tentez de sortir par des petites manipulations politicienne« , a ainsi déclaré le groupe communiste. Vincent Rousseau, ex-MRC qui siège désormais dans les non-inscrits, annonce qu’il s’abstiendra et qu’il souhaite rendre sa délégation à l’Education au 1er juillet, une fois la rentrée préparée.
De la mise en place d’un nouveau skatepark au positionnement de la ville comme partie civile dans l’affaire qui touche le maire, toutes les propositions sont retoquées avec le même score sans appel, au grand dam des dix élus qui soutiennent encore le maire au sein de l’ancienne majorité municipale, et du principal intéressé. «Les élus placent notre collectivité dans une situation de paralysie. Il faut accepter d’aller aux élections anticipées ou bien coopérer», conclut Jean-Marc Nicolle de la situation. Avant de contre-attaquer : «J’ai décidé avec mon avocat de déposer plainte en citation directe contre Jean-Luc Laurent, pour des propos diffamatoires qu’il a répété et mis sur les réseaux sociaux».
«On se bat pour qu’au niveau local, la politique ne prenne pas le dessus. Cette alliance se fait au détriment des Kremlinois, certaines décisions concernaient la sécurité publique, le bien être des gens, l’humanisme, et elles ont toutes été rejetées», regrette Philippe, parmi les happy few qui ont pu pénétrer dans la salle du conseil.
Dans le hall, on interprète la situation différemment. «Je ne pense pas que le Conseil bloque les citoyens, je pense plutôt que c’est le maire qui les bloque, témoigne Isabelle. Il n’est pas du genre à renoncer, il s’est battu 30 ans pour sa ville. Mais maintenant, il se bat pour lui-même», regrette l’habitante. «Une autre solution serait qu’ils démissionnent tous», exprime Denis.
94.citoyens.com
Il et évident que le comportement des droites et du centre qui on refuser un accort avec LR sur Créteil et le reflet de la bêtise humaine qui mène inévitable à l’échec face à Monsieur Cathala, Monsieur Cathala cela vous rappel rien les années 70/80 je ne veux pas rire avec vous ces tellement triste.
Vous dites que N.Nicolle est le seul maire avec des problèmes judiciaires, vous oubliez Mme Tordjman (PCF) a Gentilly qui devait être à nouveau jugée ce printemps après que son procès ait été reporté l’automne dernier.
Comme souvent, il est dommage, pour la réflexion, qu’on ne fasse pas apparaître en clair les % d’abstentions de chacune de ces élections.
Mais il est connu que depuis de nombreuses années, cette question est considérée comme quantité et qualité négligeables, dès lors que les % permettant l’élection sont atteints.
Bien sincèrement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.